Comment prendre soin de la peau de bébé ?
favoris
Soins du nouveau né

Comment prendre soin de la peau de bébé ?


Ecrit le 17/01/2019 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Durant toute votre grossesse, votre bébé baigne dans le liquide amniotique. Sa peau, recouverte de vernix, ne connait ni désagrément ni inconfort. Après la naissance, le vernix disparait naturellement après quelques jours et sa peau fine et fragile nécessite alors des soins adaptés au quotidien. Voici tous nos conseils et astuces pour prendre soin de la peau douce de votre bébé.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Un bain tout en douceur pour votre bébé

À part ses fesses qui sont nettoyées régulièrement pour éviter rougeurs et irritations, votre bébé ne se salit pas beaucoup durant ses premiers mois. Donner un bain à  votre bébé tous les jours n’est donc pas indispensable, surtout s’il a la peau sèche. Choisissez un moment de la journée où votre enfant est en phase d’éveil, détendu et repu. Profitez-en pour partager un instant parent-enfant agréable et complice. Cela peut être le matin ou plutôt en soirée, selon le rythme et les préférences de chacun.
Si votre bébé n’aime pas être nu, n’hésitez pas à entourer son petit corps d’un lange doux et propre, que vous plongerez dans le bain avec lui. Il se sentira alors protégé et cela lui rappellera des souvenirs in utero. Enfin, évitez de frotter la peau de votre enfant avec une serviette pour le sécher et préférez tapoter délicatement afin de limiter les irritations.

Le soin des fesses de bébé

Les fesses de bébé sont une zone particulièrement sensible qui demande le plus grand soin. La barrière cutanée de la peau y est mise à rude épreuve : elle respire mal, enfermée dans une couche durant 3 ans, souvent humide et confrontée à l’acidité de l’urine et des selles. Pour éviter toute irritation, changez très régulièrement la couche de votre bébé. Utilisez des cotons doux et des produits adaptés à la peau de bébé, comme un savon doux et une crème pour le change de bébé, de préférence naturelle et bio.

Pensez également à laver régulièrement le linge de la table à langer, ainsi que les serviettes, cotons lavables, gants de toilette… N’oubliez pas d’utiliser une lessive hypoallergénique adaptée à la peau fragile des enfants et élaborée avec des pédiatres. Et si vous le pouvez, passez votre linge dans un sèche-linge pour l’adoucir. 

L’hydratation de la peau de bébé

La peau de votre bébé est fragile et elle peut être desséchée par le froid, une eau trop calcaire ou des petits frottements au quotidien. Après le bain, n’hésitez pas à hydrater la peau sensible de votre bébé avec une crème, un lait ou une huile végétale adaptés. Les crèmes formulées à base de cold cream sont notamment très efficaces pour apaiser les rougeurs et nourrir les peaux les plus sèches, y compris celles des enfants, et ce, dès la naissance. Vous pouvez également utiliser une cold cream sur une peau atopique et protéger la peau de votre enfant des agressions extérieures. Si votre bébé est paisible, tentez un petit massage et profitez d’un moment de douceur et de complicité !

Choisir des matières douces pour les vêtements de bébé

Pour habiller votre bébé, privilégiez les matières les plus naturelles comme le coton, bio si possible, qui laisse la peau respirer. Pour la maille, brassières, bonnets ou chaussons, choisissez des laines très douces mêlées au coton ou au cachemire, qui ne seront pas irritantes pour la peau de votre bébé.
Évitez les vêtements qui s’enfilent difficilement et dont les coutures sont trop épaisses afin de limiter les frottements et les rougeurs.
Pensez également à bien laver les vêtements neufs avant toute utilisation pour éviter que la peau de votre bébé ne soit en contact avec des produits de traitement chimique.
Enfin, coupez les étiquettes qui peuvent créer des démangeaisons !

Un soin du linge adapté à sa peau sensible

L’arrivée d’un bébé nécessite de revoir le rythme des lessives à la hausse ! Il est conseillé de changer son pyjama et son body chaque jour, sans compter les petits accidents de couche ou de biberon… Bavoirs, bodies, pyjamas, mini chaussettes, langes, tous ces textiles en coton ne sont généralement pas très fragiles, mais passeront à la machine un très grand nombre de fois. Comme vous choisissez des produits d’hygiène adaptés à la peau de bébé, pour le soin du linge, il est primordial là aussi de choisir un produit adapté à la sensibilité de votre tout-petit. Privilégiez une lessive bio adaptée à la peau des bébés, sans parfum et avec une formule hypoallergénique. De nombreuses marques en proposent désormais dans le commerce. 

Comment protéger la peau de bébé du soleil ?

Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, la peau de votre bébé mérite toute votre attention. Brume, crème ou lait solaire, il existe un large choix de soins adaptés aux peaux fragiles des enfants. Optez pour une protection solaire à la composition bio et sans parfum, qui peut être utilisée aussi bien sur le corps et le visage. Enfin, vérifiez que votre soin solaire soit conçu pour une utilisation dès la naissance, garantissant douceur et hydratation à votre enfant. 

Que faire si mon enfant souffre d’eczéma ?

Aussi appelé dermatite atopique, l’eczéma du nourrisson se caractérise par des rougeurs et des démangeaisons de la peau. Afin de soulager la peau très sèche et irritée de votre bébé, votre médecin pourra vous prescrire une crème à la composition adaptée. Privilégiez une douche ou un bain rapide et tiède et utilisez un nettoyant doux pour sa peau et son visage.

Petite astuce : si vous n’avez pas de crème hydratante sous la main, un peu de liniment permettra de protéger et nourrir efficacement la peau de bébé.

Il n’y a rien de plus addictif que la peau douce d’un bébé, encore plus quand c’est le vôtre ! Alors prenez-en le plus grand soin dès sa naissance pour la couvrir de bisous à volonté !