Prénom corse : 20 idées pour bébé !
Ecrit le 11/06/2020 par Capucine Piot, Rédactrice
L’Île de Beauté a tout pour plaire : des paysages magnifiques, une gastronomie succulente, et aussi… des jolis prénoms originaux, parfois tout droit inspirés de l’Italien. Eh oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais la langue Corse est très proche des dialectes d’Italie centrale ! Et si on s’en inspirait pour choisir un prénom pour bébé fille ou bébé garçon ?! Découvrez sans plus attendre notre sélection de prénoms corses pour bébé !
Les prénoms corses pour un garçon
- Ange
Ange est l’un des prénoms masculins les plus plébiscités en Corse. Il se fête le 5 mai et signifie « le messager » en grec ancien.
- Alessio
Alessio est tantôt celui qui protège les hommes, tantôt celui qui les repousse. Il a un caractère divin, c’est évident !
- Luca
Luca est l’équivalent de Luc. Ce prénom biblique fait directement référence à l’un des auteurs de la Bible. En latin, il évoque également lux… la lumière.
- Paolo
Paolo est inspiré du latin Paulus et se traduit par « Paul » en français. Vous ne le saviez sans doute pas, mais Paulus signifie…. petit… ou faible ! Nul doute que votre enfant sera celui que vous protégerez toute votre vie.
- Baptiste
Le prénom biblique par excellence, qui évoque directement le cousin de Jésus, Jean le Baptiste. C’est celui qui baptisa Jésus dans les eaux du Jourdain. Ce prénom est très apprécié sur l'Ile de Beauté.
- Lisandru
Lisandru pourrait être assimilé à Alexandre, celui qui protège l’homme. Nul doute que le petit Lisandru aura toutes les chances de son côté pour devenir un homme de principes !
- Alessandro
Alessandro est également une appellation dérivée d’Alexandre. Il est fêté le 22 avril.
- Antone
Antoine, ou littéralement « celui qui se nourrit de fleurs ».
- Battistu
La version littérale du prénom Baptiste.
- Luigi
Il a tout d’un nom victorieux ! Car les Luigi seraient ceux qui connaissent la gloire au combat. Souhaitons-leur tout de même une vie paisible !
Un prénom corse au féminin
- Livia
On honorera toutes les Livia le 13 novembre, jour de leur fête. Vous ne le savez sans doute pas, mais ce prénom d’origine latine signifie… la jalousie ! Vous voilà prévenus.
- Ghjulia
L’un des plus beaux prénoms qui soit : c’est la version corse du prénom Julie. Très chantant, il est en réalité dérivé d’une famille romaine très puissante, soi-disant descendant de la déesse Vénus.
- Serena
Séréna, avec ou sans accent, évoque la sérénité, tout simplement ! De nature calme, Séréna est célébrée le 23 février à l’occasion de sa fête.
- Stella
Ce prénom corse et italien n’est autre que l’équivalent d’Estelle en français ! Estelle était une martyre vierge, il y a fort fort longtemps. Courageuse, Estelle sait faire preuve de simplicité et va toujours au bout de ses projets.
- Antonia
Le saviez-vous ? Antonia est aussi un prénom portugais ! D’origine grec, sa signification évoque la douceur et la beauté. En effet, il veut dire « fleur » en français. Poétique, n’est-ce pas ?!
- Adélina
Les Adèle sont souvent surnommées Adélina : voilà une façon douce et attendrissante d’appeler sa petite fille !
- Silvia
Vous l’aurez facilement deviné, Silvia a pour signification Sylvie… qui était lui-même un prénom tendance dans les années 1960 et 1970 ! Issu du latin, il fait référence à la forêt.
- Laurina
Nul doute que l’originalité de cette appellation saura séduire les parents qui aiment les prénoms féminins comme Laure ou encore Laurette…
- Davia
Voilà un prénom rare dans l’Hexagone ! Davia est un prénom doux plein de poésie, qui évoque l’amour éternel.
- Catalina
Catalina, c’est le prénom Catherine. Issu du grec, il est emprunt de pureté. Il fait directement référence à l’une des déesses grecques les plus célèbres, Diane (déesse de la chasse).
A lire également :
- Les nuits à la maternité : comment ça se passe ?
- Congé paternité rallongé : c'est pour quand ?
- Je ne veux pas accoucher par voie basse : puis-je demander une césarienne ?
- Top prénoms 2021 : quel prénom tendance pour bébé ?