favoris
S'équiper pour bébé

Parc bébé : comment le choisir ?


Ecrit le 04/11/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Modifié le 04/11/2022

Vous ne savez pas toujours où déposer bébé en toute sécurité le temps de passer l’aspirateur ? Le parc bébé peut devenir un allié précieux dans votre quotidien de jeunes parents. Alors comment bien le choisir ? À partir de quel âge peut-on y déposer son enfant ? Quelles sont les consignes de sécurité à respecter avant de mettre bébé dans un parc ? Pour tout savoir sur l’utilisation du parc bébé, suivez le guide !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Quelle est l’utilité d’un parc pour bébé ?

Indispensable pour certains parents, inutile pour d’autres, le parc pour bébé ne fait pas toujours l’unanimité. Le principal avantage du parc est que bébé peut y jouer en toute sécurité si vous devez vous éloigner de lui quelques instants (ménage, cuisine, appel téléphonique, etc).

Si le parc bébé peut s’avérer pratique au quotidien, il est aussi important que bébé puisse explorer et se déplacer à sa guise, aussi bien pour son bien-être que son développement psychomoteur

Le parc bébé est à réserver pour des besoins ponctuels et de courte durée ne dépassant pas plus de 30 minutes.

Parc bébé : à partir de quel âge ?

L’utilisation d’un parc est recommandé à partir de 6 mois environ, soit lorsque bébé peut tenir assis tout seul.

Installé confortablement dans son parc, bébé peut jouer assis, s’allonger ou essayer de se mettre debout en s’agrippant à la structure. Déposez quelques jeux d’éveil avec lui afin qu’il se sente à l’aise (même si les jouets vont rapidement se retrouver de l’autre côté du parc !).
Il existe également des accessoires à accrocher sur les bords du parc, comme des panneaux d’éveil et d’activités.

Dans quelle pièce placer le parc de bébé ?

L’idéal est d’installer le parc dans la pièce à vivre, afin que bébé soit à proximité de vous. Évitez de le placer dans sa chambre où il pourrait se sentir isolé et où vous ne pourrez peut-être pas le surveiller facilement.

Quels sont les différents modèles de parcs bébé ?

Au rayon parcs bébé, vous avez l’embarras du choix :

  • le parc à barreaux en bois. Solide et stable, le parc en bois est une valeur sûre qui apporte un aspect traditionnel.
  • Le parc en filet. Sur ces modèles en tissu, bébé ne peut pas se tenir pour se redresser, contrairement au parc à barreaux en bois. Le nettoyage reste particulièrement difficile. Point positif du parc en filet : il est facile à plier et à transporter.
  • Les parcs en plastique. Moins solide dans le temps que les parcs en bois, ce type de parc présente l’avantage de pouvoir se démonter facilement quand vous ne l’utilisez pas.
  • Le parc bébé sur roulettes. Celui-ci est pratique à déplacer d’une pièce à l’autre (encore faut-il s’assurer que le parc passe par l’embrasure de la porte). Pour la sécurité de bébé, vérifiez que le parc dispose de roulettes équipées de freins.

Comment choisir son parc bébé ?

Choisir un parc bébé n’est pas une mince affaire. Alors sur quels critères se baser ?

  • Le design : plutôt bois traditionnel, plastique coloré ou filet souple ?
  • Les dimensions : plus le parc bébé est grand, plus cela vous demande d’avoir de l’espace dans la pièce. 
  • Le rangement : pour un usage occasionnel, un parc bébé pliable est plus pratique. 
  • Le confort : la plupart des parcs bébé disposent d’un fond intégré. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un tapis, de type tapis d’éveil, pour éviter à bébé d’être au contact direct du sol. Il existe notamment des matelas à ajouter au fond du parc pour le confort et la sécurité de l’enfant.
  • Le prix : de 70 euros pour un modèle simple en tissu à plus de 200 ou 300 euros pour des modèles plus designs en bois, il existe des parcs pour tous les budgets. Comptez entre 100 et 200 d’euros en moyenne pour un parc bébé neuf, de qualité. Notre astuce : profitez des ventes privées de certaines enseignes de puériculture ! 
  • L’aspect évolutif : tout comme pour le lit de bébé, certains parcs ont une hauteur réglable. Cela vous évite de vous casser le dos au moment de déposer bébé quand il est encore petit. Quand l’enfant grandit, il suffit d’abaisser le fond. 
  • Enfin, dernier critère indispensable, votre parc doit respecter les normes de sécurité en vigueur.

Utilisation d’un parc bébé : les règles de sécurité à respecter 

  • Quel que soit le type de parc sur lequel vous jetez votre dévolu, veillez à ce qu’il respecte les normes de sécurité NF S 54-010 et EN 12227. Ces normes permettent notamment le contrôle de l’espacement entre chaque barreau et de la hauteur minimale de ces derniers. 
  • Installez toujours votre parc bébé sur un sol plat. 
  • Ôtez tous les objets potentiellement dangereux à proximité du parc que bébé pourrait essayer d’attraper. 
  • En cas d’achat d’un modèle d’occasion, vérifiez l’usure générale du parc et des accessoires fournis avec (barreaux, filet, freins des roues, etc.).

Parc bébé : est-ce obligatoire ?

De nombreux parents favorisent la motricité libre, largement plébiscitée par la pédagogie Montessori, et laissent bébé se déplacer dès qu’il en est capable pour découvrir son environnement, à condition de sécuriser chaque pièce de la maison.

Vous disposez d’un petit budget pour préparer l’arrivée de bébé ? Le parc bébé n’est pas un indispensable et son utilisation est souvent vite limitée dans le temps. De plus, certains enfants n’aiment pas se retrouver enfermés dans un parc.
Avant l’âge de 6 mois, un transat ou son lit font parfaitement l’affaire pour le déposer quelques minutes. Vous possédez un lit parapluie ? Ce dernier peut aussi faire, exceptionnellement, office de parc bébé, notamment si vous n’êtes pas chez vous.