Tout savoir sur la diarrhée pendant la grossesse
favoris
Grossesse semaine par semaine

Ma grossesse : semaine 37 (39 SA)


Ecrit le 25/07/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 16/10/2023 par La Rédaction,

Ça y est, cette semaine, vous êtes à la moitié de votre dernier mois de grossesse ! Votre bébé prépare sa sortie en grande pompe ! Il se pomponne pour être au top au moment de votre rencontre. Et si vous profitiez de cette attente pour faire pareil ? Mais avant cela, restez bien jusqu’à la fin. Entre maux de fin de grossesse, changements corporels et conseils, on vous dit tout ce qui vous attend cette semaine 37 !

 

 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Ce qui change à partir de la semaine 37

La semaine 37, ou la semaine 39 d’aménorrhée, est synonyme de fatigue intense. Entre mal de dos, hémorroïdes et jambes lourdes, cette semaine ne sera pas de tout repos. Vous devez constamment avoir envie d’uriner ? C’est normal ! Bébé prend de plus en plus de poids et exerce une pression sur votre utérus qui appuie lui-même sur votre vessie. Malgré ce désagrément, il est, par ailleurs, essentiel que vous continuiez de vous hydrater en grande quantité. 
Cette semaine signe également le retour (si elles avaient disparu) des remontées acides couplées aux troubles du sommeil.

Dès la semaine 37 de grossesse, vous pouvez reconnaître de nombreux signes annonciateurs d’un accouchement imminent. Il s’agit notamment de contractions de plus en plus insistantes. D’ailleurs, si vous constatez qu’elles gagnent progressivement en intensité, qu'elles sont de plus plus longues et surgissent à moins de 10 minutes d’intervalles, rendez-vous à la maternité ! Le travail a sûrement déjà débuté… Si la délivrance est la seule chose que vous attendez désormais, sachez que c’est tout à fait normal !

L’évolution du corps de la maman à 37 semaines

À ce stade, vous poursuivez généralement votre prise de poids. Vous ne percevez plus vos pieds cachés sous votre ventre depuis quelques semaines et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Même si cela reste une généralité car la prise de poids et l’évolution du ventre de la future maman varient en fonction de chacune, ces changements visibles peuvent se poursuivre à ce stade de la grossesse. Pour rappel, on estime à environ 225 g à 0,5 kg de prise de poids par semaine au cours de ce dernier mois de grossesse.

Semaine 37 : le poids et la taille de bébé

Cette semaine, bébé fait la taille d’un choux frisé, il devrait mesurer un peu plus de 48 centimètres à la fin de la semaine ! On est désormais bien loin de l’époque où il mesurait la taille d’un smartphone ! Vous ressentez davantage ses étirements et ses pirouettes. Cette semaine, il devrait peser aux alentours de 3 kilogrammes ou plus. Mais pas de panique, cela reste une moyenne. À partir de maintenant, bébé va de moins en moins se faire remarquer. Il faut dire que l’espace commence à manquer dans l’utérus de la future maman.

37 semaines de grossesse : l’évolution du fœtus in utero

Le développement physique de bébé à 37 semaines (39 sa)

Si, les futurs parents ont déjà pu apercevoir leur bébé lors de la dernière échographie, il reste difficile de s’imaginer à quoi il peut bien ressembler à 37 semaines de grossesse. Ce qui est certain, c'est qu’à ce stade ses poumons sont désormais fonctionnels. Bébé peut enfin s’exercer à inspirer et expirer. Quant à son système immunitaire, il fonctionne à présent de façon autonome. Sur la surface de sa peau, de petits poils courts, fins commencent à faire leur apparition. Les autres poils plus épais et définitifs apparaîtront progressivement sur le cuir chevelu, les sourcils et les cils.

Les mouvements et sens de bébé

Les coups de pieds et coups de poings de bébé sont toujours perceptibles même s’ils se font de plus en plus rares par manque de place dans l’utérus. Pendant cette semaine 37 de grossesse, bébé réagit aux sons. Il commence doucement à s’adapter à un rythme plus régulier. Il parvient maintenant à distinguer la lumière que laisse échapper votre paroi utérine. 

La position de bébé 

Particulièrement à l’étroit dans l’utérus, bébé essaye de se frayer un chemin pour effectuer sa descente dans le bassin. D’ailleurs, il a certainement déjà commencé à descendre. Il devrait à ce stade, se tenir la tête en bas, bras croisés sur la poitrine et jambes fléchies. Toutefois, environ 4% des bébés n’adoptent pas spontanément cette position. Dans cette situation, le médecin peut aider bébé à se retourner avant d’envisager une césarienne par exemple.

Semaine 37 : la grossesse vue par la maman

À quelques semaines, voire quelques jours de l’accouchement, vous devez sûrement faire face à de nombreuses interrogations et inquiétudes. Accouchement, séjour à la maternité, rôle de maman, retour à la maison… Vous voilà submergée et perdue entre stress et excitation à l'approche du jour j. C’est tout à fait normal ! Vous êtes sur le point de changer de vie à tout jamais.

Enceinte de 37 semaines : on mange quoi ?

Tout au long de votre grossesse, vous avez écouté vos envies en tentant de rester raisonnable. Gare à ne pas flancher durant cette dernière ligne droite. En effet, pendant la 37ème semaine de grossesse, de nombreuses futures mamans entament un “régime” pré-accouchement. Dattes, tisane de feuilles de framboisier, eau de coco… Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces techniques utilisées pour préparer l’ouverture du col de l’utérus, déclencher l’accouchement ou encore écourter la durée du travail. Attention à ne pas abuser de leur consommation quotidienne. Les spécialistes recommandent notamment de limiter la consommation quotidienne de thé et de tisanes à deux tasses.

Les rendez-vous médicaux de cette semaine à ne pas rater

À partir de cette semaine 37 de grossesse, vous devriez rencontrer votre sage-femme ou votre gynécologue au moins une fois par semaine. Un autre signe que l’accouchement peut arriver à tout moment. Si votre grossesse se déroule normalement et que vous n’avez pas de problèmes de santé particuliers, cela permettra de suivre et de détecter rapidement de potentielles complications.

To do list de la semaine 37 de grossesse

La semaine 37 de grossesse est l’occasion de finaliser et de confirmer certains détails :

  • Commencez à vous organiser si vous avez un autre enfant par exemple. Qui le gardera le moment venu ?
  • Si vous n’avez pas effectué tous vos cours de préparation à l’accouchement, n’hésitez pas à demander à la sage-femme d’enchaîner les dernières séances. Cela pourra vous rassurer pour la suite des événements.

Nos conseils pour cette semaine

Vous vous en doutez certainement mais les premières semaines après l’accouchement seront intenses. Alors avant le jour j, prenez le temps de vous chouchouter. Vous n’aurez certainement plus beaucoup de temps libre, ne serait-ce que pour prendre une douche. Tout d’abord, rendez-vous chez votre coiffeur. Vous serez heureuse d'avoir des photos correctes de vous à la maternité, fatiguée certes, mais bien coiffée. Ensuite, si vous souhaitez être épilée pour le jour de l’accouchement et être tranquille les semaines suivantes, anticipez ! Enfin, pourquoi ne pas terminer avec un soin du visage ou un massage ? Cette petite pause bien-être vous aidera à vous détendre.