La valise maternité de bébé
Ecrit le 29/06/2021 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice Modifié le 23/12/2022
Votre ventre s’arrondit de jour en jour : la naissance se rapproche à grands pas. Vous vous consacrez aux derniers préparatifs en attendant la grande rencontre. Impatiente et un brin stressée, vous craignez d’oublier des choses, notamment pour le jour J. Relaxez-vous : on a préparé la valise de maternité de bébé qui vous accompagnera durant le séjour et ses premiers jours !
Sommaire

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Le sac de bébé pour la salle de naissance
Pour la maternité, il est essentiel de prévoir un sac, en plus de votre valise de maternité, contenant les affaires de bébé pour la salle de naissance. Un sac à langer vous sera également très utile. Son format très pratique vous permettra grâce à ses nombreux rangements de ranger tous les essentiels de bébé tout en ayant les mains libres !
Dans ce sac pour la salle de naissance, il faut :
- 1 body croisé en coton ;
- 1 pyjama en jersey, si bébé naît l’été
- 1 pyjama ou 1 grenouillère en velours, si bébé naît l’hiver
- 1 paire de chaussettes
- des chaussons
- 1 bonnet en laine ou en coton
- 1 gigoteuse taille naissance
- 1 couverture toute douce
- 1 drap-housse bébé pour le berceau
- 1 serviette de bain ou 1 cape de bain
- 2-3 couches naissance ou taille 1 selon le poids de bébé – les maternités fournissent habituellement les couches, renseignez-vous lors de vos cours de préparation à l’accouchement.
Concernant le choix de la tenue, vous trouverez de jolis ensembles de naissance où tout est assorti et qui comprend tout ce qu’il faut pour habiller bébé après qu’il soit né : un bon moyen de ne rien oublier !
Pensez également à glisser quelques affaires pour vous : de quoi vous relaxer (musique), un brumisateur pour vous rafraîchir et des bonbons acidulés ou rafraîchissants. Si vous avez un coussin d’allaitement, emmenez-le également : il pourra vous être utile pour vous caler ou tenir bébé.
La valise de bébé pour le séjour à la maternité : combien de vêtements apporter ?
Quelle quantité de vêtements prendre ? C'est une question que vous vous posez certainement ! Le séjour à la maternité dure environ 3 jours, lorsqu'il s'agit d'un accouchement par voie basse sans complication particulière. Mais un bébé, vous le constaterez rapidement, se salit énormément : tétées, couche qui déborde, régurgitations, sans compter les petits accidents durant le change. Il vaut mieux prévoir large ! Pour les vêtements, pensez surtout au confort de votre petit bout : sa peau est sensible. Privilégiez des matières naturelles, des tenues sans boutons et pratiques à enfiler. En outre, les premiers temps, vos gestes ne seront pas assurés, alors autant vous faciliter la vie… et celle de bébé ! Body avec lien, pyjama avec un minimum de pressions, faites simple.
Voici ce que vous pouvez prendre :
- 5 bodies croisés ;
- 5 pyjamas;
- 5 paires de chaussettes ;
- 2 brassières ;
- 3 langes ;
- 3 bavoirs ;
- 2 bonnets spécial maternité ;
- 2 paires de chaussons s’il fait froid ;
- 1 cape de bain ;
- 1 autre gigoteuse ;
- 1 doudou.
Enfin, pour cajoler bébé tout en douceur, pensez à prendre une écharpe de portage ou un sling – à utiliser uniquement si le pédiatre vous donne son accord, en fonction du poids et de la taille du bébé : cela sera un bon moyen de le materner sans avoir peur de le faire tomber.
Quelle taille de vêtements choisir pour les premiers jours de bébé ?
C’est sans doute la grande question que se posent les futures mamans quand elles préparent leur valise de maternité. Même si lors des échographies on vous dit que bébé est plutôt gros ou poids plume, il s’agit seulement d’une estimation : parfois, il y a des surprises !
Fiez-vous cependant à l’estimation de poids et de taille lors de votre dernière échographie et croisez les doigts. Prévoyez des pyjamas et des bodies taille naissance – ou taille 0 – s’il est estimé à un petit poids et une petite taille. Sinon, préférez les vêtements de taille 1 mois.
La trousse de toilette de bébé pour la maternité
Si certaines maternités fournissent tout ce qu’il faut pour le bain et le change de bébé, parfois vous aurez besoin d’apporter le nécessaire. Voici tout ce dont vous aurez besoin pour les premiers bains, les soins quotidiens et le change de bébé :
- des couches taille naissance ;
- des carrés de coton, lavables ou jetables ;
- des compresses toutes douces ;
- un soin nettoyant pour le change (liniment…) ;
- du sérum physiologique pour les soins des yeux et du nez ;
- 1 thermomètre (souvent demandé par les maternités) ;
- 1 thermomètre de bain
- 3 draps de bain ou cape de bain ;
- un gel lavant sans savon spécial bébé ;
- une petite brosse avec des poils en soie naturelle.
L’astuce ? Sélectionner une marque qui confectionne des produits respectueux de la peau fragile de Bébé dès ses premiers jours et qui propose des kits de toilettes prêts à l’emploi.
Une fois les soins de bébé choisis, pensez à tout l’essentiel de puériculture :
- thermomètre digital à embout souple,
- mouche-bébé par aspiration buccale,
- paire de ciseaux à bouts arrondis,
- lime à ongle,
- coupe ongle spécial bébé,
- anneau de dentition et masseur de gencives.
Concernant les soins du cordon ombilical, cela va dépendre des maternités. Certaines préconisent uniquement un séchage minutieux avec une compresse avant de laisser sécher à l’air libre. D’autres recommandent d’utiliser un désinfectant. Vous serez informée le moment venu.
Ce qu'il vous faut pour la sortie de la maternité
Après quelques jours à la maternité, si tout va bien pour vous et pour bébé, vous pourrez sortir. Quelle émotion ! Enfin ou déjà, vous ne saurez pas forcément définir si vous êtes heureuse de partir ou un peu angoissée. Pour que cette sortie se passe au mieux, prévoyez de quoi couvrir votre bébé : mettez-lui sa tenue de sortie de maternité – vous pouvez vous lâcher et vous faire plaisir, cette tenue restera un souvenir toute votre vie –, ainsi qu’un bonnet, et prévoyez aussi un nid d’ange pour le couvrir. N’oubliez pas de demander au co-parent de prendre le siège-auto coque, qui permettra de transporter bébé jusqu’à la voiture et d’assurer sa sécurité durant le trajet jusqu’à votre maison.
Et voilà, vous aurez tout ce qu’il faut pour commencer cette nouvelle vie à trois sereinement ! Évidemment, cette liste est à partager à tous les futurs et jeunes parents… sans modération !