Ma grossesse : semaine 4 (6 SA)
favoris
Grossesse semaine par semaine

Ma grossesse : semaine 3 (5 SA)


Ecrit le 19/07/2016 par Anne-Charlotte Ullmann, Rédactrice
Modifié le 16/10/2023

Incroyable, votre test est positif : vous êtes enceinte ! Que vous l’attendiez ou non, une chose est sûre : vous avez du mal à y croire ! Il y a là, dans votre ventre, une toute petite chose bien cachée, que vous tiendrez dans vos bras dans neuf mois.

 

 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

5 semaines d'aménorrhée (5 SA): je découvre ma grossesse et je dois contrôler mon taux HCG ?

  • Pour commencez, faites une prise de sang pour confirmer votre grossesse et vérifier précisément votre taux d’hormone de grossesse HCG.
  • Contactez votre gynécologue, qui fixera avec vous votre consultation de début de grossesse et vous donnera déjà quelques conseils.
  • Si vous êtes en région parisienne, penchez-vous sur la question de la maternité dans laquelle vous souhaitez vous inscrire. « Déjà ?! » Et oui sachez que les plus plébiscitées sont complètes très rapidement !

Quels sont les signes et symptômes à 3 semaines grossesse : mon ventre est-il gonflé, ai-je des saignements ?

Les signes et symptômes à 3 semaines de grossesse peuvent varier d'une femme à l'autre. À ce stade précoce, il est possible de ne pas ressentir de changements physiques majeurs, tels qu'un ventre gonflé. Certains femmes peuvent éprouver de légers saignements, appelés saignements d'implantation, mais ils sont généralement légers et de courte durée.

À quoi ressemble mon bébé à 3 semaines ?

À 3 semaines le fœtus n'est pas plus gros qu’une tête d’épingle !

Bien installé au creux de la paroi utérine, votre embryon est plus proche de l’apparence d’un amas de cellules qu’à quelque chose qui ressemble à l’ébauche d’une esquisse d’un bébé. C’est normal ! Les choses commencent à se mettre en place… Placenta, cerveau, colonne vertébrale, les prochaines semaines vont être très importantes d’un point de vue du développement de l’embryon.

Une croissance fulgurante de l'embryon

Durant cette 3e semaine de grossesse, ce petit embryon qui mesure 0,2 mm va plus que doubler sa taille pour atteindre 2,5 mm. Incroyable non ?

Le saviez-vous ?

À ce stade, votre bébé est un embryon et ce, jusqu’à la 8e semaine de grossesse. Il ne prendra le nom de fœtus qu’à ce moment-là, quand tous ses organes internes seront là.

Enceinte de 3 semaines ? Prenez-certaines précautions  pour votre bébé

  • Après avoir trempé les lèvres dans une dernière coupe de champagne pour fêter ça, arrêtez l’alcool et ce pendant au moins les 9 mois à venir. Les organes de votre bébé se forment très tôt et l’alcool peut avoir de graves conséquences sur son développement. Alors à vous le jus de tomate !
     
  • Faites attention à ce que vous mangez. Vous ne savez peut-être pas encore si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, et la listériose est un réel danger pour votre bébé. Alors dites adieu aux sushis et autres poissons et crustacés crus, à la côte de bœuf saignante, carpaccio et autre viande pas cuite, à la charcuterie artisanale et au fromage au lait cru, et lavez bien vos fruits et légumes. Dur dur d’abandonner tous ces mets délicieux. Ne vous en faites pas, vous vous habituerez vite et surtout vous aurez bientôt d’autres envies de plats qui vous feront autant plaisir !

Détendez-vous lors de votre 3ème semaine de grossesse

Cette semaine, vous allez réaliser petit à petit ce qui vous arrive et peut-être vous posez mille questions. Cette nouvelle est incroyable, alors comment arrêter d’y penser !

Essayez avant tout de vous reposer et de lâcher-prise car vous commencez une grande aventure qui va vous demander de l’énergie !

Enfin dites-vous que la nature est bien faite : il faut 9 mois de grossesse pour fabriquer un bébé, il faut aussi neuf mois pour vous préparer à être parents ! Vous avez le temps…


Vos questions fréquemment posées


Le taux d'hormone chorionique gonadotrope (HCG) à 3 semaines de grossesse est environ 10 à 50 mIU/ml (milli-unités internationales par millilitre). Le taux d'HCG  augmente progressivement pendant la grossesse et peut atteindre jusqu'à 200 000 mIU/ml à la fin du premier trimestre.

À la troisième semaine de grossesse, il est possible que vous ne ressentiez pas encore de symptômes spécifiques. Cependant, certaines femmes peuvent remarquer des changements subtils dans leur corps. Vous pourriez ressentir une légère fatigue en début de grossesse ou une sensibilité accrue des seins. Certains symptômes précoces tels que des nausées, des modifications de l'appétit ou des fréquentes envies d'uriner peuvent également commencer à se manifester.

La période la plus à risque pour faire une fausse couche est généralement le premier trimestre de la grossesse, en particulier les premières semaines. La majorité des fausses couches surviennent avant la 12e semaine de grossesse.

Après 3 semaines de grossesse, l'embryon commence à prendre forme. Les premiers organes commencent à se former et le cœur commence à battre. L'embryon mesure environ 2 mm et est entouré par un sac placentaire qui fournira tous les nutriments dont il a besoin pour se développer.