Beauté durant la grossesse : tous nos conseils pour prendre soin de vous
favoris
Soins femme enceinte

5 conseils pour prendre soin de vous durant la grossesse


Ecrit le 31/03/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Tout au long de la grossesse, les hormones sont à l’œuvre et entraînent quelques changements dans votre corps notamment côté beauté. Votre peau du visage n’est plus la même, vos seins prennent du volume et vos cheveux n’en font qu’à leur tête. Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras ! Prendre soin de vous est important et permet d’apprivoiser ce corps qui abrite une vie. Chouchoutez-vous !

Des soins doux et naturels

La composition des produits que vous utilisez doit attirer votre attention. Maquillage, crème pour le corps, gel douche, prenez le temps de lire les étiquettes et d’éviter les compositions douteuses. Exit les parabènes, phénoxyéthanol, et autres perturbateurs endocriniens. Privilégiez les soins pour femme enceinte – notamment contre les vergetures – aux compositions simples, voire même les huiles végétales qui ont de nombreuses vertus. Les huiles essentielles sont à manier avec précaution : la plupart ne sont pas conseillées durant le premier trimestre de grossesse et celle qui sont compatibles avec la grossesse sont peu nombreuses. Peau mixte ou cheveux gras ? Pas de produits décapants mais de la douceur avant tout.

Prendre soin de votre visage

La peau de votre visage est sans doute la première à subir les effets du cocktail hormonal de grossesse. Elle peut tirer, briller… ou se couvrir de quelques boutons, voire faire les trois, si si : rien n’est impossible durant la grossesse. Restez sur des soins basics et surtout adaptés à la nature de votre peau de femme enceinte : oubliez les produits pour ado anti-acné qui risquent d’aggraver le problème ! Votre routine ? Un démaquillant – lait, huile ou eau micellaire –, un soin lavant et une crème hydratante. Le geste beauté : un petit gommage chaque semaine accompagné d’un masque nourrissant ou rééquilibrant en fonction de votre peau. Enfin, pensez à mettre une protection solaire, en ville ou à la plage, été comme hiver : avec les hormones, vous risquez d’avoir un masque de grossesse si vous ne protégez pas la peau de votre joli minois.

Un corps de sirène

Vous vous sentez comme une baleine ? Vous êtes radieuse ! Oui vous avez peut-être de la cellulite, vous êtes même terrifiée à l’idée d’avoir des vergetures, mais ce corps que vous ne reconnaissez plus abrite une vie : prenez-en soin ! Hydratez votre peau après chaque douche, en insistant sur les zones « à risque » – c’est-à-dire où la peau risque de craquer – comme le ventre ou les hanches.

Votre poitrine : attention, zone délicate !

Bichonner sa poitrine, on n’y pense pas toujours en temps normal. Or la peau du buste est infiniment délicate : fine, elle peut se relâcher prématurément si on n’y prend pas garde. Hydratez bien vos seins en exerçant des massages circulaires doux pour activer la circulation du sang. Et n’oubliez pas que le meilleur des soins reste… le soutien-gorge !

Focus sur les cheveux

Les cheveux aussi peuvent changer durant la grossesse. Crinière de lionne ou cheveu plat façon bain d’huile, cela dépend des femmes… et des grossesses ! Là encore, le tout est d’adapter le soin de vos cheveux en fonction de leur nouvelle nature : sec, on les nourrit, gras, on évite d’exciter les glandes sébacées en faisant un shampoing tous les jours, on use d’un shampoing sec pour espacer les lavages et on attache les cheveux pour cacher la misère. La bonne idée : faire des bains d’huile pour les nourrir. Appliquez de l’huile d’olive et laissez poser deux heures sous une serviette – on évite les racines s’ils ont tendance à être plats ou gras. On lave et hop ! vous vous retrouvez avec des cheveux doux comme ceux d’un bébé.

Et une fois votre petit bout né, continuez à prendre soin de vous : ça vous fera du bien au moral ! N’oubliez pas, vous êtes belle comme vous êtes !