femme enceinte touchant son ventre pendant la grossesse
favoris
Désir d'enfant : tout savoir

Puis-je tomber enceinte après une grossesse extra-utérine ?


Ecrit le 29/07/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Phénomène assez rare, puisqu’elle touche environ 2 % des grossesses, la grossesse extra-utérine est liée à une mauvaise implantation de l’œuf dans l’utérus. Vivre une grossesse ectopique empêche-t-elle de retomber enceinte naturellement ? Y a-t-il des conséquences sur le corps de la femme ? Comment tomber enceinte après une grossesse extra-utérine ? On répond à toutes vos questions.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

 Qu’est-ce qu’une grossesse extra-utérine ?

Lors d’une grossesse extra-utérine (GEU), aussi appelée grossesse ectopique, l’œuf fécondé ne s’implante pas correctement dans l’utérus. À la place, l’œuf part s’implanter dans une trompe de Fallope. Dans de plus rares cas, l’œuf s’implante dans la cavité abdominale, le col de l’utérus ou sur un ovaire.

Une grossesse extra-utérine s’accompagne généralement de douleurs dans le bas du ventre et de saignements, qui amène la femme enceinte à consulter un médecin en urgence.

En cas de suspicion d’une grossesse extra-utérine, le médecin confirme le diagnostic avec une échographie. Un traitement médical ou une intervention chirurgicale visant à mettre un terme à la GEU vous est ensuite prescrit.

 Grossesse extra-utérine : quelles sont les conséquences sur ma fertilité pour les futures grossesses ?

Vous venez de vivre une grossesse ectopique ? Rassurez-vous, de nombreuses femmes réussissent à vivre une nouvelle grossesse naturelle après une GEU. Néanmoins, sachez que des risques de récidive existent. Ainsi, les chances de tomber enceinte suite à une grossesse extra-utérine peuvent être plus faibles pour certaines femmes, selon les causes de la GEU et le traitement reçu, notamment en cas d’intervention chirurgicale radicale, c'est-à-dire d’ablation de la trompe.

Le traitement reçu suite à ma GEU peut-il m’empêcher de tomber enceinte ?

Quel que soit le traitement, médical ou chirurgical, une future grossesse reste dans la grande majorité des cas possible, même si les cicatrices ou une ablation peuvent diminuer les chances de tomber enceinte.

En cas de chirurgie d’une trompe de Fallope, le médecin cherche à conserver la trompe et essaie, si possible, d’éviter l’ablation totale (salpingostomie) en effectuant une cœlioscopie. 

Vous souhaitez retenter une nouvelle grossesse plus tard ? Faites part de votre intention au médecin afin qu’il préserve du mieux possible les trompes.

 Comment tomber enceinte suite à une grossesse extra-utérine ?

Plus d’une femme sur deux arrive à tomber enceinte naturellement suite à une GEU dans les années qui suivent et à poursuivre sa grossesse sans encombre.

En cas de nombreuses récidives de GEU ou d’ablation des trompes de Fallope, la solution est souvent de procéder à une fécondation in vitro, qui consiste à implanter directement l’embryon dans l’utérus. De cette manière, le risque d’une nouvelle grossesse ectopique est moins élevé, même s’il n’est pas totalement écarté.

Autre solution pour avoir un enfant, l’adoption. Dans certains cas, l’adoption est le seul recours pour une femme de devenir mère.

Grossesse ectopique : quelles précautions prendre avant de tomber de nouveau enceinte ?

Vous venez de vivre une grossesse ectopique ? Avant de tenter un nouvel essai bébé, quelques précautions sont à prendre :

  • Connaître la cause de la GEU. Connaître la cause de la grossesse ectopique permettra au médecin de vous prescrire un traitement adapté, mais également d’éviter le risque de récidives.
  • Disposer d’un suivi médical et psychologique. Traverser une grossesse extra-utérine n’est pas évident pour une femme et il est important de ne pas négliger sa santé mentale.
  • Être bien entourée. Ne vous renfermez pas sur vous-même et n’hésitez pas à en parler autour de vous. Conjoint·e, famille, amis, personnel médical, il est important que vous ne restiez pas seule pour traverser cette épreuve.

GEU : combien de temps attendre avant une nouvelle grossesse ?

De nombreuses femmes peuvent être impatientes à l’idée de tomber de nouveau enceinte après une GEU. Néanmoins, il est impossible de prédire à l’avance combien de temps il vous faudra avant de vous lancer dans un nouvel essai bébé. L’attente est différente selon chaque femme et dépend de divers facteurs :

  • La cause de la grossesse extra-utérine. Selon les cas, la cause de la GEU peut être plus difficile à déterminer. 
  • Les traitements. Il est primordial d’attendre d’avoir reçu le traitement nécessaire à votre GEU, qu’il soit médical ou par intervention chirurgicale, et de vérifier que la grossesse ectopique s’est correctement résorbée.
  • En cas de traitement au méthotrexate, il est conseillé d’attendre 12 semaines pour que le médicament soit bien éliminé par votre corps. En effet, si le médicament est encore présent au moment de concevoir, il existe un risque pour le bon développement de l’embryon pendant la grossesse.
  • Se sentir prête physiquement et psychologiquement. Une grossesse extra-utérine est une épreuve difficile à vivre pour une femme. Si vous ne vous sentez pas encore prête à retomber enceinte et qu’une nouvelle grossesse vous fait peur, prenez votre temps et adaptez votre contraception.
  • Avoir l’accord d’un professionnel de santé. Seul le médecin pourra vous indiquer si une nouvelle grossesse semble de nouveau possible ou non, selon votre état de santé.
  • Le retour des règles. Il est souvent nécessaire d’attendre plusieurs cycles suite à une GEU afin de retrouver un cycle habituel et le retour des règles.