favoris
Soins femme enceinte

Ne pas grossir pendant sa grossesse : c’est possible ?


Ecrit le 19/01/2017 par La Rédaction,

D’emblée, on aurait envie de vous dire « Non » ! Par la force des choses, oui, vous prendrez du poids pendant votre grossesse ! Après, entre quelques kilos et une prise de poids de 40 kilos, disons qu’il y a de la marge ! Ventre, hanches, seins, mais aussi bras, cuisses… toutes les femmes sont différentes et les prises de poids d’une morphologie à une autre ne sont pas les mêmes ! On ne peut pas vous garantir que vous ne prendrez pas de poids, mais on peut toujours vous donner de petits conseils pour limiter la casse ! Car au-delà d’un souci esthétique, une prise de poids trop conséquente peut altérer votre santé ou celle de votre fœtus.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Où vont les kilos de grossesse ?

Grossir pendant la grossesse, ce n’est pas comme grossir « normalement ». Et oui, vous être en train de construire un être vivant ! Et cette construction nécessite quelques ajustements corporels !

Alors, comment se constituent les kilos de grossesse ? En moyenne, voici les différents poids des changements corporels que vous allez connaître :

  • Augmentation du volume de seins : 0.5 kg ;
  • Sang : 1.5 kg ;
  • Bébé : 3.5 kg ;
  • Placenta : 0.6 kg ;
  • Liquide amniotique : 1 kg ;
  • Utérus : 1 kg ;
  • Réserves de gras : 3 kg ;
  • Liquides maternels : 1.5 kg.

Soit un total moyen de 12.5 kg. C’est généralement le poids « moyen » que l’on vous conseille de prendre. C’est la fameuse « réserve de gras » qui, d’une femme à l’autre, peut varier selon les habitudes alimentaires tout au long de la grossesse ! SI vous souhaitez faire attention à votre ligne de maman enceinte, voici quelques conseils.

Continuez le sport

Grossesse et activité sportive ne sont pas incomptables ! Evidemment vous n’allez pas courir un semi toutes les semaines mais vous pouvez continuer à bouger tout au long de votre grossesse. Les sports recommandés ?  Le vélo et la course à pied sont encore praticables jusqu'au cinquième mois de grossesse, à condition de le faire sur une surface plane et à vitesse ralentie. Privilégiez les sports doux, comme la natation, le yoga, le stretching ou le pilates.

Fractionnez vos repas

Pensez à faire 4 repas par jour, en quantité raisonnable, en mangeant de tout ! Ne zappez pas la pause goûter, qui vous redonnera de l’énergie jusqu’au dîner du soir. Evitez le grignotage intempestif et si vous avez envie de craquer dans la journée, croquez une pomme, mangez un laitage ou buvez un grand verre d’eau !

Misez sur les légumes secs et les féculents

Riches en vitamines B, fer et potassium, rassasiants, ils seront vos meilleurs alliés, à condition de toujours en consommer en quantité raisonnable (portion de 150 grammes environ) : pâtes, riz, semoule, quinoa, boulgour, lentilles, pois, fèves…

Pensez aux soupes !

Quoi de mieux qu’une bonne soupe chaude en hiver ou un gaspacho frais en été pour faire le plein de légumes, vitamines et minéraux ?! Pauvres en calories, vous pouvez cependant les accompagner de quelques croutons ou d’un petit morceau de cake aux légumes !

Quelques trucs et astuces pour limiter la prise de poids

  • Pensez à toujours avoir une bouteille d’eau à proximité, qui pourra vous coupe une envie de fringale à tout moment !
  • Si vous n’avez pas envie de cuisiner mais que vous souhaitez quand même faire attention à votre ligne, misez sur les légumes congelés ! Un tour au micro-onde et hop, un repas sain au programme !
  • Accordez-vous un gros plaisir par semaine : une pâtisserie, une glace, une barre chocolatée… Ne vous privez pas !