favoris
Sexualité pendant la grossesse

Sexe : quand la grossesse augmente la libido du papa


Ecrit le 24/09/2018 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

La grossesse peut modifier la sexualité du couple, dans un sens, comme dans l’autre. Si certains futurs papas voient leur libido diminuer… vous, elle est montée en flèche : vous avez tout le temps envie d’elle ! Que faire, comment vivre cette grossesse sereinement d’un point de vue sexuel quand le désir pour votre promise est décuplé : suivez le guide !

Pourquoi ai-je envie d’elle tout le temps enceinte ?

Si vous étiez du genre gourmand avant que votre conjointe tombe enceinte, il n’y a aucune raison pour que cela change. Surtout que les modifications du corps de votre femme peuvent éveiller encore plus le désir chez vous : ses seins sont plus voluptueux, les courbes s’accentuent… De quoi attiser votre libido. Ne culpabilisez pas, au contraire, c’est même une bonne chose : c’est que finalement, vous arrivez encore à voir votre chérie comme une femme incroyablement désirable, et pas uniquement comme une maman en devenir !

Faut-il que je parle de mes envies à ma femme, enceinte ?

Oui, oui et re-oui. Ne restez pas tout seul de votre côté sans en parler à Madame. Même si les femmes enceintes ont souvent la réputation, à tort, d’avoir une baisse de désir sexuel pendant ces 9 mois, ce n’est pas toujours vrai. Certaines femmes, passé les désagréments du premier trimestre, tels que les nausées, la fatigue ou les crampes dans le bas ventre, retrouvent leur appétit sexuel… voire il s’exacerbe. Discutez de votre hausse de désir avec elle, vous serez peut-être surpris de constater que c’est réciproque !

Quelle position adopter pour faire l’amour avec ma femme enceinte ?

Il n’y a pas de position particulière à privilégier, du moins les deux premiers trimestres et s’il y a n’a pas de menace d’accouchement prématuré. En revanche, le ventre, au dernier trimestre, peut gêner dans certaines positions : les petites cuillères, l’andromaque, la levrette, vous trouverez une position qui vous convient à tous les deux. Pensez à son confort et n’hésitez pas à caler un coussin sous ses reins pour un câlin au top du confort quand elle est sur le dos !

Et si elle n’a pas envie alors que moi oui ?

Eh bien même si l’appétit vient en mangeant, si elle dit non, c’est non. Vous pouvez remplacer l’acte par des caresses, des attentions, des baisers : la pénétration n’est pas forcément le but ultime ! Il y a d’autres façons d’aborder la sexualité et la grossesse est l’occasion de renouveler votre sexualité. Là encore, le dialogue est de mise : la libido de la femme enceinte connaît souvent des variations au fur et à mesure de la grossesse. Cela ne veut pas dire qu’elle n’aura plus envie de faire l’amour de toute la grossesse.

En revanche, si votre désir est difficilement contrôlable et que vous en souffrez, n’hésitez pas à en parler à un spécialiste : cela peut être aussi la manifestation d’un mal-être ou de problématiques sous-jacentes à la grossesse comme la peur de perdre votre femme… ou de perdre votre place d’amoureux et d’amant.

À lire également :
Sexe pendant la grossesse : 6 positions à adopter 
10 bonnes raisons de faire l'amour pendant la grossesse
Sexe pendant la grossesse : ce qu'il faut savoir
Sexualité et grossesse