Ma grossesse : semaine 4 (6 SA)
Ecrit le 19/07/2016 par Anne-Charlotte Ullmann, Rédactrice Modifié le 16/10/2023
Les différents tests ont confirmé votre grossesse, et là, c’est votre corps qui parle !
Sommaire
- Les signes et symptômes de la grossesse à 4 semaines de grossesse ou à 6 semaines d'aménorrhée (6SA)
- Tenez le coup lorsque vous êtes enceinte de 4 semaines
- Comment se passe l'échographie à 6 SA ?
- Comment se développe le fœtus à 4 semaines de grossesse ?
- À quoi ressemble l'embryon à la 4ème semaine de grossesse : combien mesure bébé ?
- Vos questions fréquemment posées

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Les signes et symptômes de la grossesse à 4 semaines de grossesse ou à 6 semaines d'aménorrhée (6SA)
- Vos seins ont grossi (votre conjoint est ravi) et ils sont douloureux. Même si vos soutien-gorge sont déjà à deux doigts de craquer, attendez un peu encore avant de renouveler toute votre lingerie, vous n’y croyez peut-être pas, mais votre poitrine peut encore prendre du volume !
- Une fatigue intense vous saisit et vous vous demandez soudain pourquoi il n’existe pas de salle de sieste sur votre lieu de travail. A 21h, vous dormez déjà affalée sur le canapé et vous ratez la moitié du film. Le matin vous seriez prête à vendre votre paire de chaussures préférée pour rester au lit.
- Si vous êtes chanceuse, les nausées s’installent sournoisement. Un matin vous ouvrez un œil et avez l’impression d’avoir pris une cuite la veille… impossible vous ne buvez plus ! Vite où sont les toilettes !
Tenez le coup lorsque vous êtes enceinte de 4 semaines
Bon la bonne nouvelle c’est que tout ça ne dure que deux mois encore. Pardon ça c’est la mauvaise. La vraie bonne nouvelle c’est que vous pouvez tout exiger de votre conjoint pendant les semaines (les mois même) à venir, vous portez son enfant et là vous n’êtes pas au top de votre fraîcheur, on peut le dire. Evidemment chaque femme est différente et chaque grossesse aussi. Les symptômes et leur intensité varient d’une femme à l’autre. Ne désespérez pas, vous verrez également que chaque jour est différent. Un jour vous vous levez le cœur au bord des lèvres, épuisée, mais le lendemain vous vous sentez fraîche comme une fleur…
Aaaah les hormones !
Comment se passe l'échographie à 6 SA ?
L'échographie à 6 semaines de grossesse est une étape importante pour surveiller le développement du fœtus. Elle est réalisée en utilisant une sonde vaginale, qui permet d'obtenir des images claires de l'utérus et de vérifier la présence d'un embryon en croissance. C'est un moment privilégié pour les futurs parents, car ils peuvent voir leur petit bébé prendre forme et entendre son battement de cœur pour la première fois.
Comment se développe le fœtus à 4 semaines de grossesse ?
Les principaux organes commencent à se mettre en place, du moins dans leur version primitive. Le cordon ombilical se forme, les membres sont pour le moment des bourgeons, et votre futur bébé… a une queue ! Mais aucun risque d’accoucher d’une sorte de croisement entre un humain et un têtard : cette protubérance disparaîtra par la suite, à partir de la 7e semaine de grossesse.
Ce qui sera plus tard le cœur commence à battre. N’est-ce pas émouvant en y pensant ?

À quoi ressemble l'embryon à la 4ème semaine de grossesse : combien mesure bébé ?
À la fin de cette semaine, l’embryon va mesurer 5 mm, soit environ la longueur d’un grain de riz ! Ce n’est pas rien !
Sa forme ressemble désormais à celle d’un petit haricot : le développement ultrarapide de ce petit bout d’être humain s’accompagne d’un rapprochement des extrémités, c’est-à-dire de ce qui sera sa tête et ses pieds. Une petite lune en somme !
Vos questions fréquemment posées
Le taux de hCG (gonadotrophine chorionique humaine) à 4 semaines de grossesse peut varier considérablement d'une femme à l'autre. En général, le taux de hCG à ce stade de la grossesse est d'environ 5 à 426 mIU/ml.
À 4 semaines de grossesse ou à 6 semaines d'aménorrhée (6SA), la grossesse se fait sentir de différentes façons. Vos seins prennent du volume et deviennent sensibles. De plus, une fatigue intense vous envahit et des nausées peuvent commencer à se manifester.
Le cœur commence à battre à 6 SA, soit la 4ème semaine de grossesse.
6 semaines d’aménorrhée signifie la 4ème semaine de grossesse, soit quasiment 1 mois.