suivi grossesse covid-19
favoris
Risques de grossesse

COVID-19 : suivi et organisation de l'accouchement


Ecrit le 12/06/2020 par Capucine Piot, Rédactrice

La Haute Autorité de Santé a émis des recommandations concernant le suivi de grossesse dans le contexte Covid-19. Bien que nous soyons en période de vaccination, ces recommandations ont pour vocation à être suivies ; le coronavirus continue de circuler. Alors, comment organiser au mieux votre suivi de grossesse et votre accouchement ? On fait le point ensemble. 

Ce contenu d’actualité a été écrit dans un contexte sanitaire particulier, à la lumière des informations scientifiques dont nous disposions à l’instant T. Les informations données dans cet article sont susceptibles de ne plus être à jour. Nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès du Ministère des Solidarités et de la Santé.  

Mon test de grossesse est positif : que faire ?

Vous venez de découvrir que vous êtes enceinte : sollicitez un rendez-vous auprès de votre médecin généraliste, de votre gynécologue ou de votre sage-femme. Ce rendez-vous peut se faire en téléconsultation et permet d’aborder tous vos sujets de préoccupation. La consultation en cabinet médical consiste à un examen médical, la présentation d’un calendrier de suivi, et l’échange autour de conseils de prévention.

Le suivi de grossesse en téléconsultation, c’est possible ?

Elles sont effectivement envisageables pour l’entretien prénatal précoce, qui fait maintenant partie de vos rendez-vous obligatoires. Ainsi que des consultations des 4ème et 6ème mois ainsi que pour la consultation d’anesthésie qui a lieu au 8ème mois de grossesse. En vue d’anticiper cette dernière consultation, il pourra vous être proposé de remplir un questionnaire par voie électronique.
 

Les échographies de suivi grossesse sont-elles maintenues ?

Oui : les 3 échographies de la femme enceinte sont dans la mesure du possible adossées aux consultations de suivi chez le gynécologue, la sage-femme ou en maternité. Venir accompagnée est possible si le lieu de consultation le permet, tout en respectant les gestes barrières. Dans tous les cas, discutez-en avec votre professionnel de santé. 

Si vous êtes diagnostiquée Covid-19, vos échographies seront reportées dans l’attente de votre guérison. Un suivi adapté sera alors mis en place, en lien avec les équipes de la maternité dans laquelle vous êtes inscrite et votre médecin généraliste

Les séances de préparation à l’accouchement : comment ça se passe ?

Vous vous demandez si les séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont bien maintenues ? Bonne nouvelle, c’est effectivement le cas. Elles peuvent cependant être proposées sous forme de téléconsultation par la maternité ou la sage-femme libérale. 

N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de santé qui vous suivent pour avoir plus d’informations.
 

Comment préparer l’organisation du séjour à la maternité ?

N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de santé que vous consulterez en ville pour bébé et vous après l’accouchement. Pensez aussi à prendre contact avec une sage-femme libérale afin d’organiser votre suivi à la maison, une fois que vous aurez accouché.
 

Puis-je être accompagnée pour l’accouchement ?

La présence d’un accompagnement (papa, co-parent…) en salle de naissance est possible. Il est cependant nécessaire que votre accompagnant n’ait pas de symptômes en lien avec le Covid-19. La maternité organisera également sa présence après la naissance, sous certaines conditions.

Combien de temps dure le séjour à la maternité ?

En cette période, et avec l’accord de votre maternité, votre séjour sera le plus court possible : 2 jours, voire 4 jours en cas de césarienne.

Quel suivi après le retour à la maison ?

Une visite d’une sage-femme libérale à votre domicile a lieu dans les 24 heures suivant votre sortie de maternité. Une consultation pour bébé est ensuite à prévoir entre le 6° et le 10° jour avec le pédiatre. Il est également possible d’organiser cette consultation avec votre médecin généraliste. N’hésitez pas à les solliciter dès l’accouchement pour pouvoir organiser ces rendez-vous. 

Envie d’en savoir davantage ? Vous pouvez suivre les informations de la Haute Autorité de Santé.
 

A lire également :
- Les nuits à la maternité avec bébé : comment ça se passe ? 
- Tout savoir sur le port du masque avant et après l'accouchement ? 
- Vaccin contre la Covid-19 : les femmes enceintes doivent-elles se faire vacciner ?