femme enceinte avec longs cheveux
favoris
Soins femme enceinte

Vrai ou faux ? Tout sur les cheveux pendant la grossesse


Ecrit le 30/03/2022 par Capucine Piot, Rédactrice

Nausées, seins gonflés, aigreurs d’estomac… La grossesse regorge de surprises plus ou moins sympathiques liées aux changements hormonaux et à l’arrivée de bébé. Parmi eux, les cheveux. Certaines femmes enceintes arborent une chevelure qui ferait pâlir d’envie Raiponce, tandis que certaines femmes constatent une sacrée perte de densité capillaire après l’accouchement. Mais alors, est-ce une fatalité ? Comment prendre soin de ses cheveux pendant la grossesse ? Ensemble, on vous propose de casser les mythes sur le soin de la chevelure pendant la grossesse : démêlons le vrai du faux !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Les cheveux sont plus beaux pendant la grossesse

Pour la plupart des femmes enceintes, la grossesse est une période au top côté cheveux : les hormones sécrétées ont la particularité de freiner la chute des cheveux… Conséquence ? Ils continuent de pousser, sans véritablement tomber… Ce qui donne cette sensation de volume.

Et ce n’est pas tout ! Les œstrogènes (eh oui, encore ces fameuses hormones !) rendent le cuir chevelu moins gras : les cheveux graissent moins. Vous pouvez d’autant plus espacer les shampooings, pratique !

La chute de cheveux pendant la grossesse, c'est possible

Alors qu’on vous avait promis monts et merveilles, pour vous c’est tout le contraire ! Voilà des mois que vous perdez vos cheveux en masse et vous êtes un peu désemparée. Pas d'inquiétude cela peut être dû au fait que vous preniez la pilule avant la grossesse ou peut-être à une carence en fer.

Parlez-en à votre médecin traitant qui pourra vous prescrire des compléments alimentaires qui vous aideront à booster votre santé capillaire. 

Les cheveux de la femme enceinte sont plus secs

Joie des hormones, vos cheveux ont tendance à être plus secs ! Profitez-en pour espacer les shampoings
Privilégiez les produits doux et naturels qui apportent hydratation et nutrition. Parmi nos actifs favoris : 

  • Le beurre de karité protège et nourrit la fibre capillaire ; 
  • L’huile de noix de coco qui nourrit en apportant de l’éclat ; 
  • L’huile d’argan, riche en vitamine E est idéale pour les cheveux fragilisés ; 
  • L’huile d’avocat est recommandée dans les soins capillaires pour cheveux secs.

Choisissez des produits de soins qui contiennent ces actifs, ou utilisez-les directement en bain d’huile sur votre chevelure pendant la nuit ou pendant quelques heures avant de procéder au shampoing. Ce type de masque est parfaitement adapté en cas de cheveux très abîmés. 

Evitez d’exposer votre chevelure à de trop fortes sources de chaleur comme le sèche-cheveux ou le fer à lisser. 
 

Faire une coloration pendant la grossesse : oui, mais attention !

Lorsqu’on attend bébé, la question peut se poser pour de nombreuses femmes accro à la coloration capillaire : puis-je aller chez le coiffeur ? Puis-je faire une couleur à domicile ? Faire une coloration pendant la grossesse n’est pas nécessairement recommandé pour la santé ; 

  • Evitez à tout prix les produits contenant de l’ammoniaque ; 
  • Attention aux colorations végétales dites « naturelles » : la plupart contiennent des huiles essentielles, nocives pour la femme enceinte et le bébé à naître. 
  • Privilégiez plutôt les mèches ou le balayage, afin d’éviter de toucher la racine. 

En clair, mieux vaut reporter votre envie de changement radical à plus tard !
 

Anticiper le post-partum et la chute de cheveux

Les hormones de grossesse qui vous donnaient cette magnifique chevelure vont chuter et cela peut provoquer une importante chute de cheveux après l’accouchement, pendant quelques semaines voire quelques mois. Pas de panique, cela rentrera dans l’ordre.
 
Toutefois vous pouvez vous procurer en pharmacie des compléments alimentaires pour jeune maman, qui vous aideront à enrayer la chute et stimuler la croissance. 

A noter que toutes les femmes ne sont pas logées à la même enseigne : certaines ne constateront aucun changement, tandis que d’autres perdront des cheveux par poignées. La croissance reprendra petit à petit, et vous devrez apprivoiser vos « baby hair », ces petites repousses pas toujours faciles à coiffer. 
 

Après la grossesse, le type de cheveu peut changer

C’est très rare mais oui, le post-partum réserve aussi ce type d’évolution : quelques mois après l’accouchement, certaines femmes observent un changement de texture de cheveux. Le corps nous réserve décidément plein de surprises !