Développement de bébé de 7 à 9 mois 
favoris
Bébé mois après mois

Développement de bébé 7 à 9 mois : tout savoir


Ecrit le 23/09/2020 par Capucine Piot, Rédactrice

Motricité globale, motricité fine, développement affectif et intellectuel, interactions sociales, langage… Que va-t-il se passer du côté du développement de bébé entre ses 7 et 9 mois ? La croissance de votre enfant se poursuit, et vous vous demandez bien comment l’accompagner au mieux en matière d’éveil et de développement. On fait le point ensemble sur la question.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

La croissance et le développement de bébé jusqu’à 6 mois

Vous vous demandez comment grandit votre enfant ? Suivez la courbe de croissance et de poids de votre tout-petit et rencontrez votre professionnel de santé pour un suivi santé régulier.  

  • Côté vie sociale et affective, les 6 premiers mois de vie de bébé ont déjà été riches et forts en émotions : il sourit, il rit aux éclats, il fait parfois part de sa colère ou de son insatisfaction… 
  • Ce véritable petit curieux prend plaisir à découvrir le monde : il maintient bien sa tête, joue avec les objets qu’il parvient désormais à bien saisir, aime s’étirer à plat sur le ventre, apprend à se retourner sur le ventre et à s’asseoir…  
  • Les sens, quant à eux, continuent leur développement : la vision et l’odorat s’affinent.  

Les progrès de bébé de 7 à 9 mois : marche à 4 pattes et position debout

Entre 7 et 9 mois, c’est la grande révolution du développement moteur global de bébé : il se déplace ! Petit à petit, votre tout-petit se met à explorer le monde qui l’entoure.

  • D’abord, bébé rampe.
  • Ensuite, il marche à quatre pattes. D’abord assez lentement, puis de façon plus rapide et autonome.
  • Au fil du temps, il parvient à s’agripper au mobilier tout en maintenant la position à genoux… et n’hésite pas à « escalader » les meubles : pensez à bien sécuriser votre maison.
  • Il a davantage d’équilibre : il n’hésite pas à étendre ses bras devant lui pour éviter de tomber.
  • Entre 7 et 9 mois, c’est aussi l’âge où il parvient à se mettre debout : en position assise, offrez-lui vos bras/mains comme appui et encouragez-le à se relever lentement mais sûrement. Bébé se prépare lentement mais sûrement à marcher tout seul… d’ici quelques mois !
  • Il passe de la position debout à la position assise en se laissant tomber sur les fesses, tout simplement !

Quel matériel pour favoriser la motricité et l’éveil de bébé ?   

 Envie de créer un espace sécurisé dédié aux activités de bébé à la maison ? Et si vous envisagiez un espace inspiré du Nido Montessori ?! 

Le Nido Montessori, kezako ? C’est un espace bienveillant où l’enfant est amené à évoluer dès ses premiers mois, pour être entraîné sur le chemin du développement et de la motricité globale. Le nido s’articule traditionnellement autour de quatre grands thèmes, le sommeil, le change, le repas et l’éveil.

A la maison, vous pouvez vous inspirer de la pédagogie Montessori pour aménager un espace d'éveil "Nido-like" adapté aux besoins de bébé.  

  • Un tapis de motricité et de jeu pour enfant. Ce tapis a tout ce qu’il faut : il est suffisamment épais pour protéger des chutes et du froid. Il est aussi assez ferme pour offrir à votre enfant l’appui nécessaire à ses activités.
  • Kit BABImodules. Il est idéal pour apprendre à monter les marches sans se faire mal. Ce matériel de motricité conçu spécialement pour les petits est pratique pour créer un parcours ludique et sensoriel dédié à bébé. Escalader les marches à quatre pattes deviendra un jeu d’enfants !
  • Un chariot de marche. Super pour inviter bébé à développer la marche en autonomie… tout en promenant doudou et ses jouets favoris.
  • Des cubes éducatifs multicolores à toucher et empiler à sa guise.
  • Des jouets que l’on peut porter à la bouche, comme l’anneau de dentition : eh oui, il cherche à soulager les poussées dentaires !
  • Des balles en tissu ou à picots pour les faire rouler et éveiller les sens. Invitez aussi bébé à venir les chercher en rampant / marchant à quatre pattes vers vous.

Le développement affectif et social de bébé de 7 à 9 mois

Son caractère commence à bien se dessiner. De manière générale, le développement psycho-affectif entre le 7ème et le 9ème mois de vie implique ces grandes étapes :

  • Il vous aime très très fort.. ainsi que sa nounou ! Eh oui, ce petit-être ressent un immense attachement pour la personne qui prend soin de lui au quotidien – tout dépend du mode de garde choisi. Pas d’inquiétude, il est  bien sûr extrêmement attaché à vous, parents ! Preuve en est, vous perdre du regard peut l’angoisser : il vous suit partout. Bref, la relation est fusionnelle.
  • Il sait parfaitement distinguer les personnes familières des inconnus. Finis les sourires à n’importe qui !
  • Il aime interagir avec d’autres personnes : jouer seul, c’est bien… mais jouer à plusieurs, c’est encore mieux !
  • Il ne parle pas mais il vous comprend de mieux en mieux. Il sait reconnaître son prénom, par exemple. Les babillages sont nombreux : il essaie d’imiter les sons qui sortent de votre bouche. Pour aller plus loin, de nombreux parents apprennent le langage des signes pour bébé afin de les aider à mieux communiquer ensemble.
  • Il comprend les émotions de ses parents : il est capable de déceler que quelque chose ne va pas si votre comportement est anormal…
  • Il développe sa sensibilité : si un autre enfant pleure… il pleure !

Pour développer le lien de confiance entre votre enfant et vous :  jouez face à un miroir ! Placez-vous tous les deux face au miroir, et montrez-lui le nez, la bouche, les yeux… Cela lui permettra de développer la conscience de soi. Nul doute qu’il va rire aux éclats, et finira par se demander qui est cet autre enfant de l’autre côté du miroir – il est encore trop petit pour comprendre la notion de reflet ! 

Et surtout, n’oubliez pas : chaque enfant est unique ! Les enfants ne se développent pas tous au même rythme. Ce petit guide est voué à vous donner des indications d’ordre général : en cas de doute ou de question, n’hésitez surtout pas à consulter un professionnel de santé.