Devenir maman : semaine 9
favoris
Le lien avec bébé

Devenir maman : semaine 9


Ecrit le 11/07/2018 par Capucine Piot, Rédactrice

Une nouvelle semaine pour de nouvelles aventures ! A l’horizon ce sont surtout des adaptations dans votre quotidien qui pointent le bout de leur nez si vous reprenez le travail d’ici peu. Beaucoup de choses à prévoir et à mettre en place donc ! Entre l’organisation et la vie avec bébé, les journées sont plutôt bien chargées. Profitez du weekend pour passer du temps avec votre chéri et votre bébé, ces moments-là sont précieux.

Allaiter et travailler c’est possible ?

La reprise du travail est proche et vous vous demandez comment vous organiser avec l’allaitement ! Vous avez peut-être même songé à l’arrêter complètement pour simplifier vos journées tout en sachant que cela vous laisserait un pincement au cœur. Et bien sachez (si vous ne le savez pas déjà) qu’il y a une obligation légale de l’employeur d’avoir et de laisser à votre disposition un espace aménagé pour tirer votre lait et un frigo pour l’entreposer. Cela comprend bien sûr un temps quotidien pour tirer le lait au travail. Ce lait ainsi tiré pourra être donné à l’assistante maternelle ou à la crèche pour que le bébé continue d’être nourri par le lait de sa maman. 

Alors si vous ne voyez pas de raison d’arrêter l’allaitement avec votre bébé, votre retour au travail ne devrait pas vous y pousser ! Vous aussi la possibilité de proposer une tétée le matin et le soir afin que des moments privilégiés entre vous deux perdurent !
Forcément il y aura une organisation à mettre en place avec votre employeur d’un côté et avec votre bébé de l’autre, mais allaiter en travaillant, c’est tout à fait faisable et envisageable, n’ayez crainte !

Adaptation nounou ou crèche pas facile pour bébé ?

Dans la vie de parents, il y a des moments plus difficiles que d’autres et l’adaptation de votre bébé en crèche  ou en nounou en est un, pour votre bébé, comme pour vous.
Pour certains enfants, l’adaptation se passe tranquillement, pour d’autres le changement est compliqué à gérer. Une question de personnalité, de liens difficiles à séparer, d’âge aussi tout simplement. La routine offre un certain confort aux bébés comme à nous, les adultes, qui aimons nos petites habitudes : un café pour commencer la journée, regarder une dernière fois ses emails avant de se coucher, se démaquiller tous les soirs…

Les routines  sont rassurantes et instaurent un sentiment de confiance. Alors quand on intègre de nouvelles personnes et de nouvelles habitudes dans la vie et le rythme de bébé, il est perturbé et ne sait pas comment gérer ce ressenti. Il doit apprendre à connaître de nouvelles têtes et leur faire confiance.

Des petites techniques pourront être mises en place pour que les journées commencent en douceur : un doudou avec votre odeur ou une photo de vous serviront peut-être de parfaits relais ! Discutez-en avec votre nounou ou le personnel de la crèche, ils vous aiguilleront ! Plus votre bébé sentira votre assurance dans cette nouvelle situation, plus il se dira qu’il n’y a pas de problème à l’horizon et profitera de son nouveau terrain de jeu !

La to do liste de la semaine 9 :

- Préparer un sac pour la crèche/nounou
- Réfléchir et mettre en place le nouvel allaitement et le passage au biberon
- Acheter ou louer un tire-lait si vous n’en n’avez pas déjà
- Renseignez-vous auprès de la CAF concernant les aides pour votre mode d'accueil