Développement de bébé 7 à 9 mois : tout savoir
Ecrit le 23/09/2020 par Capucine Piot, Rédactrice
Motricité globale, motricité fine, développement affectif et intellectuel, interactions sociales, langage… Que va-t-il se passer du côté du développement de bébé entre ses 7 et 9 mois ? La croissance de votre enfant se poursuit, et vous vous demandez bien comment l’accompagner au mieux en matière d’éveil et de développement. On fait le point ensemble sur la question.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
La croissance et le développement de bébé jusqu’à 6 mois
Vous vous demandez comment grandit votre enfant ? Suivez la courbe de croissance et de poids de votre tout-petit et rencontrez votre professionnel de santé pour un suivi santé régulier.
- Côté vie sociale et affective, les 6 premiers mois de vie de bébé ont déjà été riches et forts en émotions : il sourit, il rit aux éclats, il fait parfois part de sa colère ou de son insatisfaction…
- Ce véritable petit curieux prend plaisir à découvrir le monde : il maintient bien sa tête, joue avec les objets qu’il parvient désormais à bien saisir, aime s’étirer à plat sur le ventre, apprend à se retourner sur le ventre et à s’asseoir…
- Les sens, quant à eux, continuent leur développement : la vision et l’odorat s’affinent.
Les progrès de bébé de 7 à 9 mois : marche à 4 pattes et position debout
Entre 7 et 9 mois, c’est la grande révolution du développement moteur global de bébé : il se déplace ! Petit à petit, votre tout-petit se met à explorer le monde qui l’entoure.
- D’abord, bébé rampe.
- Ensuite, il marche à quatre pattes. D’abord assez lentement, puis de façon plus rapide et autonome.
- Au fil du temps, il parvient à s’agripper au mobilier tout en maintenant la position à genoux… et n’hésite pas à « escalader » les meubles : pensez à bien sécuriser votre maison.
- Il a davantage d’équilibre : il n’hésite pas à étendre ses bras devant lui pour éviter de tomber.
- Entre 7 et 9 mois, c’est aussi l’âge où il parvient à se mettre debout : en position assise, offrez-lui vos bras/mains comme appui et encouragez-le à se relever lentement mais sûrement. Bébé se prépare lentement mais sûrement à marcher tout seul… d’ici quelques mois !
- Il passe de la position debout à la position assise en se laissant tomber sur les fesses, tout simplement !
Quel matériel pour favoriser la motricité et l’éveil de bébé ?
Envie de créer un espace sécurisé dédié aux activités de bébé à la maison ? Et si vous envisagiez un espace inspiré du Nido Montessori ?!
Le Nido Montessori, kezako ? C’est un espace bienveillant où l’enfant est amené à évoluer dès ses premiers mois, pour être entraîné sur le chemin du développement et de la motricité globale. Le nido s’articule traditionnellement autour de quatre grands thèmes, le sommeil, le change, le repas et l’éveil.
A la maison, vous pouvez vous inspirer de la pédagogie Montessori pour aménager un espace d'éveil "Nido-like" adapté aux besoins de bébé.
- Un tapis de motricité et de jeu pour enfant. Ce tapis a tout ce qu’il faut : il est suffisamment épais pour protéger des chutes et du froid. Il est aussi assez ferme pour offrir à votre enfant l’appui nécessaire à ses activités.
- Kit BABImodules. Il est idéal pour apprendre à monter les marches sans se faire mal. Ce matériel de motricité conçu spécialement pour les petits est pratique pour créer un parcours ludique et sensoriel dédié à bébé. Escalader les marches à quatre pattes deviendra un jeu d’enfants !
- Un chariot de marche. Super pour inviter bébé à développer la marche en autonomie… tout en promenant doudou et ses jouets favoris.
- Des cubes éducatifs multicolores à toucher et empiler à sa guise.
- Des jouets que l’on peut porter à la bouche, comme l’anneau de dentition : eh oui, il cherche à soulager les poussées dentaires !
- Des balles en tissu ou à picots pour les faire rouler et éveiller les sens. Invitez aussi bébé à venir les chercher en rampant / marchant à quatre pattes vers vous.