Sexe pendant la grossesse : ce qu'il faut savoir
Ecrit le 21/04/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
La grossesse est une période délicate durant laquelle on voit notre corps évoluer… et se transformer version cétacée. Notre sexualité aussi peut se modifier : voici ce qu’il faut savoir pour vivre une grossesse épanouie même au lit.
Une baisse de notre libido ?
Voir la libido baisser pendant la grossesse n’est pas rare. En cause : les hormones mais aussi des douleurs aux seins, des nausées surtout au premier trimestre chez certaines… D’autres en revanche vont voir leur désir exacerbé du début jusqu’à la fin. Il n’y a pas de règles (sans jeu de mots) : chaque femme est différente. Le tout est de bien le vivre et d’en parler avec notre chéri.
Et les hommes ?
Nos compagnons aussi peuvent avoir du mal pendant la grossesse. Le ventre imposant, l’image de la mère qui prend le pas sur celui de la femme ou encore la peur de faire mal au bébé – oui, les hommes peuvent parfois être prétentieux sur la taille de leur sexe–, il y a plein de raisons qui peuvent mettre leur libido en berne. Ce qu’il faut faire ? Le rassurer ! Dans certains cas seulement – menace d’accouchement prématuré, placenta prævia, perte de liquide amniotique, de sang… –, avoir un rapport est déconseillé pendant la grossesse. Généralement, les médecins en informent les futurs parents.
Réinventer une autre sexualité
Voici quelques idées pour ne pas laisser tomber notre sexualité pendant la grossesse :
- privilégier les moments de tendresse et de caresses mais aussi de complicité si le désir n’est pas au rendez-vous ;
- opter pour des positions confortables en fin de grossesse comme celle de la petite cuillère ;
- et surtout parler : les seins peuvent être douloureux pendant la grossesse, cela peut être utile de suggérer à notre compagnon d’explorer d’autres zones érogènes, non ?
Sinon, il y a aussi le chocolat, ça ne donne pas de contractions et c’est plein de fer !