favoris
Diversification alimentaire

Purée pour bébé : 6 recettes qui changent un peu


Ecrit le 04/04/2017 par La Rédaction,

Vous avez l’impression que bébé mange toujours la même chose ? Vous ne savez plus quoi lui préparer d’original et cette diversification commence à être un peu monotone ? Pas de panique, voici quelques astuces pour agrémenter les repas de votre petit chou.

Comment agrémenter les purées de bébé ?

Pour pimper vos purées maisons, vous n’avez pas besoin d’être un grand chef étoilé… tentez des mélanges de légumes, dès que l’âge le permet, agrémentez d’un peu de viande ou de poisson et pour éveiller les papilles de votre gastronome en couche culotte n’hésitez à pas à utiliser quelques herbes ou épices douces.

Que vous ayez un Babycook ou un cuit vapeur tout simple, les recettes que voilà sont assez simples à faire. Pour faire infuser les herbes lors de la cuisson, il existe un outil génial : la boule de saveurs Beaba. Ainsi les légumes sont légèrement parfumés, idéal pour bébé !
 

Une purée pour bébé aux légumes de printemps

Avec l’arrivée du printemps, pourquoi ne pas utiliser les merveilleux légumes de saison ? Au marché, choisissez des petits pois, des navets nouveaux, des jeunes carottes, et une pomme de terre. Écossez, pelez, coupez et cuisez. En mixant, ajouter une pointe de beurre et un tout petit peu de poivre. Bébé devrait adorer.
 

Purée de Pâques... Purée de Noël... On s'adapte !

Pour les bébés qui mangent un peu de viande, on choisit un morceau tendre de veau que l’on cuit avec une pomme de terre et des pois gourmands. Une fois mixés les légumes et les saveurs uniques vont se mélanger et enchanter le palais de votre petit chéri.
 

Purée orange pour enfant : potimarron, carotte et pomme granny

S’il vous reste des potimarrons, associez les avec des carottes et une demie pomme grany. Douceur et acidité pour un accord parfait. N’hésitez pas à ajouter une petite cuillère de crème fraiche pour que cela soit plus onctueux.
 

La recette de la purée de patate douce

Une de mes recettes fétiches pour mes enfants. Dans votre panier, un filet de poulet, quelques carottes et une belle patate douce. Ajoutez pendant la cuisson une pincée de muscade, mixez avec un peu de beurre. Succès assuré !
 

Idée de recette de purée verte pour bébé

Comment faire aimer les légumes verts à votre enfant ? Easy avec cette recette inratable :
Brocolis, petit pois, haricots verts et une pomme de terre pour lier le tout.
Faites cuire tout ça avec un mini morceau d’ail que vous enlèverez avant de mixer. L’ail ajouté pendant la cuisson ajoutera une note nouvelle et une saveur que bébé apprendra à apprécier.
 

La première purée de bébé aux épinards

Les épinards, la bête noire des enfants, alors autant commencer tôt pour apprendre à les aimer. On mélange des épinards frais à un petit filet de poisson, on ajoute une pomme de terre ou une courgette pour plus de légèreté. La petite astuce réside à mettre dans l’eau de cuisson un brin d’aneth pour parfumer légèrement le poisson. Un délice !

Inutile de trop saler lors de la diversification alimentaire, bébé aura bien le temps de gouter à cette saveur, mais pour aiguiser ses papilles, n’hésitez pas à tenter les épices douces et les condiments dont on vient de parler.
 

Dernière astuce de Rose Mum organisée : n’oubliez pas de doubler ou tripler les quantités de légumes pour vous avancer dans vos menus. Partagez le surplus de purée et congelez-le. Gain de temps garanti !

A lire également : 
- Diversification menée par l'enfant : qu'est-ce que c'est ?
- Besoins nutritionnels de l'enfant après 12 mois
- Alimentation : 18 mois, il mange comme un grand