favoris
Bébé

Bouillotte bébé : comment la choisir et bien l’utiliser ?


Ecrit le 21/12/2022 par Lola Depret, Rédactrice web dans le cadre de ses études
Modifié le 21/12/2022

Le froid, les coliques ou encore les maux de ventre sont les ennemis de votre enfant et perturbent son sommeil. Pour soulager bébé dans ces situations, la bouillotte devient un accessoire indispensable. Ces petites poches molles remplies de graines de céréales, de noyaux de cerises, de gel ou encore d’eau permettent de réchauffer et de réconforter les enfants. Mais comment choisir une bouillotte pour bébé et surtout comment s’en servir ? On vous livre tous nos conseils pour vous aider à apaiser bébé.
 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Les différentes bouillottes pour bébé 

La bouillotte sèche : mode d’emploi

La bouillotte sèche est remplie de graines de céréales ou de noyaux de cerises. Elle offre un maximum de confort pour votre enfant avec une répartition de la chaleur harmonieuse grâce aux graines. Les graines procurent un effet de douceur et apaisent bébé.
En plus d’être légère et adaptée aux enfants, la bouillotte sèche chauffe rapidement. Quelques minutes au micro-ondes et c’est prêt ! Sa chaleur dure jusqu’à 30 minutes, suffisamment de temps pour calmer bébé.

Son petit plus : son côté ludique avec les noyaux de cerises pour développer le toucher de bébé !

  • Vérifiez que la bouillotte est en bon état (pas de trous, etc.). Les graines ne doivent pas s’échapper.
  • Faites chauffer la bouillotte au micro-ondes pendant environ 30 secondes à 800W.
  • Vérifiez la température. Elle ne doit pas être trop chaude pour ne pas brûler, mais pas trop froide non plus pour rester efficace.
  • Placez la bouillotte sur le lit de bébé ou sur son ventre par-dessus ses vêtements. Évitez le contact direct avec la peau de bébé.

La bouillotte en gel pour les balades hivernales

La bouillotte en gel est une bonne alternative si votre nourrisson présente une allergie aux graines par exemple. Sa chaleur se diffuse pendant 30 à 40 minutes. Cependant, elle est plus dangereuse. Pensez à bien vérifier l’état de votre bouillotte avant chaque utilisation pour éviter les risques de fuite qui pourraient brûler bébé. 

Son petit plus : la bouillotte en gel utilise un procédé naturel et écologique.

  • Activez la bouillotte en pressant la pastille. Elle passera de l’état solide à l’état liquide.
  • Utilisez votre bouillotte pour réchauffer le lit de bébé ou la poussette, par exemple. Elle se solidifie une fois refroidie.
  • Réactivez votre bouillotte en la plongeant 10 à 15 minutes dans une casserole d’eau en ébullition (supérieure à 52 °C). 

La bouillotte à eau : un classique à manier avec précaution

La bouillotte à eau est sans doute la moins adaptée à bébé niveau sécurité. En effet, le risque de brûlure est plus important à cause de l’eau très chaude contenue dans la bouillotte. Elle est aussi plus lourde que les autres bouillottes. Privilégiez la bouillotte à eau pour réchauffer le lit de bébé avant de le coucher, mais ne la placez jamais en contact direct avec la peau de votre enfant. Contrairement aux autres modèles, la bouillotte à eau garde sa chaleur pendant plusieurs heures.

Son petit plus : la possibilité de choisir une housse en peluche mignonne.

  • Remplissez la bouillotte avec précaution.
  • Vérifiez la température de l’eau. Pour un bébé, il est préférable de verser de l’eau aux alentours de 40 °C et de renouveler l’opération au besoin. Vous pouvez utiliser une eau plus chaude pour un enfant plus âgé.
  • Ne dépassez jamais une température de 60 °C.
  • Vérifiez que la bouillotte ne brûle pas et ne fuit pas.
  • Placez la bouillotte dans le lit.

Choisir une bouillotte adaptée aux besoins de bébé 

Les bouillottes diffusent une chaleur différente selon les modèles. Choisissez une bouillotte adaptée aux besoins de votre bébé.

Une bouillotte pour aider bébé à trouver le sommeil

Vous souhaitez réchauffer bébé et l’aider à trouver le sommeil ? Réchauffez préalablement son lit avec une bouillotte à eau ou en gel. Cela aura un effet calmant et réconfortant et aidera votre enfant à s’endormir paisiblement.

Apaiser bébé grâce au froid

Les bouillottes peuvent aussi être utilisées froides pour calmer les pleurs de bébé en cas de :

Placez une bouillotte en gel au réfrigérateur quelques heures avant de l’utiliser. Elle permet d’apaiser et d’atténuer les douleurs. Même si elle est froide, ne placez jamais la bouillotte en contact direct avec la peau de bébé. 

Soulager les coliques et les maux de ventre de bébé avec une bouillotte

La bouillotte est aussi utilisée pour apaiser les douleurs au ventre de bébé. La chaleur active la circulation sanguine et détend les muscles qui peuvent se contracter sous l’effet de la digestion et des coliques (maux de ventre, ballonnements et présence de gaz qui font souffrir bébé). 
Privilégiez une petite bouillotte ronde ou carrée (moins de 350 g) à poser sur le ventre. La bouillotte à chaleur sèche est parfaitement adaptée à cet usage et peut être posée sur le ventre de bébé s’il a plus de 6 mois, sous surveillance d’un adulte. Légère, elle n’écrase pas le ventre de votre enfant. 

Optez pour une bouillotte peluche. Douce et réconfortante, ce type de bouillotte convient dès la naissance. À utiliser pour soulager ou calmer bébé en cas de petit bobo ou d’inconfort. En revanche, ce modèle n’est pas adapté pour soulager les maux de ventre. Choisissez une bouillotte légère (150-250 g) et de petite taille (20 cm).