Ma grossesse : semaine 38 (40 SA)
Ecrit le 08/07/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice Modifié le 28/10/2022 par Elodie Grégoire, Rédactrice web / SEO
Vous arrivez bientôt à la fin de votre grossesse. La date de votre terme est entourée en rouge sur votre calendrier. Elle indique qu'il vous reste au maximum 2 semaines avant la date officielle annoncée par votre médecin lors de la première échographie de datation. Vos sentiments s'entremêlent. Vous êtes à la fois stressée de vivre ce jour si particulier et excitée à l’idée de faire enfin connaissance avec bébé. Vous ne savez pas à quoi vous attendre. Entre maux de fin de grossesse, derniers examens médicaux et changements corporels, découvrez ce qui vous attend cette semaine.
Sommaire
- Ce qui change à partir de la semaine 38
- L’évolution du corps de la maman à 38 semaines
- Le poids et la taille de bébé
- 38 semaines de grossesse : l'évolution du fœtus in utero
- Semaine 38 : la grossesse vue par la maman
- Enceinte de 38 semaines : on mange quoi ?
- Quelles sont les démarches qui m’attendent durant la 38e semaine de grossesse ?
- Les rendez-vous médicaux de cette semaine à ne pas rater
- Grossesse multiple : focus sur la maman
- Questions-Réponses

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Ce qui change à partir de la semaine 38
Cette semaine est celle de votre terme. Dans quelques jours, voire quelques heures, vous tiendrez votre enfant dans vos bras. Il sera tendrement lové contre votre cœur, en peau à peau. Durant cette 40e semaine d'aménorrhée, la future maman peut ressentir un brin de nostalgie et en même temps un ras-le-bol.
Vous et bébé ne faisiez qu’un pendant 9 mois. Cette forte connexion va s’arrêter pour laisser place à une autre relation fusionnelle. Vous allez découvrir de nouvelles émotions et des sentiments démesurés. En même temps, bébé pèse de plus en plus lourd (entre 3 kg et 3,3 kg) et mesure environ 50 cm. Il pèse son poids et appuie sur votre utérus. Cette pression sur votre col peut entraîner des contractions et un début de travail.
L’évolution du corps de la maman à 38 semaines
Cette semaine, les contractions deviennent plus rapprochées et intenses. Vous pourrez vous rendre à la maternité ou chez votre médecin, dès que ces contractions seront régulières (toutes les 5 minutes environ). Cela signifie que le travail débute et que l'accouchement est imminent. Votre enfant veut sortir ! Vos hormones vont détendre les articulations de votre bassin pour préparer votre corps à l'accouchement. La perte des eaux peut avoir lieu cette semaine. C’est le signal que bébé s'apprête à entamer son grand voyage. Si vous sentez un liquide s’écouler par à-coups, c’est peut-être une fissure dans la poche des eaux.
Chez certaines femmes, cette perte des eaux est plus franche. Vous entendrez un gros bruit dans votre ventre (un peu comme un bouchon de champagne qui saute) et l’intégralité du liquide coulera d’un seul coup. Dans le doute, déplacez-vous rapidement à la maternité ou appelez votre médecin. La perte des eaux signifie que votre bébé n’est plus protégé des bactéries. Si les contractions tardent à arriver, il faudra les déclencher artificiellement. Un liquide vous sera injecté à votre arrivée à la maternité. L'effet du produit pourra se faire un peu attendre mais en règle générale accélèrera le travail dans les heures qui suivront. Vous allez également perdre le bouchon muqueux qui protège l’entrée du col de l’utérus.
Cette perte entraîne des écoulements glaireux striés de sang. Un peu comme des pertes blanches dans lesquelles des traces de sang sont visibles. Le bouchon muqueux rend l'utérus hermétique aux virus et aux bactéries. Le col de l’utérus peut avoir ramolli et bougé depuis quelques jours. S’il est encore parfaitement fermé, pas de panique à ce stade de la grossesse, le col peut rapidement s’ouvrir et laisser passer votre enfant.
Le poids et la taille de bébé
Le fœtus ne cesse de grandir et de grossir. On est loin de l'embryon du premier jour de grossesse. Cette fin de troisième trimestre est rude pour vous. À ce stade de la grossesse, bébé mesure 50 cm et pèse entre 3 et 3,3 kg. Autant dire qu’il est vraiment à l’étroit dans votre ventre et dans votre utérus. Vous devez sentir ses mouvements jour et nuit. Courage, dans quelques jours ce petit asticot sera dans vos bras !
38 semaines de grossesse : l'évolution du fœtus in utero
À l'étroit dans l'utérus de maman position pour le grand voyage
Vous arrivez à la fin du 9e mois. L’accouchement est imminent. Le travail peut débuter d'un moment à l'autre et bébé peut se retrouver dans vos bras plus vite que vous ne le pensez. La quantité de liquide amniotique s'amenuise de jour en jour.
Par conséquent, il arrive que certains bébés soient plus sages et bougent moins dans le ventre de leur maman. La place est limitée et bébé est très à l’étroit dans votre utérus. Il prend toute la place. En effet, il mesure 50 cm et pèse entre 3 et 3,3 kg. Il se peut que vous sentiez moins ses mouvements.
Mais toutes les futures mamans ne sont pas logées à la même enseigne. Certains fœtus restent très actifs et continuent leurs mouvements. Courage à toutes les femmes dans ce cas… vous tenez le bon bout. Dans quelques heures ou quelques jours, vous retrouverez un peu de calme intérieur !
Des réflexes coordonnés
Les réflexes de bébé commencent à se coordonner dès cette 38e semaine de grossesse. La préhension est le premier qu’il acquiert. En effet, votre enfant va naître avec une sacrée poigne ! Il sera capable d’attraper fermement vos doigts avec ses petites mains et vous pourrez même le soulever. Ce réflexe disparaîtra petit à petit entre le 3e et le 6e mois de vie.
Un système immunitaire opérationnel
Le système immunitaire de votre nouveau-né est presque fonctionnel. Sa moelle osseuse fabrique désormais ses propres globules blancs et rouges. À la naissance, il dispose d’anticorps transmis par sa maman. Pendant ses premiers mois de vie, sa santé reste néanmoins fragile face aux bactéries et aux virus. Petit à petit, il va se renforcer et devenir entièrement autonome.
Des organes autonomes prêts à prendre le relais
L’environnement de votre enfant va radicalement changer après l’accouchement. Il devra se débrouiller seul pour vivre. Le placenta ne sera plus présent pour l'aider à fonctionner. Ses différents organes vont prendre le relais. À ce stade de la grossesse, ils sont prêts à fonctionner seuls sans avoir besoin du corps de la maman.
Ses poumons vont désormais fonctionner avec l’oxygène de l’air ambiant. Le fœtus n’a plus besoin du liquide amniotique et de l’oxygène fourni par le sang du cordon ombilical. Bébé est apte à respirer tout seul. Une fois le cordon ombilical coupé, une nouvelle circulation sanguine va s’installer entre son cœur et ses poumons.
Son système digestif va également devoir fonctionner de façon autonome. Il peut désormais digérer le lait par lui-même et fournir l’énergie nécessaire à l’organisme de bébé.
À force d’avaler du liquide amniotique durant la grossesse, une substance noirâtre s’est formée dans les intestins de bébé. C’est ce que l’on appelle le méconium. Il sera éliminé dans les premières selles de votre enfant, à la maternité.
D’ailleurs, ces dernières seront surveillées de près par l’équipe médicale. L’évacuation du méconium prouve que l’appareil digestif de bébé fonctionne correctement. C’est un signe de bonne santé, même si ses premières selles épaisses foncées et visqueuses étonnent particulièrement les jeunes parents.
Enfin, son cerveau n'est pas encore arrivé à son terme. Il va continuer à se développer en dehors de votre utérus. La maturation du cerveau continue jusqu’à l’âge adulte.

En position pour le grand voyage
À 40 semaines d’aménorrhée, bébé est normalement en position. La tête bien calée dans la partie la plus étroite de l’utérus de sa maman. Vous avez pu vous en rendre compte lors de la troisième échographie. Dès que le col sera prêt, il s’assouplira, s’ouvrira et l’accouchement débutera. Vous pourrez alors vous rendre à la maternité pour vous retrouver les yeux dans les yeux avec votre petite merveille.
Semaine 38 : la grossesse vue par la maman
La fin de grossesse peut être éprouvante pour les futures mamans. Une fatigue intense s'installe cette semaine. Les nuits sont agitées dues aux contractions naissantes, aux envies constantes d’uriner et aux douleurs pelviennes. Tentez de profiter de vos journées pour vous prélasser et vous reposer avant la date annoncée au début de votre maternité. Cette semaine peut voir apparaître des sauts d’humeur. Vous êtes très fatiguée et par conséquent irritable. Une seule contrainte cette semaine : reposez-vous et prenez soin de vous. Lecture, articles de votre magazine favori... à ce stade de la grossesse, il est temps de se reposer et de profiter de ces derniers instants de calme. Avez-vous fait le point sur les prénoms avec le papa ? Si vous hésitez encore, il est temps de s'arrêter sur votre préféré.
Enceinte de 38 semaines : on mange quoi ?
Pendant cette 38e semaine, surveillez votre transit et une éventuelle constipation. Privilégiez les aliments riches en fibres durant cette fin de grossesse. Il est également conseillé d’apporter à votre organisme de la vitamine C pour votre énergie. L’accouchement approche à grands pas, vous devez être d’attaque et en pleine forme pour le jour J.
Quelles sont les démarches qui m’attendent durant la 38e semaine de grossesse ?
Si votre valise n’est pas encore bouclée, il est urgent de la terminer. Petite astuce ! Mettez-là dans le coffre de la voiture après y avoir mis toutes vos affaires et celles de bébé. La liste vous sera distribuée par la maternité ou votre sage-femme. Glissez-y également le dossier de votre grossesse avec tous les papiers nécessaires (carte de groupe sanguin, carte d’identité, carte vitale, votre livret de famille…). Soyez prêt à prendre la voiture de jour comme de nuit et à filer à vive allure jusqu'à la maternité !
Vous pouvez également réfléchir à votre liste de naissance. Certains futurs parents n’osent pas et sont souvent gênés à l’idée de diffuser cette liste. Mais elle vous permet d’éviter les doublons et de vous faire offrir les objets indispensables que vous n’avez pas encore. Incluez des cadeaux à des prix différents.
Avez-vous pris votre décision concernant l'allaitement de votre enfant ? Si oui, nous vous conseillons d’acheter un premier kit de base pour vous simplifier la vie et soulager les maux liés à l'allaitement (une crème de soin pour vos mamelons, des coussinets d'allaitement, des bouts de seins en silicone et éventuellement un système permettant de tirer votre lait).
Les rendez-vous médicaux de cette semaine à ne pas rater
Cette semaine encore, vous allez devoir vous soumettre à une analyse d’urine pour vérifier votre taux de protéine et d’albumine. Vous allez également réaliser un monitoring pour surveiller la santé de bébé.
Grossesse multiple : focus sur la maman
Bravo à vous d’avoir réussi à atteindre la 40ème semaine d'aménorrhée avec une grossesse multiple. La taille et le poids de naissance de vos jumeaux ou triplés sont atteints. Pour une grossesse multiple, le poids des bébés peut atteindre 2,7 kg à 3 kg. Votre accouchement va avoir lieu dans la semaine. Vous êtes au bout de cette merveilleuse aventure qu’est la grossesse.
Questions-Réponses
Rassurez-vous, cela ne signifie pas qu'il y a un problème. Au contraire ! Profitez de vos dernières heures de répit pour vous reposer et consultez votre médecin ou votre sage-femme en cas de doutes ou si vous remarquez quelque chose d'inhabituel.
Il est possible de perdre les eaux pendant le sommeil même si cela arrive rarement. La plupart des femmes qui perdent les eaux le remarquent rapidement à cause des fuites ou de la sensation d'humidité. Si cela vous arrive, rendez-vous immédiatement aux urgences.
Il est possible de savoir si bébé est passé dans le bassin en effectuant un examen pelvien par un médecin.