Ma grossesse : semaine 18 (20 SA)
Ecrit le 21/07/2016 par Anne-Charlotte Ullmann, Rédactrice Modifié le 16/10/2023
Qui dit 18ème semaine, dit plus de la moitié de votre grossesse ! L'occasion de passer en revue les changements que vous pouvez attendre pour cette semaine, ainsi que des conseils pour votre alimentation, votre bien-être et votre liste de choses à faire.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Symptômes courants à 20 semaines d'aménorrhée
Cette semaine, vous pourriez ressentir une augmentation de la fatigue, des douleurs ligamentaires et des crampes musculaires.
La constipation
Vos hormones en folie sont tellement sympathiques qu’elles ralentissent votre transit intestinal… Chouette, vous allez aux toilettes tous les 4 jours et vous y passez 1/2h, un vrai bonheur ! Il faut absolument prendre le taureau par les cornes car la constipation est désagréable certes mais si ça continue vous risquez les hémorroïdes et là, c’est l’enfer. Soignez votre transit, buvez buvez buvez, et mangez des fibres. Légumes verts, légumes secs comme les pois chiches et les lentilles, pains et céréales complets, pruneaux, fruits, sont à consommer sans modération.
Si malheureusement vous êtes constipée, pas d’auto-médicamentation, consultez d’abord votre médecin.
Les pertes abondantes
Vous remarquez des pertes étranges et abondantes ? Un autre symptôme de la grossesse lié aux hormones évidemment ! Leur rôle : protéger deux fois plus votre flore vaginale des infections. Que faire ? Pas grand chose… Portez des protège-slips en coton afin d'éviter de vous sentir gênée, ou de vous changer trois fois dans la journée. Et surtout, prenez soin de vos parties intimes, ayez une hygiène irréprochable et utilisez un savon doux au PH neutre. Soyez attentive, si vous voyez que vos pertes changent et prennent une odeur désagréable, consultez votre gynécologue.
Taille et poids du fœtus à 18 semaines de grossesse
À 20 semaines d'aménorrhée, votre bébé continue de prendre de l'ampleur et de se développer rapidement. En général, à ce stade, il mesure environ 25 centimètres de longueur, ce qui équivaut à la taille d'une banane. Quant à son poids, il pèse généralement entre 300 et 350 grammes. Vous pouvez maintenant sentir ses mouvements de plus en plus distinctement et être émerveillée par sa présence grandissante.
Développement du fœtus à 20 semaines d'aménorrhée
Au cours de cette période, le développement de votre bébé est remarquable. Ses sens continuent de se perfectionner, et il est capable de réagir à la lumière et aux sons. Ses petits yeux se forment davantage, et ses paupières sont maintenant capables de cligner. Les sourcils et les cils apparaissent également, ajoutant une touche d'expression à son visage.
Le système digestif de votre bébé se développe encore plus, et ses intestins commencent à se remplir de méconium, qui sera éliminé après la naissance. Les empreintes digitales de votre bébé sont également en train de se former, le rendant déjà unique en son genre. Ses organes internes, tels que les reins et le foie, fonctionnent activement pour soutenir sa croissance et son développement.

Mouvements de bébé
Cette semaine, vous allez peut-être ressentir les mouvements de bébé de façon plus régulière et intense. C’est normal : les muscles de bébé sont désormais plus forts. Profitez de ces moments de connexion précieux, ces moments passent généralement beaucoup plus vite qu'on ne l'imagine !
Semaine 18 de grossesse : je mange quoi ?
Maintenez une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse. Cette semaine, assurez-vous de consommer suffisamment de fer, de calcium et de vitamine D pour soutenir la croissance de votre bébé. Vous pouvez notamment en retrouver dans les viandes rouges, les légumes verts à feuilles et les noix.
L’estomac en feu
Les brûlures d’estomac ou d’œsophage sont très courantes chez la future maman, et durant toute la grossesse. Pour éteindre le feu, demandez conseil à votre médecin, qui vous prescrira peut-être des pansements gastriques. Pour vous aider au quotidien : évitez les aliments qui fermentent, les repas lourds longs à digérer, les aliments épicés, vinaigrés et les fruits trop acides.
Le soir, attendez un peu d’avoir digéré avant d’aller vous coucher, et une fois au lit, surélevez votre tête avec un oreiller supplémentaire.
Conseils pour la semaine 20 d'aménorrhée
Continuez à privilégier une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu'une hydratation suffisante.
Pratiquez des exercices doux et adaptés à votre condition physique, comme la marche, la natation ou le yoga prénatal.
Prenez le temps de vous détendre et de vous reposer. Pratiquez des techniques de relaxation telles que la méditation, la respiration profonde ou le yoga pour apaiser votre esprit et favoriser une grossesse sereine.
Check-list de la semaine 18 de grossesse
Prenez rendez-vous pour votre prochaine échographie
Si vous n'avez pas encore choisi de prénom pour votre bébé, commencez à y réfléchir
Si vous avez des douleurs abdominales, consultez votre médecin
Si vous ne l'avez pas encore fait, commencez à chercher des cours de préparation à l'accouchement près de chez vous.