Ma grossesse : semaine 15 (17 SA)
Ecrit le 20/07/2016 par Anne-Charlotte Ullmann, Rédactrice Modifié le 16/10/2023
Vous êtes maintenant dans la semaine 15 de votre grossesse, ce qui correspond à la 17ème semaine d'aménorrhée. À ce stade, votre bébé continue de grandir et de se développer à un rythme rapide, et vous vivez des moments passionnants en tant que future maman. Pour bien commencer la semaine, prenez rendez-vous pour votre deuxième visite prénatale et filez faire votre prise de sang et votre analyse d’urine mensuelle.
Sommaire
- Que se passe-t-il pendant la 15ème semaine de grossesse ?
- Évolution du corps de la maman à 17 semaines d'aménorrhée
- Taille et poids du fœtus à 17 semaines d'aménorrhée
- Développement du fœtus à 17 semaines d'aménorrhée
- Comment se sent une femme enceinte de 15 semaines ?
- Comment savoir si tout va bien à 15 SA : la 2ème consultation prénatale
- 15 semaines de grossesse : on mange quoi ?
- Conseils pour la 17 semaine d'aménorrhée
- Check-list de la semaine 15 de grossesse

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Que se passe-t-il pendant la 15ème semaine de grossesse ?
À la 15ème semaine de grossesse, les changements accélèrent à l'intérieur de votre utérus. Vous commencez à ressentir de légers frémissements ? C'est tout à fait normal ! Cette sensation est due au fait que le fœtus commence à bouger activement. Son visage est maintenant formé et ses traits commencent à se préciser, avec des sourcils et des poils fins. Bientôt, vous pourrez connaitre le sexe de votre bébé lors d'une échographie.
Évolution du corps de la maman à 17 semaines d'aménorrhée
Pendant la 15ème semaine de grossesse, votre ventre va commencer à s'arrondir et à être plus visible. Vous allez également ressentir des douleurs abdominales dues à la croissance de votre utérus et à l'étirement de vos ligaments. Quant à votre poitrine, elle va continuer à gonfler et va devenir de plus en plus sensible.
Taille et poids du fœtus à 17 semaines d'aménorrhée
À 17 semaines d'aménorrhée, votre bébé continue de grandir et de prendre de l'ampleur. En moyenne, à ce stade, il mesure environ 12 à 14 centimètres de longueur, ce qui équivaut à la taille d'une pomme. Vous pourriez le tenir là, au creux de votre main. Quant à ses pieds, il ont doublé en 5 semaines : ils atteignent désormais 2 cm. (Oui, vous pouvez dire que votre enfant chausse du 2.) Quant à son poids, il pèse généralement entre 100 et 150 grammes. Votre petit trésor est en pleine croissance et son développement est tout simplement fascinant.
Développement du fœtus à 17 semaines d'aménorrhée
Au cours de cette période, le développement de votre bébé est remarquable. Ses articulations deviennent plus souples et il commence à effectuer des mouvements plus fluides. Ses petits membres se développent rapidement, lui permettant de s'étirer et de fléchir les bras et les jambes.
Le système nerveux de votre bébé continue de se perfectionner, et il est capable de réaliser des mouvements plus coordonnés. Ses sens se développent également, avec ses oreilles qui se perfectionnent pour capter les sons extérieurs. Vous pouvez même commencer à observer des réactions de votre bébé aux bruits et aux voix.

Le système digestif se développe également, avec le fonctionnement actif des intestins et la production de méconium, qui sera éliminé après la naissance. Les organes internes continuent de se former et de se perfectionner pour soutenir le développement global de votre bébé.
Enfin, vous ne vous y attendiez peut-être pas... Ça y est, votre petit bébé entend ! Votre voix, le rythme de votre cœur... Les sons lui parviennent à travers le liquide amniotique. Mais pas besoin de lui faire écouter du Bach pour le moment, il n’en percevra pas grand-chose si ce n’est un brouhaha indistinct !
Comment se sent une femme enceinte de 15 semaines ?
À 15 semaines de grossesse, vous pourriez commencer à vous sentir plus épanouie et à profiter de votre grossesse. À l'inverse, vous pourriez tout aussi bien éprouver encore des sautes d'humeur et de la fatigue. Vous allez d'ailleurs certainement avoir des envies culinaires particulières, parfois inattendues et cela restera tout à fait normal.
Comment savoir si tout va bien à 15 SA : la 2ème consultation prénatale
Lors de la deuxième consultation prénatale, votre gynécologue va faire le point sur votre grossesse, vérifier la bonne fermeture du col de l'utérus, ainsi que votre tension artérielle. Il va également étudier les résultats de vos examens à la recherche d’éventuelles traces d’albumine dans les urines qui pourraient être synonyme d’une infection. Dans vos prélèvements sanguins, il va rechercher l’éventuelle présence de sucre dans le sang afin de dépister le diabète gestationnel.
15 semaines de grossesse : on mange quoi
Plus que jamais, veillez à maintenir une alimentation équilibrée avec des aliments riches en nutriments tels que les fruits, les légumes, les protéines maigres et les céréales complètes. Vous pouvez aussi ajouter des collations saines entre les repas, comme des fruits frais ou des noix. Et surtout, ne mangez pas pour deux ! Exit les aliments interdits, buvez beaucoup d’eau évidemment et évitez le gras et le sucre. Gardez en tête que prendre du poids est nécessaire à votre santé et au bon développement de votre bébé. Si vous sentez l’angoisse monter, rangez votre balance et détendez-vous. Inutile de se peser tous les jours et interdiction de se mettre au régime (sauf prescription de votre médecin), il sera toujours temps de scruter vos capitons après la naissance de la merveille !
Conseils pour la 17 semaine d'aménorrhée
Maintenez une alimentation saine et équilibrée, en incluant une variété de fruits, de légumes, de protéines maigres et de grains entiers. Les nutriments essentiels soutiennent la croissance de votre bébé.
Buvez suffisamment d'eau tout au long de la journée pour maintenir une bonne hydratation, ce qui est essentiel pour votre bien-être et celui de votre bébé.
Accordez-vous des moments de détente et de plaisir. Écoutez votre corps, reposez-vous lorsque vous en avez besoin et pratiquez des activités qui vous apportent du bien-être, comme la méditation, la lecture ou des massages doux.
Assurez-vous de prendre régulièrement rendez-vous avec votre médecin ou votre sage-femme pour le suivi de votre grossesse. Ils peuvent répondre à vos questions et vous fournir des conseils personnalisés.
Check-list de la semaine 15 de grossesse
Planifier l'échographie pour connaître le sexe de bébé, si vous le souhaitez.
Continuer à prendre des vitamines prénatales et à manger sainement pour soutenir la croissance de bébé.