Bébé in utero : semaine 36 (SA 38)
favoris
Grossesse semaine par semaine

Le développement de bébé in utero : semaine 37 (39 SA)


Ecrit le 22/06/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 21/11/2022 par La Rédaction,

37 semaines de grossesse et vous êtes déjà à la moitié du 9ème mois ! La fin de la grossesse est proche et bébé poursuit son ascension vers la vie. Il n’a pas encore atteint son poids de naissance et sa taille compte bien encore évoluer. Mais pour combien de temps encore ? Décryptage des grands changements dans le développement de bébé à trois semaines de la date prévue d'accouchement !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Semaine 37 : le poids et la taille de bébé

Cette semaine, bébé fait la taille d’un choux frisé, il devrait mesurer un peu plus de 48 centimètres à la fin de la semaine ! On est désormais bien loin de l’époque où il mesurait la taille d’un smartphone ! Vous ressentez davantage ses étirements et ses pirouettes. Cette semaine, il devrait peser aux alentours de 3 kilogrammes ou plus. Mais pas de panique, cela reste une moyenne. À partir de maintenant, bébé va de moins en moins se faire remarquer. Il faut dire que l’espace commence à manquer dans l’utérus de la future maman.

37 semaines de grossesse : l’évolution du fœtus in utero

Le développement physique de bébé à 37 semaines (39 sa)

Si, les futurs parents ont déjà pu apercevoir leur bébé lors de la dernière échographie, il reste difficile de s’imaginer à quoi il peut bien ressembler à 37 semaines de grossesse. Ce qui est certain, c'est qu’à ce stade ses poumons sont désormais fonctionnels. Bébé peut enfin s’exercer à inspirer et expirer. Quant à son système immunitaire, il fonctionne à présent de façon autonome. Sur la surface de sa peau, de petits poils courts, fins commencent à faire leur apparition. Les autres poils plus épais et définitifs apparaîtront progressivement sur le cuir chevelu, les sourcils et les cils.

Les mouvements et sens de bébé

Les coups de pieds et coups de poings de bébé sont toujours perceptibles même s’ils se font de plus en plus rares par manque de place dans l’utérus. Pendant cette semaine 37 de grossesse, bébé réagit aux sons. Il commence doucement à s’adapter à un rythme plus régulier. Il parvient maintenant à distinguer la lumière que laisse échapper votre paroi utérine. 

La position de bébé 

Particulièrement à l’étroit dans l’utérus, bébé essaye de se frayer un chemin pour effectuer sa descente dans le bassin. D’ailleurs, il a certainement déjà commencé à descendre. Il devrait à ce stade, se tenir la tête en bas, bras croisés sur la poitrine et jambes fléchies. Toutefois, environ 4% des bébés n’adoptent pas spontanément cette position. Dans cette situation, le médecin peut aider bébé à se retourner avant d’envisager une césarienne par exemple.

Semaine 37 de grossesse : que se passe-t-il du côté de la maman ?

C’est bientôt la fin de votre grossesse. Vous allez rencontrer votre petite merveille. Pourtant, votre fatigue intense est en train (si ce n’est déjà fait) de prendre le pas sur l’excitation de la naissance. Et pour cause ! Vous avez l’impression que les désagréments du premier trimestre de grossesse sont de retour ou qu’ils ne vous ont en réalité jamais vraiment quitté ! Vous voilà de nouveau littéralement épuisée. Quant aux maux de la grossesse que l’on connaît, ils sont plus que jamais présents. Découvrez vite notre article sur la 37ème semaine de grossesse côté maman