favoris
Bien préparer l'arrivée de bébé

8 conseils pour aménager et décorer la chambre de bébé


Ecrit le 30/09/2024 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Article rédigé en partenariat avec : Orchestra

Entre impatience et excitation, vous préparez doucement, mais sûrement, l’arrivée de bébé. Vêtements, biberons, poussette, siège-auto, lit et accessoires… vous êtes presque prêts. Prochaine étape : aménager la chambre de bébé. Vous êtes en panne d’inspiration ? Choix du mobilier, de la décoration et des couleurs pour la peinture des murs, découvrez quelques astuces déco pour aménager la chambre de bébé ! Notre bon plan ? Adhérez au club Orchestra pour bénéficier de prix canons sur tous les univers de bébé !

 

 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Choisir le lit de bébé : la pièce maîtresse de la chambre

Plutôt berceau ou lit à barreaux traditionnel ? Quel que soit votre choix, optez pour un lit de qualité avec un matelas neuf. Si le berceau est plus rassurant pour bébé, le lit à barreaux sera utilisé plus longtemps. Niveau emplacement, placez le lit de bébé face à la porte pour qu’il puisse vous voir entrer et pas trop près de la fenêtre pour éviter que la lumière du jour ne le gêne dans son sommeil.

Évitez les meubles imposants, surtout dans un petit espace. Notre conseil avant d’acheter un meuble : prenez les mesures de la chambre et vérifiez que le meuble s’y intégrera sans soucis.
Si choisir le lit de bébé et les autres meubles dans la même collection peut vous assurer une chambre harmonieuse, n’hésitez pas à apporter une touche moderne en mixant les styles.

Autre astuce : variez les matières dans la déco et le mobilier. Des rideaux en velours, un lit en bois pour apporter une touche chaleureuse et un ciel de lit en gaze de coton. Orchestra propose des prix super intéressants pour meubler la chambre de votre tout petit. 
 

Définir les différents espaces dans la chambre 

Séparez les différents espaces dans la chambre de bébé : 

Cela permet d’avoir une chambre mieux rangée. 

Vous manquez de place dans la chambre de bébé ? Optimisez l’espace et optez pour du mobilier avec de nombreux rangements et tiroirs. Entre les couches, les langes et les vêtements, on se retrouve vite encombré. Commode, table à langer et autres étagères sont vos alliés pour organiser la chambre de bébé.

Aménagez les espaces de rangement de façon astucieuse et pratique, en plaçant la commode près de la table à langer.

Miser sur des couleurs douces pour la chambre de bébé

Pour une chambre d’enfant, préférez une peinture pastel qui invite à la sérénité et au repos. Envie d’ajouter une touche d’originalité dans la chambre de bébé ? Choisissez un papier peint original et coloré à appliquer sur un seul mur. 

Vous ne savez pas si bébé est une fille ou un garçon ? Fini l’époque de la peinture rose pour une fille et bleue pour un garçon ! Optez pour des couleurs neutres : blanc cassé, vert d’eau ou gris souris

Quelle que soit la couleur qui vous fera craquer, choisissez une peinture non toxique et d’origine végétale. L’idéal est de peindre les murs en premier et le plus tôt possible, environ 3 ou 4 mois avant la naissance de bébé, afin de pouvoir aérer suffisamment la chambre.
 

4. Décorer les murs de la chambre de bébé

L’aménagement de la chambre de bébé, c’est aussi l’occasion de laisser parler vos envies et de la décorer selon vos goûts. Mais attention à ne pas surcharger les murs de déco

Misez sur une décoration murale colorée si vous avez opté pour des murs de couleur neutre. En revanche, privilégiez une décoration sobre et minimaliste sur des murs colorés ou avec des motifs. Miroirs, cadres, photos, c’est le moment de laisser parler votre imagination et de vous faire plaisir ! 

Assurez-vous que tout soit bien accroché et que bébé ne puisse pas tirer dessus en grandissant. 
 

Créer une ambiance cosy pour faire de beaux rêves

Entre les siestes, les nuits, les moments d’éveil et de jeux, bébé va passer du temps dans sa chambre. Il est important d’aménager une chambre dans laquelle votre enfant se sente bien. Misez sur une ambiance cocooning avec : 

  • Une veilleuse et des guirlandes lumineuses.
  • Un tapis moelleux et des coussins.
  • Un ciel de lit, pour accessoiriser la chambre et donner un effet « enveloppant » à bébé lorsqu’il est dans son lit. Il peut se suspendre aussi bien au-dessus d’un berceau que d’un lit d’enfant, et permet de créer une atmosphère apaisante.
  • Des rideaux, pour une ambiance tamisée.
     

Sécuriser la chambre de bébé

Qui dit chambre de bébé, dit espace sécurisé. Protégez les prises électriques, les tiroirs, les angles de la commode, etc. Même s’il ne se déplace pas encore tout seul, le mieux est d’anticiper. Les jouets et son lit doivent également être choisis en fonction de l’âge de bébé.

Vérifiez toujours que le mobilier ou les jouets de bébé respectent les normes de sécurité. Aussi, ne placez aucune couverture dans son lit, même si elle s’accorde avec la décoration de sa chambre. La sécurité avant tout ! 
 

Personnaliser la chambre de bébé

Quelques jouets d’éveil et doudous apportent une note chaleureuse à la chambre de bébé. Craquez pour un animal à bascule : tout doux et mignon, il promet à votre enfant de jolis moments d’émerveillement.

Ajoutez une plante verte dans la chambre de bébé. En plus d’assainir l’air naturellement, elle apporte une jolie touche déco ! Veillez à la positionner en hauteur pour éviter les accidents.

Et pour une chambre personnalisée, ajoutez des stickers sur la porte ou une jolie pancarte avec le prénom de bébé.
 

Opter pour une décoration qui va durer dans le temps

Dernière astuce : pensez à moyen-long terme. Évitez de choisir une peinture ou un papier peint qui fasse trop « bébé » au risque d’en changer rapidement. Si le choix d’un thème pour décorer la chambre de bébé à la naissance peut être une bonne base, évitez tout de même le total look qui peut vite lasser.

Privilégiez des couleurs neutres et classiques qui s’adapteront plus facilement aux goûts de votre enfant qui grandit et accessoirisez avec des éléments de décoration. 

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à attendre la naissance de bébé ! Patience, cela va vite arriver !