Tout ce qu’il faut savoir sur une grossesse de jumeaux
Ecrit le 10/09/2024 par Family Service,
C’est confirmé : vous attendez des jumeaux. De grands bouleversements se préparent dans votre vie quotidienne, pour votre plus grand bonheur ! Sachez qu’il existe deux types de jumeaux : les dizygotes (faux jumeaux) et les monozygotes (vrais jumeaux). Voici ce qu’il faut savoir sur votre grossesse !
Causes et facteurs de risque d’une grossesse de jumeaux
Différents facteurs peuvent favoriser une grossesse multiple. C’est d’abord le cas de l’hérédité. Un couple ayant des antécédents de jumeaux dans sa famille aura des chances supplémentaires d’accueillir des dizygotes ou des monozygotes ! Il s’agit d’une prédisposition génétique qui est surtout valable du côté de la maman.
Un autre facteur concerne l’âge de la mère. Une femme de plus de 30 ans a une probabilité plus élevée d’avoir des jumeaux. De façon générale, plus son âge augmente, plus elle a de chances de libérer plusieurs ovules ! Par ailleurs, les femmes approchant de la préménopause voient leur poussée hormonale conduire à une multiplication des chances d’une ovulation multiple.
Certains traitements contre l’infertilité visent à stimuler les ovaires pour produire plusieurs ovules. Le risque de grossesses multiples est donc plus grand ! Il en va de même pour les femmes qui ont recours à une FIV : plusieurs embryons peuvent être implantés pour augmenter les chances de réussite.
Enfin, une femme ayant déjà eu des jumeaux ou des triplés sera à même d’attendre à nouveau deux bébés, voire plus !
Déroulement et suivi médical spécifique
Le professionnel de santé (sage-femme, médecin généraliste ou gynécologue) peut détecter la présence de jumeaux dès la fin du deuxième mois de grossesse. Une échographie de datation permettra de confirmer cette nouvelle. C’est également lors de cet examen que la chorionicité est déterminée, à savoir le nombre de placentas.
Si la future maman a deux placentas (grossesse bichoriale), elle devra passer une échographie tous les mois dès la 12e semaine d’aménorrhée (SA). C’est le cas de la majorité des grossesses multiples. Si elle a un seul placenta (grossesse monochoriale), une échographie est généralement requise tous les 15 jours dès la 12e SA.
Alors que le terme approche, un accouchement peut être réalisé dès la 38e SA pour les grossesses bichoriales qui ne rencontrent pas de complications. Au contraire, un déclenchement sera recommandé dès la 36e SA pour les grossesses monochoriales.
Particularités du développement des jumeaux
Que faut-il savoir sur la conception ? D’abord, les jumeaux dizygotes résultent de la fécondation de deux ovules différents par deux spermatozoïdes distincts. Chacun dispose de son propre placenta et de son propre sac amniotique. Des jumeaux dizygotes peuvent être de sexes différents. Quant aux jumeaux monozygotes, ils se développent à partir d’un seul ovule fécondé qui se divise en deux embryons distincts. Ils partagent le même placenta, voire le même sac amniotique !
En ce qui concerne les organes et les sens, le développement des jumeaux est identique à celui d’un seul fœtus. La croissance s’accélère au deuxième trimestre : c’est pendant cette période que les jumeaux prennent le plus de poids.
Jumeaux : défis et adaptation pour les parents
L’arrivée de jumeaux est synonyme de grands changements dans la vie des futurs parents ! Alors que ceux-ci s’étaient certainement projetés dans une grossesse unique, les voici bientôt avec deux bébés. Sur le plan émotionnel, l’annonce d’une grossesse gémellaire peut être complexe. Charge de travail accrue, complications médicales, coût financier, manque de sommeil, craintes quant à l’accouchement… les raisons sont nombreuses. Il faudra également penser à l’achat en double des affaires pour les bébés : vêtements, biberons, lits, chaises hautes, tapis d’éveil, etc. Cela implique également des bouleversements concernant le côté pratique. Un suivi psychologique est parfois nécessaire, que ce soit pour la future maman ou le futur papa.
Risques et complications possibles en cas de grossesse gémellaire
Des risques sont présents, aussi bien pour la mère que pour les jumeaux. D’abord, la future maman peut souffrir d’anémie. Ses besoins en fer étant plus élevés, elle ressent très souvent une fatigue intense et des engourdissements. L’hypertension artérielle est une autre complication possible, de même que le diabète gestationnel. Une surveillance accrue est indispensable !
Quid du développement des fœtus ? L’espace limité dans l’utérus entraîne une croissance plus lente. Autre complication possible, le syndrome transfuseur-transfusé. Dans le cas d’une grossesse monochoriale, il arrive que le flux sanguin soit inégalement réparti entre les bébés, ce qui peut les mettre en danger. Une intervention chirurgicale sous anesthésie locale est généralement nécessaire afin de séparer le placenta en deux.
Enfin, une grossesse gémellaire est parfois synonyme d’accouchement prématuré. À l’équipe médicale d’évaluer les risques, et de programmer une césarienne lorsque cela est nécessaire.
Un suivi médical renforcé est essentiel, aussi bien lors d’une grossesse classique que lors d’une grossesse gémellaire. Selon le type de jumeaux que vous attendez, votre suivi sera plus fréquent. De façon générale, tout symptôme inhabituel doit vous amener à contacter ou à consulter votre sage-femme ou votre gynécologue.