10 phrases bienveillantes à dire à un jeune parent
Ecrit le 22/04/2019 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
A la naissance du bébé, les parents sont parfois un peu zappés par l’entourage ! On pense toujours à demander comment va le bébé, combien il pèse, sa taille… qu’on en oublie qu’il y a aussi un tout jeune papa et une toute jeune maman. Pourtant, devenir parents n’est pas une mince affaire : voici des idées de paroles bienveillantes à donner à vos proches pour qu’ils n’oublient pas de vous soutenir.
Comment vas-tu ?
Posez vraiment la question, et pas seulement en attendant un simple « ça va » de convenance. Si bien sûr, avoir un bébé est une joie indescriptible, cela sème aussi de nombreux doutes… et pas mal de fatigue. Entre le stress du jeune papa et la chute d’hormones de la jeune maman, cette question est loin d’être anodine.
Est-ce que tu veux que je t’apporte à manger ?
Quand on est tout jeune parent, la priorité, c’est bébé, tant et si bien que passer en cuisine pour faire à manger demande un grand effort… mais surtout du temps qu’ils ont parfois du mal à trouver. Et soit dit en passant, mieux vaut faire une sieste quand bébé dort, que de passer une heure aux fourneaux.
Est-ce que tu as besoin d’aide pour ton aîné ?
Même si ce n’est pas la première fois qu’ils sont parents, c’est tout de même un bouleversement. Aller chercher l’aîné à l’école, le faire goûter ou s’en occuper le mercredi permet d’alléger un peu l’organisation bien chargée des parents, le temps qu’ils prennent leurs marques.
As-tu besoin que je vienne m’occuper des tâches ménagères ?
Linge, ménage, là encore, c’est comme pour les repas : les premiers temps, il est préférable que les parents tout frais pensent plutôt à se reposer.
Comment vis-tu ton allaitement ?
On ne compte plus les personnes de l’entourage qui sortent des « tu vas manquer de lait » ou « ce petit a l’air d’avoir faim » très anxiogènes. Pensez plutôt à accompagner les parents et surtout la maman dans ce nouveau lien lacté à établir, si naturel, mais pas forcément facile.
Est-ce que tu arrives à te reposer un peu ?
Cela remplacera la terrible question « est-ce qu’il fait ses nuits » pas vraiment réaliste quand on parle d’un nourrisson de moins de 3 mois.
Comment tu te sens après ton accouchement ?
Cet enfant n’étant pas sorti d’un chapeau magique, prendre soin de demander comment se sent la maman physiquement est plutôt une bonne idée. Elle pourra ainsi sans complexe en parler, dire sa joie ou ses difficultés.
Comment avez-vous choisi le prénom ?
Choisir un prénom, qu’il plaise ou non, est tout à fait personnel qui appartient aux jeunes parents. S’intéresser à son choix éloignera tout jugement de votre part.
De quoi as-tu besoin ces prochains jours ?
C’est la question bienveillante par excellence. Au lieu de vous mettre à la place des jeunes parents et d’imaginer ce dont ils ont besoin, il suffit tout simplement de leur demander.
Si tu as des questions, je suis là
Donner des conseils, cela démange, fortement, surtout quand vous êtes déjà parent. Retenez-vous : il n’y a pas plus désagréable qu’un conseil non demandé, même si vous ne pensez pas à mal. Ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ? Signifiez juste au papa ou à la maman que s’ils doutent, s’ils paniquent, ou qu’ils ont une question, aussi saugrenue soit-elle, vous êtes là : c’est la plus belle démonstration d’amour ou d’amitié que vous pourrez leur faire.
Enfin, plutôt que d’offrir un énième doudou ou dors-bien pour le bébé, pensez plutôt aux parents en leur offrant un petit présent !
À lire aussi :
10 phrases que les jeunes papas ne devraient pas entendre
10 phrases qui font bondir les jeunes mamans
Comment aider votre fille ou belle-fille en plein baby blues