Des idées de repas responsables et pas trop cher pour Noël
favoris
La vie de famille

Des idées de repas responsables et pas trop cher pour Noël


Ecrit le 11/12/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Ah les repas de Noël ! Gargantuesques, ils ne se contentent pas de plomber votre estomac mais aussi votre budget… et en passant, la planète aussi. Saumon d’élevage importé, caviar à prix d’or, foie gras d’oie gavée aux maïs OGM : stop ! Et si vous faisiez dans la simplicité cette année ? Avec de bons produits peu coûteux, vous pourrez vous régaler… sans trop dépenser (ni épuiser la planète) !

L’entrée : simple et bon !

Le repas étant plutôt copieux et l’apéritif toujours un peu nourrissant, un petit velouté sera parfait pour se mettre en bouche :
- un velouté de carotte au cumin ;
- une soupe de patate douce au lait de coco ;
- un velouté de chou-fleur.

Envie de craquant ? Pensez aux feuilletés, à servir avec une salade verte bien sûr :
- feuilleté de jambon ;
- tourte de pomme de terre ;
- friand aux champignons…
Des recettes classiques et terroirs qui régaleront vos invités !

Le plat : vive la viande blanche et les légumes de saison !

Pour obtenir un kilo de bœuf, il faut environ… 16 000 litres d’eau !! Pas vraiment écolo donc ! Ni bon pour la santé de certains, d'ailleurs. La viande blanche, elle, est beaucoup moins gourmande en eau… et moins cher aussi. Privilégiez les circuits courts comme le marché ou le boucher du coin pour trouver votre volaille. Chapon, dinde, oie, ou même poulet, la viande blanche s’accommode d’ailleurs très bien dans des plats en sauce. Idem pour les accompagnements : place aux cucurbitacées et aux légumes d’hiver. On laisse tomber les haricots verts en fagots, totalement pas de saison : il y a mieux, meilleur et surtout moins coûteux pour des grandes tablées. Voici quelques idées :
- dinde aux marrons et potimarron rôti au four aux herbes de Provence ;
- pintade laquée au miel à la purée de céleri rave ;
- roulé de poulet en blanquette aux champignons accompagné de courge butternut rôtie au four…
Les marrons sont de saison : un délicieux met qui accompagnera parfaitement vos plats de Noël !

Et si je préfère le poisson ?

Oubliez le tourteau et même le homard : ces derniers ne sont pas de saison et seront donc importés à des prix souvent prohibitifs ! Préférez des poissons pêchés à la canne, localement, si l’envie de poisson vous titille. Mais sachez que si vous avez une grande tablée, cela risque de vous revenir plus cher qu’une viande blanche. Quelques idées :
- cabillaud poêlé et purée de potimarron ou mousseline de betterave rouge ;
- lotte aux chips de lard et purée de panais ;
- daurade au four au fenouil et purée de pomme de terre…

La bûche : vraiment indispensable ?

À moins qu’elle soit maison, la bûche est souvent trop riche. L’alternative, faire votre bûche maison vous-même : une génoise, une pâte à tartiner pour la fourrer et la recouvrir, ou encore fourrée à la marmelade de clémentine maison, recouverte de chocolat, et le tour est joué. Pour trois fois rien ! Vous pouvez aussi misez sur des fruits pour alléger la fin du repas :
- pourquoi ne pas tenter une belle poire belle Hélène parsemée d’amande effilées grillées, un dessert un peu oublié mais sublime à déguster ?
- des pommes au four farcies aux spéculos ou aux amandes servies avec une glace à la vanille feront aussi leur petit effet ;
- ou tout simplement des fruits rôtis aux épices (cannelle ou quatre épices) servis avec une crème fouettée.

Voilà de quoi fêter Noël avec gourmandise… même si vous êtes enceinte ! Aucun aliment interdit dans cette liste : elle n’est pas belle la vie ?