Positions allaitement coussin
favoris
Positions de l'allaitement

Comment installer bébé sur un coussin d'allaitement ?


Ecrit le 26/01/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Que vous fassiez le choix d’allaiter bébé au sein ou au biberon, nourrir bébé demande du temps et surtout une bonne installation. Pour soulager le poids de bébé dans vos bras et améliorer son confort, bon nombre de parents font le choix d’investir dans un coussin d’allaitement. Idéal pour poser délicatement bébé sur ses jambes ou contre soi lorsqu’il faut le nourrir, le coussin d’allaitement deviendra vite un indispensable jour et nuit lors de vos moments de complicité. Voici quelques idées pour apprendre à bien installer bébé sur un coussin d’allaitement.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Comment choisir son coussin d’allaitement ?

Votre coussin d’allaitement doit être suffisamment malléable, ni trop ferme, ni trop mou, pour que bébé soit bien calé à l’intérieur. Choisissez un coussin conçu en coton, lavable à la machine et déhoussable. Bébé risque de régurgiter lors de la tétée et il sera nécessaire de laver régulièrement la housse de votre coussin d’allaitement. Privilégiez un coussin avec un rembourrage en microbilles, plus facile d’entretien et léger. En ce qui concerne la taille de votre coussin, il est préférable de le choisir assez grand pour qu’il s’adapte à tous vos besoins, surtout si vous comptez l’utilisez pour dormir pendant la grossesse.
Vous trouverez facilement de nombreux modèles de coussins d’allaitement dans les magasins de puériculture ou sur internet.

L’utilisation d’un coussin d’allaitement pendant la grossesse

Pendant la grossesse, la future maman peut éprouver des difficultés à trouver le sommeil à cause des douleurs qu’elle ressent dans le dos ou dans le ventre. L’utilisation d’un coussin d’allaitement pour dormir, parfois appelé coussin de maternité, est une aide précieuse pour soulager les maux des femmes enceintes.

Allaiter bébé dans le confort

Le coussin d’allaitement est aussi bien utile au papa qu’à la maman dès la naissance de bébé. Que l’allaitement se fasse au sein ou au biberon, il est important d’être dans une position confortable pour que chacun puisse profiter pleinement de ce moment. Le coussin d’allaitement permet non seulement de soulager le poids de bébé qui ne repose plus uniquement que dans les bras, mais également de lui assurer plus de confort. 
Profitez de votre séjour à la maternité pour demander des conseils aux sages-femmes présentes.

Petit tour des positions d’allaitement les plus courantes avec un coussin :

Position de la « Madone »

Cette position est la plus classique en matière d’allaitement et permet aussi bien au papa ou à la maman de nourrir bébé. Assis·e de manière confortable, les jambes en tailleur par exemple, posez le coussin de maternité sur vos jambes. Maintenez bébé en position allongée et déposez-le directement sur le coussin. Vous pouvez aussi le garder dans les bras et simplement reposez vos bras sur le coussin afin que le poids de bébé soit également soutenu par le coussin. Veillez à ce que bébé reste suffisamment droit et que sa tête soit correctement maintenue, que ce soit sur le coussin ou dans le creux du bras. Cette position permet un meilleur maintien et confort pour bébé.

Position de la « Madone » inversée

Cette position est plus ou moins identique à la position de la madone, à la différence qu’ici, bébé est maintenu au niveau de la nuque et des omoplates. Glissez le bras le long de son dos tout en le gardant allongé face à votre sein, collé contre vous. La tête de bébé repose sur le coussin d’allaitement, disposé sur vos jambes. Si bébé tète le sein droit, maintenez-le par le bras gauche, et inversement.

Allaiter bébé en position allongée

Idéale la nuit, lors des tétées nocturnes, notamment si bébé fait du cododo avec ses parents. La maman reste allongée sur le côté, bébé en face d’elle surélevé sur le coussin d’allaitement. Gardez un oreiller ou deux derrière la tête pour ne pas tirer sur la nuque et risquer de vous faire mal. Il est possible de plier le coussin de maternité en deux et de placer une partie dans le dos de bébé pour le maintenir en place. 

La position « Ballon de rugby »

Assise, les jambes de bébé sont placées sous votre bras et son visage face à votre sein. Placez le coussin en dessous de bébé pour le soutenir et ne pas supporter tout son poids sur votre avant-bras. Votre main soutient uniquement sa nuque.

Utiliser un coussin d’allaitement quand bébé commence à tenir assis

Autour de 6 mois, votre bébé commence à pouvoir se tenir assis. Cependant, ses muscles ne sont pas encore assez développés et il a besoin d’aide pour le maintenir. L’utilisation d’un coussin d’allaitement participe au maintien du jeune enfant et prévient les risques de chutes. Installez le coussin d’allaitement au sol et posez bébé assis à l’intérieur, en formant une sorte de boudin autour de lui.

Allonger bébé lors d’un temps calme avec ses parents

En dehors des temps d’allaitement, vous avez la possibilité de poser bébé sur votre coussin de maternité quelques minutes pour un temps calme rapide ou pour un petit moment de lecture, toujours sous la surveillance avec ses parents. Néanmoins, le coussin d’allaitement n’est pas un lit de substitution pour le bébé. Veillez également à ce que votre bébé soit toujours éveillé lorsque vous l’installer sur le coussin. Un risque d’étouffement pourrait survenir s’il se retrouve avec le nez contre le coussin durant son sommeil.