Soulager les jambes lourdes
Ecrit le 17/07/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
L’été avec la chaleur, durant la grossesse, vous pouvez souffrir de jambes lourdes, surtout si vous restez en station debout : elles sont gonflées et douloureuses. Dû à une mauvaise circulation du sang, ce phénomène apparaît quand le sang peine à remonter et reste dans les jambes. On parle alors d’insuffisance veineuse. Comment vous soulager et retrouver des jambes légères ? Voici nos conseils.
Élever les jambes
Surélever les jambes durant la nuit permet de les soulager la sensation de lourdeur et de commencer la journée du bon pied. Placez une cale sous les pieds du lit de quelques centimètres ou des oreillers sous le matelas. De même, avant de dormir, allongez-vous sur le lit et mettez les jambes contre le mur, les pieds en l’air. Ainsi, par une action mécanique, le sang redescendra.
Du froid !
Le froid va venir décongestionner les jambes et relancer la circulation du sang. Quand vous finissez votre douche, passez un jet d’eau froide durant quelques minutes, en remontant des chevilles vers les fesses : effet tonique garanti !
Masser les jambes
Masser les jambes va permettre là aussi d’activer la circulation du sang. La bonne technique : partir des chevilles en remontant vers les cuisses et en veillant bien à appuyer au niveau du mollet. Vous pouvez également masser le dessous du pied à la main ou en faisant rouler une balle de tennis.
Les plantes pour soigner les jambes lourdes
Pour renforcer l’effet du massage, utilisez des huiles que vous pouvez conserver au réfrigérateur : renseignez-vous en pharmacie.
Les plantes comme la vigne rouge sous forme de gélule ou d’infusion fonctionnent bien contre les jambes lourdes. Prudence néanmoins : durant la grossesse, demandez d’abord l’avis de votre sage-femme ou gynécologue.
Quid des bas de contention ?
Pas forcément indispensables durant la grossesse, si vous souffrez trop des jambes et que ces astuces ne vous soulagent pas, vous devrez vous résoudre à porter des bas de contention, qui permettent de compresser la jambe et d’activer le retour veineux. Parlez-en à votre médecin, il pourra vous en prescrire : une partie du prix des bas est remboursé par votre assurance maladie et une autre par votre mutuelle. Mais les modèles les plus sophistiqués coûtent généralement un peu plus cher : une partie peut ainsi rester à votre charge.
Enfin, maintenir une activité physique douce permet de limiter la sensation de jambes lourdes : pensez à marcher un peu chaque jour !