La troisième échographie
favoris
Examens de la grossesse

La troisième écho


Ecrit le 07/06/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Durant la grossesse, trois échographies sont conseillées. La dernière est réalisée durant le troisième trimestre. S’il vous tarde qu’elle ait lieu afin d’apercevoir la bouille de votre bébé, elle a aussi un but médical. On vous explique tout sur cette dernière échographie avant la grande rencontre.  

Quand ferez-vous votre troisième échographie ?

La troisième échographie a lieu au cours du 8e mois, vers 32 SA. Elle est effectuée par voie abdominale. À noter que cette échographie, contrairement aux deux premières, est remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

La 3e écho : faire le point avant l’accouchement

Si les échographies permettent de s’assurer du bon développement de bébé, cette troisième va permettre de s’attarder sur des points bien précis. Elle détermine notamment dans quelle position est votre bébé, s’il a bien la tête en bas ou, au contraire, s’il se présente en siège, s’il a une activité « normale », et s’il s’est bien développé depuis la dernière échographie : périmètre crânien, abdominal, taille de bébé et estimation de son poids, rien n’est laissé au hasard. Enfin, l’échographiste vérifie également la taille de votre bassin, pour savoir si bébé passe ou pas – pas de panique, il s’agit d’une estimation.

La vérification des échanges materno-fœtaux

Le placenta est également localisé pour être certain qu’il ne fait pas obstruction et le cordon ombilical est observé afin de vérifier la circulation et que les échanges du placenta à bébé se font bien. La quantité de liquide amniotique est également évaluée.

La 3e écho : une échographie morphologique

Très complète, cette dernière échographie recherche d’éventuelles malformations morphologiques. Chaque organe ou presque est passé en revue afin de voir s’il est bien formé : système digestif, urinaire, l’échographie permet aussi de voir si bébé déglutit bien et n’a pas de malformation de l’œsophage par exemple.

Comment sera votre bébé durant la 3e écho ?

Comme vous l’attendiez avec impatience cette échographie ! Au risque de vous décevoir, vous ne verrez sans doute pas grand-chose ! Votre bébé prend beaucoup de place désormais dans votre ventre. Oubliez les deux échographies précédentes où vous pouviez bien voir votre petit bout : là, vous aurez au mieux un gros plan de son visage, au pire… rien du tout s’il est caché derrière ses bras, ses mains ou s’il a le visage dans le placenta.

Comme pour les autres échographies, pensez à ne pas mettre de crème ou d’huile sur votre ventre le jour de l’examen ainsi que ceux précédant le rendez-vous. Eh oui, l’image risque d’être moins nette sinon !

À lire aussi :