Ma grossesse : semaine 35 (37 SA)
favoris
Grossesse semaine par semaine

Ma grossesse : semaine 35 (37 SA)


Ecrit le 21/07/2016 par La Rédaction,
Modifié le 16/10/2023

Vous êtes toute proche de la ligne d’arrivée, tenez bon ! Vous avez l’impression que cette semaine 35 de grossesse vous enlève un poids : bienvenue dans votre dernier mois de grossesse. Entre signes de l’accouchement, faux travail et dernières visites médicales, on vous dit tout ce qui vous attend cette semaine 35 !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Ce qui change à partir de la semaine 35 ?

La semaine 35 de grossesse marque un tournant dans votre aventure juste avant l’accouchement. Depuis le début, vous avez montré un courage sans faille qui va bientôt être récompensé. Si la majeure partie du travail est déjà effectuée, maintenez vos efforts, le moment fatidique est à l’approche. Cette semaine, les tiraillements, les démangeaisons qui les accompagnent et bien d’autres douleurs pelviennes seront décuplés. Vous allez aussi ressentir des contractions. Pour certaines femmes, cela peut arriver bien plus tard. Mais que se passe-t-il ? Votre corps est en passe de vivre un événement pour lequel il se prépare depuis plusieurs mois, et ce processus continue à ce stade avec les contractions de Braxton-Hicks plus communément connu sous le terme de faux travail.

L’évolution du corps de la maman à 35 semaines

Cette semaine 35 de grossesse, ou semaine 37 d’aménorrhée, arrive avec son lot de changements corporels. Il faut dire que vos organes sont particulièrement actifs dans la préparation à l’accouchement. Votre utérus est en mouvement, il s’élargit. Votre bassin se relâche davantage. Ce sont les fameuses contractions de Braxton-Hicks. Comment se présentent-elles ? Il s’agit de contractions passagères. Malgré le fait qu’elles n’agissent pas sur le col de l’utérus en le dilatant, elles peuvent être très douloureuses mais ne durent heureusement que quelques secondes avant de disparaître avec un peu de repos. Elles surviennent généralement entre 1 à 2 fois par heure.

Un autre changement corporel fait son entrée dans l’arène : le colostrum. Vous démarrez enfin le 9ème mois de grossesse et vous constatez que la pointe de vos mamelons laissent s’échapper de petites gouttelettes d’un liquide jaune ? C’est le premier lait maternel, fin prêt pour la tétée d’accueil de bébé. Si vous ne savez pas encore si vous souhaitez allaiter ou non, sachez qu’il est possible de vous renseigner sur le sujet auprès de professionnelles, conseillères en lactation ou en contactant des structures spécialisées dans l’allaitement. 

Le poids et la taille de bébé à 37 semaines d'aménorrhée

Cette semaine, bébé fait la taille d’une papaye, soit environ 45 cm pour 2,4 kg. S’il lui reste encore un petit bout de chemin avant d’atteindre sa taille et son poids de naissance, bébé peut tout à fait naître à cette 35ème semaine de grossesse. Toutefois, il vaut mieux qu’il reste encore dans le ventre de sa maman pour gagner davantage de force. En effet, ces prochaines semaines seront déterminantes pour le développement de ses organes avant la naissance.

L’évolution du fœtus in utero à 35 semaines de grossesse

La croissance du fœtus à 35 semaines (37 sa)

Cette semaine 35 marque l’entrée dans votre dernier mois de grossesse. Sept jours très importants durant lesquels le cerveau et le système immunitaire vont atteindre une maturité totale. En effet, le cerveau est arrivé au terme de son développement fœtal. Cela signifie que l’on distingue désormais un cerveau droit et gauche. Celui-ci continuera son évolution au fil des années et connaîtra des modifications au fur et à mesure des apprentissages de l’enfant. Par ailleurs, ses poumons sont prêts ! Bébé peut respirer seul.

À 35 semaines de grossesse, le corps du fœtus ressemble davantage à celui d’un bébé à la naissance. Il y a désormais un équilibre entre sa tête, dont le diamètre crânien mesure 9 cm, et le reste de son corps.  Ses muscles continuent de se développer tandis que son visage a, lui, les traits déjà bien définis. Dans son liquide amniotique, qui se renouvelle régulièrement, on retrouve également de l’urine. En effet, votre tout-petit fait maintenant pipi. La quantité évacuée par heure équivaut environ à 2 cuillères à soupe (30 millilitres). Enfin, autre nouvelle importante du développement du fœtus lors de cette 35ème semaine de grossesse, bébé alterne désormais entre phase de sommeil paisible et phase de sommeil turbulente. 

Les mouvements et sens de bébé

À ce stade de la grossesse, les mouvements de bébé sont très perceptibles pour la plupart des femmes enceintes. Ses mouvements ne laissent la place à aucun doute. En effet, les changements majeurs énumérés plus haut permettent à bébé de développer d’autres grandes capacités sensorielles. Par exemple, il va commencer à réagir volontairement aux sons et aux lumières, aux éléments internes et externes qui l’entourent. Alors, si vous le sentez très agité, c’est tout à fait normal ! Bébé vous découvre et vous observe depuis l’utérus. Ce qui explique les nombreux coups de pied et coups de poing dont vous êtes victime ! Mais profitez-en car, bientôt, vous n’allez plus pouvoir les sentir autant encore longtemps. Bébé va commencer à manquer de place. 

 

La position de bébé

À 35 semaines de grossesse, ou 37 semaines d’aménorrhée, bébé a les bras croisés et les jambes repliées sur elles-mêmes. En principe, cette semaine, bébé devrait se retourner dans l’utérus, tête vers le bas, pour se préparer à l’accouchement, si ce n’est pas déjà fait. En effet, cette position fœtale survient entre les semaines 30 à 35. Malgré tout, cela reste possible au-delà car, rappelons-le, aucune grossesse ne se ressemble.  

Semaine 35 : la grossesse vue par la maman

La semaine 35, ou la semaine 37 d’aménorrhée, vous paraît bien remplie. Rien de plus normal ! C’est la dernière ligne droite avant l’accouchement et vous ressentez le besoin de tout planifier comme un maître d'œuvre. Essayez de garder votre calme, il vaut mieux être prévoyante que de se précipiter et de se fatiguer davantage. En effet, vous devez surement depuis plusieurs semaines vous imaginer vivre le moment de l’accouchement d’une certaine manière. Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour concrétiser cet accouchement parfait que vous vous êtes imaginé. Or, malgré tous les efforts que vous fournissez, il se peut que le moment venu, tout ne se déroule pas comme vous l’espériez. Ne cherchez pas à tout contrôler à tout prix. Cela vous évitera notamment des déceptions et de la tristesse en cas d'imprévus.

Les rendez-vous médicaux de cette semaine à ne pas rater

Qui dit début du 9ème mois, dit dernière consultation de la grossesse. C’est la 8ème visite médicale de grossesse durant laquelle le médecin effectue les vérifications habituelles dont la tension, le contrôle du poids, ou encore le taux de sucre. Ce dernier examen permet de définir le déroulement de l'accouchement en fonction de l’évolution de la grossesse et enfin de préciser la position du fœtus. Le médecin peut également procéder à un toucher vaginal afin de constater une éventuelle dilatation du col. Mais ce n’est pas systématique, certains professionnels ne le réalisent pas. Enfin, cette visite sera aussi l’occasion de poser toutes vos questions sur les jours et les semaines à venir au sujet notamment des signes de l'accouchement à connaître, et du départ pour la maternité.

Checklist de la semaine 35 de grossesse

La semaine 35 de grossesse est l’occasion de finaliser et de confirmer certains détails :

  • Votre valise de maternité n’est pas terminée ? Si ce n’est pas déjà fait, établissez une liste pour ne rien oublier et vérifiez encore une fois que vous avez tout ce qu'il vous faut pour vous rendre à la maternité en toute sérénité.
  • Marchez ! Le but n’est pas de vous fatiguer davantage pour l’accouchement et d’arriver courbaturée en salle de naissance. Mais l’accouchement est une épreuve physique intense ! Comme la préparation avant une compétition, celle qui précède l’accouchement est toute aussi importante. Alors essayez de marcher idéalement environ 30 minutes à 1 heure par jour. Cela pourra faciliter la descente de bébé et l’aider à trouver le chemin vers la sortie.
  • C’est le moment de se procurer un ballon de grossesse. Pour des moments de détente ou pour soulager vos douleurs dorsales très présentes à 37 semaines d’aménorrhée, les exercices sur le ballon seront d’une grande aide en prévision de l’accouchement. N’hésitez pas à demander à votre sage-femme des exemples de postures pour vous entrainer chez vous. Celles-ci permettront d’assouplir votre bassin pour faciliter le passage du bébé lors de l’accouchement.
  • La séance photo de grossesse. C’est le dernier moment pour immortaliser votre ventre tout rond. Vous devez être bien épuisée, profitez en avant qu’il ne soit trop tard. Bébé peut désormais pointer le bout de son nez à tout moment.

Les conseils de la rédaction

L’approche de l’accouchement peut être source d’angoisses chez certaines futures mamans. Ce qui est totalement compréhensible. Ne refoulez pas vos émotions. Confiez-vous à une personne qui vous écoutera sans jugement. Lâchez prise, cela vous aidera à vivre pleinement l’aventure unique qu’est la grossesse. Prenez soin de votre corps et de votre santé mentale. Ce travail vous aidera à aborder le jour de l’accouchement dans un état d’esprit positif ! Quelle autre meilleure condition pour accueillir son bébé ?
 

Questions-Réponses

La semaine 35 correspond à la première semaine du 9ème et dernier mois de grossesse. 

Plusieurs signaux peuvent vous permettre de distinguer les contractions de Braxton-hicks des “vraies” contractions. Le premier est qu’elles sont irrégulières. Elles ne sont ni plus rapprochées, ni plus intenses. Elles disparaissent avec du repos ou à l’aide de médicaments. Si vous ne ressentez plus de douleurs au bout d’une à deux heures, il s’agit donc de fausses contractions.

La pratique d'échographie n’est pas systématique à chaque consultation prénatale. Il y a uniquement trois échographies obligatoires qui doivent être réalisées aux différents stades de la grossesse pour suivre l’évolution du fœtus et surveiller les possibles complications.