favoris
S'équiper pour bébé

Comment choisir son écharpe de portage ?


Ecrit le 07/04/2023 par Lola Depret, Rédactrice web dans le cadre de ses études

Le portage permet de renforcer le lien avec bébé après la grossesse. Pour porter bébé, différentes solutions s’offrent à vous : le porte-bébé classique, le sling ou l’écharpe de portage. L’écharpe de portage se rapproche du peau à peau et permet à bébé de se sentir apaisé et en sécurité. Utilisée depuis des millénaires, l’écharpe de portage comporte de nombreux avantages et se décline désormais en dizaines de modèles différents. Si, comme de plus en plus de parents, vous aussi, vous voulez adopter l’écharpe de portage, découvrez tous nos conseils pour faire le bon choix.
 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Écharpe de portage pour bébé : comment faire le bon choix ?

Pour choisir votre écharpe de portage, misez avant tout sur la sécurité de bébé et la qualité de l’écharpe. Pour cela, nous vous conseillons de choisir une écharpe de portage fabriquée en Union Européenne (UE) où les standards de fabrication sont plus importants et mieux contrôlés. 

Quel tissu choisir pour mon écharpe de portage ?

Le choix du tissu de votre écharpe de portage est très important : il doit être souple et surtout résistant. Vous trouverez sur le marché des écharpes de portage tissées en sergé-croisé, en coton bio, en lin, en fibres de bambou ou de soja, ou encore en stretch. Vous ne savez plus où donner de la tête ? Choisissez un tissu qui permettra un serrage sécurisé pour bébé. Une valeur sûre ? L’écharpe en coton biologique certifié ou en lin, non traité grâce à sa résistance naturelle. Évitez l’élasthanne qui peut provoquer des réactions allergiques au contact de la peau de bébé

Veillez à ce que l’écharpe de portage respecte les normes de coloration et ne soit pas toxique pour les bébés en cas de contact avec la bouche.

Quelle taille et quel poids choisir pour l’écharpe de portage de bébé ?

Le poids (grammage) diffère d’une écharpe de portage à l’autre, généralement entre 180 g/m² et 260 g/m². Plus le grammage est important, plus l’écharpe est chaude. De plus, plus l’écharpe est épaisse et mieux elle répartira le poids de bébé. 

Autre critère à prendre en compte : la longueur de l’écharpe de portage. Les écharpes de portage ont une longueur pouvant varier entre 2,60 et 6 mètres. Lors du choix de votre écharpe, tenez compte du nombre de nœuds nécessaires pour votre utilisation et choisissez une écharpe adaptée à votre taille. 
En règle générale, une écharpe de portage de 4,6 ou 4,7 mètres est parfaitement adaptée pour réaliser les positions les plus courantes.

Conseil : lors du choix de votre écharpe de portage, n’hésitez pas à essayer différents modèles et à demander conseils, notamment pour la réalisation de chaque nœud. L’écharpe de portage doit être simple d’utilisation et correspondre à vos besoins et à votre mode de vie au quotidien. 
 

Dans quelle position porter bébé ?

Le portage peut se faire : 

  • sur la hanche de l’adulte, 
  • en position « face au monde » ou face au porteur,
  • sur le dos.

La position du portage dépend principalement de l’âge de l’enfant. Veillez à toujours respecter la position physiologique de bébé lorsque vous le portez en écharpe.

Les différents modèles d’écharpe de portage

  • L’écharpe de portage tissée en sergé-croisé. C’est l’écharpe de portage la plus classique. Elle permet un tissage serré et résistant, plus confortable pour bébé. Elle offre plus de polyvalence au niveau de l’utilisation et s’adapte à bébé dès la naissance, jusqu’à la fin du portage. Elle permet d’allaiter en toute discrétion.
     
  • L’écharpe de portage tricotée. Elle est plus élastique, mais ne s’utilise que durant les premiers mois de bébé. Son utilisation est plus restreinte en termes de nombre de nouages possibles. Cependant, elle peut être pré-nouée, pour faciliter votre portage.
     
  • L’écharpe de portage en coton jersey ou lycra. C’est l’écharpe de portage préférée des parents avec son tissu plus extensible et plus souple que le sergé-croisé. Un seul nœud suffit pour placer bébé dans 6 positions différentes ! Également pré-nouable, elle est simple d’utilisation et est plus rassurante pour débuter dans le portage de bébé en écharpe. Elle est utilisable jusqu’aux 3 ans de bébé.
     
  • L’écharpe sling ou écharpe à anneaux. Elle se caractérise par sa forme de hamac et offre le même confort. Avec cette écharpe de portage, vous n’aurez pas besoin de faire de nœuds grâce aux anneaux. Si elle est facile d’utilisation, elle est conseillée uniquement pour des petits trajets avec bébé puisque le poids ne repose que sur une de vos épaules. Le sling respecte la position physiologique de bébé.
     
  • L’écharpe de portage mei tai ou baroudeuse. C’est une technique de portage asiatique. Sous forme de carré de tissu, elle s’accroche en bretelles et autour de la taille grâce à ses 4 lanières. Simple, rapide et confortable, elle ne nécessite pas de technique particulière et peut être utilisée lors de longs trajets. Il est plus confortable de la porter dans le dos.
     
  • L’écharpe sans nœuds. Elle est recommandée jusqu’aux 18 mois de bébé et suffit pour les trajets quotidiens. Elle se noue grâce à deux bandes-fourreaux en tissu croisées aux épaules pour se rejoindre dans le dos.

L’écharpe de portage s'adapte à la morphologie de bébé au fur et à mesure qu’il grandit. Pour la plupart des modèles, elle peut être utilisée jusqu'à l’âge de 3 ans.