396_grossesse_sem21
favoris
Grossesse semaine par semaine

Bébé in utero : semaine 21 (23 SA)


Ecrit le 22/06/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 17/07/2023

Bienvenue dans la semaine 21 de votre grossesse, une période excitante où vous approchez de la fin de votre deuxième trimestre ! Désormais bébé n’a qu’une seule chose à faire : grossir et grandir pour être fin prêt le jour de la naissance. Voici ce qu'il se passe pour lui blotti à l'intérieur de votre ventre en cette 23ème semaine d'aménorrhée.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Nombre de semaines

Taille et poids du fœtus à 23 semaines d'aménorrhée

À 23 semaines d'aménorrhée, votre bébé continue de grandir et de prendre de l'ampleur. En moyenne, à ce stade, il mesure environ 28 centimètres de longueur, ce qui équivaut à la taille d'une aubergine. Quant à son poids, il pèse généralement entre 500 et 600 grammes. Vous pouvez ressentir ses mouvements de plus en plus forts et distincts, créant une connexion spéciale entre vous et votre bébé.

Développement du fœtus à 23 semaines d'aménorrhée

Au cours de cette période, le développement de votre bébé est impressionnant. Ses muscles se renforcent et lui permettent de bouger plus vigoureusement. Vous pouvez ressentir des coups de pieds et des mouvements actifs, signes de sa vitalité croissante. Ses sens continuent de se perfectionner, avec une audition de plus en plus affinée.

Le système nerveux de votre bébé est de plus en plus mature, lui permettant de mieux contrôler ses mouvements et de réagir à certains stimuli. Ses petits doigts et ses orteils se développent pleinement : il peut même saisir et relâcher le cordon à portée de main. Enfin, les poumons continuent de se préparer à la respiration en produisant du surfactant, une substance qui aide à garder les alvéoles pulmonaires ouvertes.

Que se passe-t-il du côté de la maman à 23 semaines d'aménorrhée ?

À 23 semaines de grossesse, vous pouvez ressentir de nombreux changements dans votre corps. Alors que votre ventre continue de s'arrondir, vous serez surprise du regain d'énergie qui vous anime !  Ce qui va d'ailleurs vous permettre de profiter pleinement des prochaines semaines.

Pour autant, il se peut que vous ne soyez pas épargnée par certains inconforts comme les brûlures d'estomac, les douleurs dorsales ou les problèmes de sommeil. Écoutez votre corps et prenez le temps de vous reposer et de vous détendre lorsque vous en avez besoin.

Conseils pour la 23ème semaine d'aménorrhée

  • Fruits, légumes, produits laitiers : gardez une alimentation saine et équilibrée pour soutenir la croissance de votre bébé, ainsi qu'une hydratation soutenue.

  • Si vous le pouvez, pratiquez des exercices doux et adaptés à votre condition physique, comme la marche, la natation ou le yoga prénatal.

  • Commencez à vous renseigner sur les différentes méthodes de préparation à l'accouchement, comme les cours prénataux ou les techniques de respiration.