Ma grossesse : semaine 20 (22 SA)
favoris
Grossesse semaine par semaine

Ma grossesse : semaine 20 (22 SA)


Ecrit le 21/07/2016 par Anne-Charlotte Ullmann, Rédactrice
Modifié le 16/10/2023

Vous vous sentez mieux en ce moment ? Vous avez peut-être vu votre bébé à l’échographie ? Vous vous projetez de plus en plus dans l’arrivée de ce mini-vous ! Bienvenue dans la semaine 20 de votre grossesse ! Vous êtes désormais à mi-parcours et votre bébé a bien grandi depuis la semaine dernière. Découvrez ce qu'il vous attend durant cette semaine !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Nombre de semaines

Que se passe-t-il pendant la semaine 20 de grossesse ?

C'est la 20ème semaine de grossesse ! Si ce n'est pas déjà le cas, vous allez certainement ressentir des douleurs au dos, car votre utérus et votre bébé ont pris beaucoup de place ces derniers jours. Votre peau va aussi devenir plus sensible et des vergetures pourraient commencer à apparaître. Gardez le moral, les douleurs sont passagères. Essayez de vous reposer régulièrement et surtout, prenez soin de vous et de votre corps !

Évolution du corps de la maman à 20 semaines de grossesse

L’essoufflement fait bel et bien partie des joies de la grossesse, et ce n’est que le début ! Vous avez du mal à suivre l’amoureux qui marche dans la rue, vous arrivez en haut de l’escalier avec l’impression d’étouffer, c’est normal ! Il y a plusieurs raisons à cela : tout d’abord parce que votre corps fournit déjà un effort phénoménal toute la sainte journée et même la nuit : fabriquer un petit être. Vos organes turbinent, votre circulation sanguine aussi, et vous devez absorber plus d’oxygène et rejeter plus de CO2 pour faire tourner la machine.

Seconde raison : votre utérus remonte dans votre abdomen, repousse tous les organes et vient appuyer sur votre diaphragme du coup par moment vous respirez moins bien. Détendez-vous et pratiquez quelques exercices de respiration, allongée ou debout, en étirant bien les bras vers le haut quand vous inspirez pour bien ouvrir votre cage thoracique. C’est peut-être aussi le moment de commencer les exercices qui vous aideront également pendant votre accouchement. Demandez conseil à votre sage-femme.

Semaine 20 : le poids et la taille de bébé à 22 semaines d'aménorrhée

À 22 semaines d'aménorrhée, votre bébé mesure environ 27 centimètres de la tête aux talons et pèse environ 450 grammes. Pour vous donner une idée, c'est à peu près la taille d'une noix de coco. Votre bébé est maintenant suffisamment formé pour que son sexe puisse être déterminé lors d'une échographie, si vous souhaitez, bien sûr, le connaître !

20 semaines de grossesse : l'évolution du fœtus in utero

Au cours de cette semaine, votre bébé connaît des développements majeurs. Ses sourcils et ses cils sont désormais présents. En plus de cette touche de douceur sur son visage, les cheveux commencent également à pousser sur sa tête, bien que leur couleur ne soit pas encore apparente.

Le système nerveux de votre bébé continue de se perfectionner, avec des milliards de connexions qui se forment dans son cerveau. Ses sens se développent et il peut déjà percevoir la lumière à travers votre utérus. 

Les os de votre bébé deviennent de plus en plus solides, et ses articulations lui permettent de bouger plus facilement. Vous pouvez ressentir des coups de pieds, des mouvements et des pirouettes de plus en plus prononcés, signes que votre bébé est en pleine activité.

20 semaines de grossesse : je mange quoi ?

Comme toujours, continuez à suivre une alimentation équilibrée et variée pour assurer le bon développement de votre bébé. Pensez à inclure des aliments riches en fer, en calcium et en acide folique dans votre régime alimentaire. Vous pouvez également envisager de prendre des compléments alimentaires si vous avez des carences en nutriments, mais consultez toujours votre médecin avant de prendre des vitamines.

Conseils pour la 22ème semaine d'aménorrhée

  • Maintenez une alimentation saine et équilibrée

  • Assurez-vous de vous hydrater correctement

  • Faites de l'exercice, toujours de façon modéré

  • Préparez-vous à l'accouchement en vous inscrivant à des cours prénataux !

Check-list de la semaine 20 de grossesse

  • La préparation de la chambre de bébé
  • Le choix du prénom
  • L'inscription aux cours de préparation à l'accouchement