Test grossesse
favoris
Les types de test de grossesse

Test de grossesse : comment le choisir et bien l'utiliser


Ecrit le 27/01/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Le test de grossesse est une manière simple et rapide pour une femme de découvrir si elle est enceinte. Mais pas facile de s’y retrouver face à la multitude de tests présents dans le commerce de nos jours. Plutôt test urinaire ou sanguin ? Quels tests sont les plus fiables ? Comment faire son choix et surtout, bien utiliser son test de grossesse ? On fait le point avec vous.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

À partir de quand puis-je réaliser un test de grossesse ?

Vous avez eu un rapport sexuel non protégé ou vous essayez de tomber enceinte ? Il est conseillé de réaliser un test de grossesse dès les premiers symptômes de grossesse : absence de règles, nausées ou vomissements, perte d’appétit ou au contraire, envies alimentaires soudaines, seins gonflés et douloureux, fatigue inhabituelle.

La plupart des tests de grossesse peuvent être utilisés dès le premier jour de retard de règles, mais il existe également des tests de grossesse précoces, capables de détecter une grossesse jusqu’à 5 jours plus tôt qu’un test classique.

Comment fonctionne un test de grossesse ?

Un test de grossesse, qu’il soit salivaire, urinaire ou sanguin, permet de détecter le taux d’hormone bêta-HCG (hormone gonadotrophine chorionique humaine) présent dans le corps de la femme. Cette hormone est sécrétée dès la fécondation et son taux continue d’augmenter tout au long des premières semaines de grossesse. Ainsi, plus une femme sera avancée dans sa grossesse, plus son taux d’hormone bêta-HCG sera haut et donc, plus facilement détectable par le test.

Quel test de grossesse est adapté à ma situation ?

  • Pour les plus pressées : le test de grossesse précoce. Il détecte une grossesse très tôt, presque une semaine avant le premier jour des règles présumées.
  • Le plus classique : le test de grossesse urinaire. Très fiable, vous en trouverez aisément en pharmacie ou dans le commerce. Que vous le choisissiez à bandelettes ou digital, le résultat apparaîtra en quelques minutes.
  • Le plus fiable : le test sanguin. À réserver pour celles qui ont un peu de temps devant elles. À noter que la réalisation d’une prise de sang en laboratoire n’est pas obligatoire pour confirmer une grossesse. Un test urinaire et une échographie suffisent. 

Test de grossesse urinaire : mode d’emploi ?

Le test de grossesse urinaire permet la détection de l’hormone bêta-HCG à partir d’un taux moyen de 25 UI/ml. Les tests urinaires précoces peuvent, quant à eux, détecter cette hormone dès 10 UI/ml. On estime qu’un taux d’hormone bêta-HCG inférieur à 5 UI/ml indique un résultat négatif.

Comment ça marche ? Positionnez la partie réactive de votre test directement sous votre urine ou trempez-la quelques secondes dans un bocal propre rempli d’urine. La première urine du matin est généralement conseillée, car c’est la plus concentrée en hormones, mais la détection sera possible quel que soit le moment de la journée. Attendez ensuite quelques minutes pour que le résultat apparaisse. 
Si vous utilisez un test de grossesse à bandelettes, le résultat apparaîtra sous forme de lignes colorées. Une ligne se colore dans la fenêtre de contrôle (C) ? Il s’agit de la barre témoin. C’est elle qui vous garantie le bon fonctionnement du test. Si votre test est positif, une seconde ligne s’affichera dans la fenêtre de résultat (T). Si ce n’est pas le cas, le résultat est négatif.

Si vous utilisez un test de grossesse digital, le résultat est plus simple à interpréter. Il suffit de lire directement les indications sur le petit écran : « enceinte » ou « pas enceinte ». On peut également observer un signe « + » ou « - » selon les modèles de tests.

Détecter ma grossesse par prise de sang

Contactez votre médecin ou gynécologue afin qu’il vous prescrive une ordonnance pour réaliser une prise de sang et bénéficier du remboursement de votre Sécurité Sociale. Le laboratoire vous communiquera le résultat au bout de quelques heures. Pour un résultat fiable, il est conseillé d’effectuer la prise de sang environ un mois après la date de fécondation présumé.

Test de grossesse urinaire et sanguin : quelles différences ?

Le taux d’hormone bêta-HCG présent dans le sang est supérieur à celui présent dans les urines. En effet, la détection de l’hormone bêta-HCG dans le sang est possible à partir d’un taux compris entre 5 et 10 UI/ml, contre 25 UI/ml sur un test urinaire.
Ainsi, une grossesse est plus facilement détectable suite à une prise de sang.

Les tests de grossesse sont-ils fiables ?

La fiabilité des tests urinaires atteint les 99 %, à condition de respecter les instructions d’utilisation et le temps préconisé sur la notice avant de lire le résultat. Pour une meilleure fiabilité, il est également préférable d’attendre 7 à 10 jours après le premier jour de retard de vos règles. Votre cycle menstruel est irrégulier ? Fiez-vous à votre dernier cycle le plus long pour estimer votre retard.

Si un test urinaire est positif, la grossesse est confirmée. Attention cependant à certains rares cas qui peuvent fausser le résultat et donner un faux positif : infection urinaire, présence de produits dans le récipient qui récupère l’urine ou prise de certains médicaments, notamment en cas de traitement pour stimuler l’ovulation.

Pour des résultats fiables à 100 %, préférez une prise de sang.

Que faire en cas de test de grossesse négatif

Certaines femmes sont parfois confrontées au faux-négatif. Sous cette appellation un peu étrange, se cache en fait une explication simple. Si le test est effectué au tout début de la grossesse, il se peut que la quantité d’hormone bêta-HCG soit insuffisante pour être détectée. Pour être certaine que vous n’êtes pas enceinte, faites un second test quelques jours plus tard ou une prise de sang. Si malgré tout des doutes persistent, seule la réalisation d’une échographie confirmera la présence, ou non, de bébé.