1264_marche-durant-la-grossesse
favoris
Sport pendant la grossesse

10 bonnes raisons de marcher enceinte


Ecrit le 15/04/2019 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 31/07/2023

Même si vous n’êtes pas une sportive dans l’âme, avoir une activité physique modérée est important durant la grossesse, si vous n'avez aucune contre-indication. Faire 30 minutes de marche par jour suffit à vous apporter de nombreux bienfaits, que ce soit physiquement ou moralement. Chaussez vos baskets, on vous donne 10 bonnes raisons de marcher quand vous êtes enceinte !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

1) Marcher pendant la grossesse c’est bon pour votre moral !

Marcher pendant la grossesse permet de libérer de l’endorphine, l’hormone du bonheur, et abaisse le niveau de cortisol, hormone du stress. Cela permet donc de réduire le stress et de rebooster votre moral, que ce soit au début de la grossesse, où vous pouvez avoir de nombreux questionnements sur votre capacité à être maman, qu’à la fin, où le manque de mobilité peut affecter votre humeur. Cette activité sportive durant la grossesse permettrait même de prévenir le baby blues après l’accouchement.

2) Faire de l'exercice est bon pour votre silhouette de femme enceinte

Certes, votre corps va forcément s’arrondir, et vous savez que vous n’y pouvez rien, mais marcher chaque jour vous permet de limiter la prise de poids. Et moins vous prenez de poids, plus vous vous sentirez en forme. Une fois bébé né, cela sera également plus facile de retrouver la ligne.

3) L'exercice physique permet d’entretenir votre condition pendant la grossesse

Faire de la marche tonifie l’ensemble de vos muscles, périnée compris, et vous donne les ressources nécessaires pour mieux gérer l’accouchement, que ce soit d’un point de vue musculaire ou respiratoire. Une sorte d’entraînement pour le jour J ! Cela diminuerait ainsi de fait les risques de césarienne mais aussi de déchirure du périnée.

4) Sport grossesse : c’est bon pour votre santé

Marcher réduit les risques de diabète gestationnel, d’hypertension et renforce le système cardiovasculaire qui est souvent mis à rude épreuve pendant la grossesse : n’oubliez pas que votre volume sanguin augmente significativement durant votre grossesse.

5) Marcher permet de lutter contre le mal de dos durant la grossesse

Il n’est pas rare de souffrir du dos quand vous êtes enceinte : plus votre ventre s’arrondit, plus votre cambrure s’accentue, ce qui sollicite les lombaires. Marcher permet d’améliorer votre posture et prévient ainsi les douleurs lombaires en renforçant tous les muscles de la sangle abdominale et dorsaux.

6) La marche améliore le transit intestinal

Vous aurez la chance merveilleuse de constater que la grossesse est loin d’avoir uniquement des avantages… Plus bébé prend de place dans votre ventre, plus votre système digestif est malmené. La digestion se fait plus lente et plus difficile. La constipation est ainsi fréquente en fin de grossesse. La marche permet de créer un massage interne qui va aider à améliorer le transit.

7) La marche permet de lutter contre les problèmes de jambes lourdes

En marchant, vous activiez la pompe veineuse sous la voûte plantaire : cela permet de favoriser le retour veineux et donc de limiter la sensation de jambes lourdes, les impatiences et l’effet « poteau » dû aux problèmes de rétention d’eau.

8) Marcher, c’est bon pour votre futur bébé

Selon certaines études, les bébés dont les mamans ont pratiqué un exercice modéré durant leur grossesse ont un rythme cardiaque moins élevé, et un cerveau plus développé. Et en plus, lorsque vous marchez, cela le berce : c’est tellement agréable pour lui !

9) C’est un sport doux et facile à pratiquer enceinte

Sans impact, il peut être pratiqué durant absolument toute la grossesse, sauf contre-indication spécifique de votre gynécologue. Sans impact, il ne sursollicite pas les ligaments. Les risques de blessure sont donc quasiment nuls.

10) La randonnée est une activité que vous pouvez commencer enceinte

Eh oui, la grossesse change pas mal de choses dans la vie, à tel point que vous aurez peut-être envie de vous mettre à une activité sportive durant la grossesse. Moment particulier dans la vie d’une femme, c’est l’occasion de vous recentrer sur vous et d’écouter vos besoins. Faire du sport, c’est aussi une belle façon de prendre soin de vous !

Durant la marche, pensez à rester attentive à tout signe d’essoufflement et veillez aussi à bien vous hydrater. À vos marques, prêt, partez !


Questions-Réponses

La marche peut aider pendant le travail en encourageant le mouvement du bébé dans la descente vers le bassin.

Idéalement, vous pouvez commencer à marcher dès le début de votre grossesse, surtout si vous étiez déjà active avant d'être enceinte. Cependant, si vous ne l'étiez pas auparavant, consultez votre médecin avant de commencer tout nouvel exercice physique.

La marche peut être bénéfique pendant la grossesse, mais il est essentiel de consulter votre médecin ou votre sage-femme avant d'entamer toute activité sportive.