Ma grossesse : semaine 17 (19 SA)
Ecrit le 22/07/2016 par Anne-Charlotte Ullmann, Rédactrice Modifié le 16/10/2023
Bienvenue dans la semaine 17 de votre grossesse ! Cette semaine vous avez peut-être votre entretien prénatal précoce avec votre sage-femme à la maternité ? Et ce n'est pas tout, vous remarquez des changements corporels... On vous dit tout ce qu'il vous attend !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Ce qui change à partir de la semaine 17 de grossesse
À partir de la semaine 17 de grossesse, votre bébé connaît des changements remarquables. Ses os deviennent plus solides, ses muscles se renforcent, et ses membres s'allongent. Votre bébé commence également à accumuler une fine couche de graisse sous sa peau qui l'aidera à réguler sa température corporelle après la naissance.
L'évolution du corps de la maman à 19 semaines d'aménorrhée
À 19 semaines d'aménorrhée, les doutes commencent à se dissiper lorsque l'on vous voit. En effet, votre ventre arrondi devient plus évident. Vos seins de plus en plus sensibles gagnent aussi en volume et se préparent en vue d'un potentiel allaitement.
Semaine 17 : le poids et la taille de bébé à 19 semaines d'aménorrhée
À 19 semaines d'aménorrhée, votre bébé continue de croître à un rythme soutenu. En moyenne, il mesure environ 16 à 18 centimètres de la tête aux talons, ce qui est à peu près la taille d'une pomme. En termes de poids, votre petit trésor pèse généralement environ 200 à 240 grammes, soit environ la taille d'une pomme de terre.
17 semaines de grossesse : l'évolution du fœtus in utero
Au cours de cette semaine, votre bébé connaît des développements passionnants. Ses muscles se renforcent et son système squelettique se développe davantage. Les petits os de ses oreilles internes se forment, lui permettant de percevoir les sons et les voix qui vous entourent.
Les mouvements de votre bébé deviennent plus évidents et plus perceptibles pour vous. Vous pouvez ressentir de légers flutters, des petits coups ou des mouvements de pirouette à mesure que votre bébé explore son environnement en plein essor. C'est une occasion unique de commencer à établir une connexion émotionnelle avec votre bébé.
Le méconium
L’intestin de votre bébé, qui continue de s’allonger et se dote de l’appendice, accumule ce que l’on appelle le méconium. Votre bébé l’éliminera à sa naissance. Ces selles si particulières sont reconnaissables par leur couleur noirâtre.

Recouvert de vernix
À cette étape de la grossesse, en plus d’être couvert par un adorable petit duvet, une sorte de substance graisseuse blanche un peu grisâtre recouvre le corps du fœtus. Il est là pour protéger sa peau et peut être visible à la naissance. Mais aucune inquiétude : il disparaîtra la plupart du temps avant que bébé ne montre le bout de son nez !
L’entretien prénatal précoce
Cet entretien est très important ! Il vient en plus de vos consultations mensuelles avec votre gynécologue ou sage-femme. Il ne s’agit pas d’une consultation médicale, mais d’une discussion entre vous, le co-parent et un médecin ou une sage-femme. Pas de pression, l'objectif est de faire le point sur votre santé, vos ressentis, vos interrogations, vos craintes, ainsi que vos maux. C'est aussi le moment de d'informer le professionnel qui vous suit sur votre travail, votre moyen de transport par exemple. En ce qui vous concerne, c’est le moment d'évoquer :
- Vos soucis au travail, des tensions avec le co-parent, des problèmes financiers…
- Vos ressentis et sentiments : maux de la grossesse, douleurs, mais aussi et surtout comment vous vous sentez moralement. Si vous vous sentez triste, déprimée, surtout ne le gardez pas pour vous.
- Vos envies : une façon d’envisager la naissance, un projet de naissance à élaborer, une préparation à la naissance particulière…
- Vos questions : notez-les sur un papier pour ne rien oublier ! Va-t-il avoir deux oreilles ? Et s’il ressemble à son grand-père ? Vais-je être une mère pitoyable ? Si si on vous assure, il n’y a pas de questions bêtes.
Vous envisagerez ensuite tous ensemble le déroulement de la préparation à la naissance et à la parentalité.
Les contractions
Votre ventre est étrange et tout dur ! C’est ce que l’on appelle une contraction ! Alors n’ayez crainte, en général ces contractions n’ont rien à voir avec celles de l’accouchement. Elles ne sont pas douloureuses mais vous sentez tout votre ventre se durcir et se serrer pendant quelques dizaines de secondes, puis se détendre à nouveau. Certaines femmes ont des contractions durant toute leur grossesse sans que ça ne joue sur leur col de l’utérus. L’utérus est un muscle qui peut se contracter à cause d’un mouvement du bébé, d’un peu de fatigue de fin de journée, et ce plusieurs fois par jour de façon irrégulière. Prévenez-votre sage-femme ou votre gynécologue lors de votre prochaine consultation, elle vous dira quoi faire et quoi surveiller. Si ces contractions sont très fréquentes ou douloureuses, soyez prudente et consultez au plus vite.