30 idées de prénoms originaux pour bébé
Ecrit le 30/01/2020 par Capucine Piot, Rédactrice Modifié le 19/10/2023
Vous voilà en train d’échanger des idées de prénoms originaux pour bébé avec votre moitié. Oui, mais comment choisir ? Comment être certain du sens de chaque prénom, aussi insolite soit-il ? Pas de panique, nous avons concocté un rapide petit guide de prénoms fille et prénoms garçon pour vous aider à choisir le prénom insolite de bébé. Bonne lecture !
10 idées de prénoms originaux pour bébé fille
Vous attendez une petite fille et vous n’avez clairement pas envie de l’appeler comme tout le monde. Les prénoms tendance ? Très peu pour vous ! Au contraire, vous voulez marquer le coup et montrer que votre toute petite est unique en la prénommant de façon… unique. Exit donc, les top prénoms comme Emma, Jade ou encore Louise… Voici donc quelques idées :
1. Iphigénie
Héroïne de bons nombres de tragédies et de poèmes, c’est une figure incontournable de la littérature. Ce prénom est pourtant peu usité, bien qu’il ait traversé les siècles. Les Iphigénie sont très volontaires et pleines de courage.
2. Nausicaa
Aussi orthographié « Nausikaa », il fait référence à l’Odyssée et à la fille du roi Alcinoos. Il vient du grec « naus », qui signifie « navire ».
3. Léocadie
Issu du grec « leukas », qui signifie « de couleur blanche », Léocadie est un prénom ancien encore très peu donné de nos jours. Et pour cause, en 2018, seules 9 petites filles se sont fait appeler Léocadie en France.
4. Princesse
N’est-il pas évident que ce prénom est destiné aux futures reines ?! Quoi qu’il en soit, très peu de bébés sont appelés ainsi à la naissance.
5. Merveille
S’émerveiller devant son tout-petit (qui deviendra grand) toute sa vie ? Assurément facile, surtout quand on porte ce prénom emprunt de rêve et de magie.
6. Cybèle
Le saviez-vous ? En Grec Ancien, Cybèle était la gardienne du savoir. Une chose est sûre, ce prénom est gage de sérieux, d’intelligence et de capacités d’analyse.
7. Pernille
Dérivé du prénom Pétronille, Pernille a un rapport direct avec « la pierre », en grec. Et pourtant, son cœur ne sera pas dur comme de la pierre puisque les Pernille sont reconnues comme des personnes aimantes et généreuses.
8. Lauriana
Peut-être ne le savez-vous pas ? Mais il s’agit d’un dérivé féminin de… Laurent !
9. Guillemette
Beaucoup plus usité dans les années 1950, Guillemette est aujourd’hui très peu donné aux petites filles.
10. Lune
Car sans la lune, point de poésie dans notre monde actuelle. Voici un joli prénom tout doux pour bébé fille.
10 idées de prénoms originaux pour bébé garçon
Votre petit garçon est lui aussi tout aussi unique. Et vous l’avez décidé : il mérite un prénom insolite, qui marquera les esprits. Vous voulez qu’il se démarque, et on vous comprend. Pour vous aider, voici quelques idées…
1. Kyran
Seulement 491 bébés ont porté ce prénom depuis 1991 : voilà de quoi en faire une alternative à Kylian, déjà extrêmement plébiscité.
2. Aeden
Voilà un prénom celte, qui veut dire « petit feu ». Pas étonnant quand on sait que les Aeden sont des hommes débordant d’énergie.
3. Baudry
Clairement, vous êtes certains de faire carton plein dans le registre des prénoms rares. Car Baudry est de moins en moins usité au XX° siècle. Pourtant, ce prénom est emprunt d’une certaine grâce : il signifie « roi puissant ».
4. Emile
Les prénoms anciens peuvent aussi être une jolie source d’inspiration. Parmi eux, Emile, qui était extrêmement connu au début des années 1900.
5. Maylone
Il peut aussi s’orthographier Maylonn ou Maylon : à vous de choisir !
6. Eloim
Il commence a être un peu plus utilisé au début des années 2000 mais reste pourtant très confidentiel.
7. Rowan
Encore une appellation très récente, puisqu’elle a commencé à être utilisée au début des années 90, avec grande parcimonie cependant.
8. Yarol
Les petits Yarol sont des êtes créatifs, et déterminés à réussir dans la vie, paraît-il. Vous prenez les paris ?
9. Mino
Une alternative à Nino, déjà bien connu depuis des années.
10. Mylann
Les naissances de bébé Milyann s’envolent depuis 2013. Il peut aussi s’écrire Mylan, Mylane ou Mylann.
10 idées de prénoms rares mixtes
Et si vous misiez sur un prénom mixte, qui conviendra aussi bien à un bébé fille qu’à un bébé garçon ? Les prénoms unisexes ont la côte depuis des années. Si les Dominique, René(e) et Pascal(e) sont moins usités, il n’empêche que d’autres prénoms sont aujourd’hui bien plus tendances comme Noa. Mais, d’autres restent encore très peu donnés…
1. Louenn
Plutôt donné dans l’Ouest de la France, Louenn est en effet un prénom breton et a un rapport très fort avec la lumière. Les Louenn sont reconnus pour un trait de caractère commun : la ténacité !
2. Orphée
Plus connu sous sa forme masculine, Orphée est aussi porté par les filles ! Dans la Grèce Antique, Orphée était un illustre musicien. Aujourd’hui, Orphée est reconnu comme une personne honnête et droite.
3. Marley
Marley, c’est aussi bien une petite fille qu’un petit garçon : voilà un prénom original aux consonnances américaines !
4. Cheyenne
Ce prénom insolite nous vient tout droit des Etats-Unis : il s’agit de la traduction d’orateur intelligible, dans le langage des indiens d’Amérique. A l’origine, ce prénom était féminin. Il est aujourd’hui donné à des garçons, principalement sous l’orthographe Cheyen.
5. Barbe
Un nom qui est extrêmement peu donné aujourd’hui, probablement à cause de son origine latine signifiant « barbare ».
6. Ando
Voici l’appellation la plus rarissime de notre sélection : depuis les années 90, le nombre d’enfants s’appelant ainsi est très petit.
7. Louison
Vous adorez les Louise et Louis, mais ils sont beaucoup trop usités ? Voici une alternative d’origine germanique, qui rappelle à quel point votre petit sera un vaillant bébé !
8. Yannick
Eh oui, vous ne le saviez peut-être pas mais Yannick est totalement mixte ! Très à la mode dans les années 70 et 80, il est aujourd’hui très peu donné : cela ne manquera pas de surprendre votre entourage.
9. Keziah
Il peut aussi s’écrire Kezia, c’est comme vous voulez !
10. Mady
Vous pensiez que Mady était destiné uniquement aux filles ? Eh bien non !
À lire également :