Peau qui pèle : comment la préparer à l'hiver ?
Ecrit le 26/10/2015 par La Rédaction, Modifié le 02/11/2023
Changement d’heure, température en baisse : ça y est, l’automne est bien installé et l’hiver arrive à grands pas. Place aux soirées cocooning, aux raclettes et autres tartiflettes… mais aussi aux méfaits du froid sur notre peau. Alors prenons les devants pour la préparer à affronter le frimas hivernal : non, l’hiver n’aura pas notre peau !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
C'est quoi une peau qui pèle ?
La peau qui pèle, également appelée desquamation, est un phénomène qui se caractérise par la perte des couches superficielles de l'épiderme qui se détachent sous forme de petits lambeaux. En d'autres termes, il s'agit simplement de ces petits morceaux de peau qui décident de prendre la tangente et de nous laisser avec un teint tout sauf uniforme. C'est un processus naturel qui peut s'observer sur toutes les parties du corps.
Pourquoi ma peau se desquame-t-elle ?
La desquamation peut survenir pour plusieurs raisons. Et justement, le froid hivernal en est une bonne ! En effet, face aux basses températures, la peau se dessèche et se déshydrate, ce qui peut conduire à une perte des couches superficielles de l'épiderme. Certaines zones du visage, comme le cuir chevelu ou les zones grasses, peuvent être plus sujettes à la desquamation.
Au secours, ma peau est toute sèche !
Le froid agresse notre peau : elle a alors du mal à retenir l’eau qu’elle contient. Elle tiraille, devient moins souple et peut laisser place à des desquamations. Pas très glamour tout ça ! Mais le froid n’est pas le seul fautif : entre le chauffage et les gros pulls, notre peau du visage mais aussi du corps est mise à rude épreuve. Irritations, rougeurs, elle s'assèche, devient fragile, plus sensible... et crie à l’aide !
Qu'est-ce qui aggrave la desquamation ?
Le coup de soleil
Ce n'est pas parce que l'été est passé que le soleil a fini de nous jouer des tours. Le coup de soleil est une réaction de la peau aux rayons ultraviolets du soleil. Une surexposition qui provoque une inflammation de la peau, appelée brûlure du premier degré. Suite à cela, les cellules de la couche supérieure de l'épiderme sont endommagées et se détachent sous forme de squames, ou peaux mortes : c'est la desquamation.
Pour éviter à la peau de peler après un coup de soleil, il existe des gestes de prévention à adopter :
- N'exposez pas votre peau aux heures les plus intenses du soleil.
- Appliquez régulièrement un écran solaire avec un indice de protection élevé, et oui même en hiver !
- Hydratez votre peau avant et après l'exposition au soleil.
- Portez des vêtements qui protègent suffisamment et un chapeau pour protéger la peau, éviter les coups de soleil et les autres agressions extérieures.
Les allergies
Les réactions allergiques peuvent aussi être à l'origine d'une peau qui pèle. En effet, certaines substances allergènes présentes dans l'environnement ou dans des produits que nous utilisons au quotidien peuvent provoquer une réaction cutanée qui se manifeste par une desquamation.
Il est donc essentiel de bien lire les étiquettes des produits et d'éviter ceux contenant des substances auxquelles vous êtes allergiques !
Déshydratation : un rôle majeur
Lorsque la peau est déshydratée, elle perd de sa souplesse et de son élasticité. Alors qu'elle est normalement censée retenir l'humidité à l'intérieur de la peau, la barrière cutanée s'affaiblit progressivement et commence à laisser s'échapper l'humidité plus facilement. Ce qui entraîne un dessèchement de la peau et la formation de petites fissures.
Enlever la peau qui pèle
Quand la peau pèle, il est tentant de retirer soi-même l'excédent... Mauvaise idée ! Cela risque d'aggraver l'état de votre peau, de provoquer des infections, de retarder la cicatrisation et même de vous causer des douleurs. Alors, ne succombez pas à la tentation ! Au contraire, prenez soin d'elle, hydratez-vous, et laissez-la plutôt se débarrasser des cellules mortes naturellement, comme une grande !
Que faire quand on pèle du visage ou du corps ?
Hydrater pour apaiser le visage, le corps et les mains qui pèlent
Pour éviter que la peau se dessèche et fasse un effet croco, voici la marche à suivre :
- On s’offre un soin en institut qui va hydrater en profondeur avant l’hiver ! Ensuite, à la maison, on adopte un masque hydratant apaisant une fois par semaine.
- On adopte aussi un lait démaquillant, plus riche et respectueux de notre peau qu’une lotion, et on évite de se laver le visage au savon.
- On utilise une crème hydratante pour peau sèche ou sensible, matin et soir s’il vous plaît, voire un sérum si vraiment notre peau tire.
- Pour le corps, idem, il faut changer d’habitude quand les températures baissent. On utilise une huile pour la douche et une crème nourrissante tous les jours en insistant sur les jambes. Et surtout, on insiste bien sur les zones plus sujettes aux tiraillements et à l'apparition des vergetures !
Enfin, une hydratation interne suffisante est tout aussi importante. Pensez à boire au moins 1,5 litres d'eau par jour pour hydrater votre corps de l'intérieur.
Protéger sa peau du soleil pour prévenir la desquamation
On se rappelle les bons gestes à avoir :
- on boit de l’eau, au moins 1 litre minimum par jour : s’hydrater ça commence par là !
- on évite les bains trop chauds qui accélèrent le dessèchement cutané ;
- si on se lave le visage, on ne laisse pas l’eau sécher toute seule. De même, si on vaporise de l’eau, on essuie avec une serviette propre en tamponnant délicatement, surtout les zones sensibles – les joues par exemple – et fragiles comme le contour des yeux ;
- enfin, on ne se passe pas la crème sur le visage violemment : on tapote autour des yeux et, de manière générale, on étale de l’intérieur vers l’extérieur, dans un mouvement ascendant, jusqu'au cou.
Comment choisir sa crème hydratante enceinte ?
Il faut privilégier les produits naturels et sans substances nocives pour le bébé. Le beurre de karité, l'huile d'amande douce et l'acide hyaluronique sont des ingrédients efficaces et sans risque.
- Optez pour des produits sans parfum si vous avez un odorat sensible.
- Si votre peau est sèche, choisissez une crème riche et nourrissante.
- Pour prévenir les vergetures, une crème ou huile végétale peut être utilisée.
Que l’hiver arrive, on est prête !