Comment monter et plier un lit parapluie ?
Ecrit le 21/03/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
En tant que parents, nous avons tous connu ce moment d’impuissance, incapables d’ouvrir le lit parapluie de bébé malgré tous nos efforts pour tirer de chaque côté. Résultat : des parents énervés et un bébé en pleurs qui attend de pouvoir s’endormir. Alors pour enfin vous réconcilier avec le lit parapluie de votre enfant, découvrez tous nos conseils et astuces pour le monter et le plier en toute sérénité.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Pourquoi utiliser un lit parapluie pour bébé ?
Un lit parapluie, parfois également appelé lit de voyage, est un lit pliant, compact, léger (son poids ne dépasse pas les 10 kg) et pratique à emmener partout avec soi. Une fois plié, il se range dans le coffre ou dans une armoire.
Le lit parapluie est utile en cas de voyage ou lors d’une soirée chez des amis ou en famille pour que bébé puisse dormir tranquillement. Le lit parapluie peut aussi trouver sa place chez ses grands-parents, si bébé est amené à y dormir de temps en temps.
Même si le lit parapluie n’est qu’un lit d’appoint pour des besoins ponctuels, miser sur le confort et la sécurité de votre enfant est primordial. Bébé doit pouvoir bénéficier d’un sommeil de qualité dans un environnement rassurant et confortable.
Notre conseil : choisissez un lit parapluie maniable et facilement dépliable. Cela vous fera gagner du temps, mais aussi garder votre calme.
Et si votre lit parapluie faisait aussi parc bébé ?
Vous ne disposez pas de parc bébé à la maison ? En plus d’être utile en voyage, le lit parapluie représente un espace sécurisé qui peut servir de parc bébé pour un court instant. Déposez votre enfant à l’intérieur du lit parapluie avec quelques jouets d’éveil ou peluches, le temps de passer l’aspirateur ou de faire un aller-retour dans une autre pièce par exemple.
Monter un lit parapluie : mode d’emploi
Ce moment est souvent le plus redouté des parents, mais si vous avez appris par cœur la technique, installer un lit parapluie deviendra un vrai jeu d’enfant !
Dans un premier temps, référez-vous aux indications du fabricant, généralement inscrites directement sur le fond du lit.
Si vous ne disposez pas de mode d’emploi, voici les étapes à suivre pour monter en toute sérénité un lit parapluie :
- Le fond du lit parapluie doit rester plié pour permettre de déplier les côtés ;
- soulevez d’un geste vif les deux côtés les plus longs du lit ;
- recommencez l’opération avec les deux derniers bords ;
- disposez le matelas dans le fond du lit parapluie.
Peut-on utiliser un lit parapluie dès la naissance ?
Il est déconseillé d’utiliser un lit parapluie dès la naissance de bébé. En effet, le corps des enfants à la naissance est fragile et leur tonicité musculaire est encore très faible. Un lit parapluie n’est pas assez confortable pour un nourrisson. L’idéal est d’attendre que votre bébé ait 3 mois minimum avant de le laisser dormir dans un lit parapluie.
Nos conseils pour bien utiliser son lit parapluie
- Utilisez le matelas fourni avec le lit parapluie. Un autre modèle de matelas ne sera pas forcément adapté aux dimensions du lit et peut nuire à une bonne utilisation. Le matelas garantit la stabilité et la hauteur idéale du lit parapluie ;
- vérifiez toujours que le système de sécurité est bien enclenché avant de déposer bébé dans le lit parapluie ;
- vérifiez que le tissu et la moustiquaire ne sont pas détériorés ;
- choisissez un modèle avec une moustiquaire sur le côté, cela vous permettra de garder un œil sur votre bébé et lui aussi, sera rassuré de vous voir ainsi que son environnement ;
- prévoyez un drap pour le matelas. Notre conseil : utilisez le drap qui est sur son lit habituel à la maison, si celui-ci correspond aux dimensions du matelas du lit parapluie, l’odeur familière le rassurera, notamment si c’est difficile pour bébé de s’endormir ailleurs que dans sa chambre ;
- enfin, la véritable astuce pour réussir un montage de lit parapluie en un tour de main reste la pratique. À force de monter, plier et déplier votre lit parapluie, ce dernier n’aura plus aucun secret pour vous !
Comment plier et ranger un lit parapluie ?
L’un des avantages du lit parapluie, c’est qu’il peut se replier et se ranger facilement, ce qui vous évite un encombrement inutile. La technique est simple, mais demande un peu d’entraînement :
Et voilà, le tour est joué !