1438_cododo
favoris
Sommeil de bébé mois par mois

Quand mettre bébé dans sa chambre ?


Ecrit le 23/08/2018 par Capucine Piot, Rédactrice

Par choix ou par la force des choses, vous avez décidé d’opter pour le cododo, moyen permettant au bébé de dormir près de ses parents. Mais voilà, il a grandi : ne serait-il pas temps de mettre bébé dans sa chambre ? Sera-t-il d’accord pour se coucher dans un lit loin de sa maman et trouver le sommeil ? Voici la réponse à vos questions !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Mettre bébé dans sa chambre ou celle de ses parents ?

Grossesse difficile, accouchement délicat, bébé prématuré, besoin de fusion avec son enfant… Les raisons du cododo sont multiples. Mais au fait, le cododo, kezako ?! Il s’agit d’une pratique de sommeil partagé allant du simple partage de la chambre au partage du lit avec son bébé. Selon la sensibilité et le souhait des parents, l’un des deux modes de coucher sera plébiscité. Le cododo facilite par exemple l’allaitement et permet une meilleure réactivité face aux différents états et besoins du bébé.
Certains professionnels considèrent que le partage de lit peut augmenter les risques de mort subite du nourrisson ou d’accidents en général. N’oubliez pas ces quelques règles de sécurité:

  • ne pas coucher bébé sur une surface molle ou un matelas non adapté
  • veiller à ce que bébé dorme bien sur le dos
  • attention aux oreillers, aux couettes et aux couvertures lourdes, surtout si vous partagez votre lit avec votre tout-petit.
  • gare aux chutes depuis votre lit !
  • bien choisir le berceau dans lequel bébé pratiquera le cododo, au cas où il ne dort pas dans votre lit.

Quand mettre bébé dans sa chambre ? Les signes qui ne trompent pas

Quand bébé bouge beaucoup, c’est un sacré indice ! Il peut en effet gigogter au point de sortir de son lit cododo pour se retrouver tout contre vous. C’est le moment de jouer la carte de la sécurité : si votre enfant « se déplace » trop dans votre lit, les risques de chute ne sont pas à négliger. C’est donc un moment idéal pour mettre bébé dans sa chambre et le faire dormir dans son lit.

Autre signe ? Le rythme de sommeil. Victoire, il semble (enfin !) faire ses nuits ! Vous pouvez le coucher dans sa propre chambre et dans son propre lit. Bonheur, à vous les réveils moins réguliers ! En revanche, s’il est encore allaité, les allers-retours jusqu’au berceau risquent d’être éreintants pour vous… Vous voilà prévenue

Quand mettre bébé dans sa chambre se fait en douceur

Préparez le terrain ! N’hésitez pas à communiquer avec votre enfant, même s’il n’est pas en âge de vous répondre. Expliquez-lui qu’il est capable de dormir seul, sans jamais aborder ou manifester vos angoisses. Habituez-le, en instaurant une transition tout en douceur : passez-le du lit cododo à un lit à barreaux tout proche de vous. Petit à petit, éloignez le lit à barreaux de votre lit, jusqu’à l’étape ultime : le passage dans sa propre chambre !

Quand mettre bébé dans sa chambre rime avec changement en douceur, on opte aussi pour une parade qui marche à (presque) tous les coups. L’astuce ? Lui faire faire la sieste dans sa chambre, avant d’y passer une nuit de sommeil. Ne vous découragez pas s’il se réveille pendant la nuit : il faut un début à tout, il finira bien par s’adapter. Enfin, vous pouvez tout à fait le laisser décider du moment où il sera prêt. Après tout, chaque enfant a ses propres besoins !

A lire également : 

Réflexe de Moro : mon bébé sursaute quand il dort
Homéopathie et sommeil de bébé : l'aider à mieux dormir