405_bebe-in-utero-semaine-30-32-sa
favoris
Grossesse semaine par semaine

Le développement de bébé in utero : semaine 30 (32 SA)


Ecrit le 28/05/2018 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 27/10/2022 par Elodie Grégoire, Rédactrice web / SEO

Vous entrez dans la dernière semaine de votre 7e mois de grossesse. Le terme approche à grands pas ! Grosse consultation cette semaine. Vous allez passer votre troisième échographie et voir bébé pour la dernière fois avant la vraie rencontre, à la maternité. Elle vous montrera notamment s'il va bien, s’il se présente en siège ou s'il est retourné et prêt pour la grande aventure. Découvrez les grands changements dans le développement de bébé à la veille du 8ème mois de grossesse. 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Nombre de semaines

Semaine 30 : le poids et la taille de bébé

Cette semaine, bébé pèse environ 1,5 kg et mesure 37 cm. Il commence à être à l’étroit dans votre ventre. Vous recevez un premier coup de pied sous les côtes, un second dans vos organes ou encore un coup de main sous le ventre. Il peut aussi jouer au trampoline sur votre col de l'utérus. En fait, bébé fait de la place en poussant vos organes et tout ce qui peut le gêner ! 

Autant au début de votre grossesse et quand vous avez appris que vous étiez enceinte, vous attendiez avec hâte de le sentir bouger. Maintenant, vous n'avez qu'une envie, c'est qu'il soit sage et arrête de gesticuler dans tous les sens. Rassurez-vous, il est normal et relativement courant qu'une femme enceinte ressente ce sentiment pendant le dernier trimestre. Votre petit embryon du premier jour, tout sage, tout calme qui flottait dans votre liquide amniotique est bien loin !

Rassurez-vous, vous ne vous préparez pas à vivre un remake d’Aliens. Il va falloir vous habituez à ce que votre ventre remue dans tous les sens. La croissance de bébé n'est pas terminée ! En effet, à ce stade il est loin d’avoir atteint son poids définitif. Il ne pèse pas encore la moitié de son poids de naissance. Sa prise va être importante pendant les 2 mois restants. Il va doubler, voire tripler au cours des dernières semaines. Côté taille, il mesure environ 10 cm de moins qu'à sa naissance. Il doit encore grandir un peu pour être en parfaite santé. 

30 semaines de grossesse : l’évolution du fœtus in utero

Les semaines passent et ne se ressemblent pas. Découvrez ci-dessous les évolutions marquantes de la 32e semaine d'aménorrhée du fœtus dans votre utérus. 

Le développement de l’ossature de bébé 

Les os de bébé se développent et gagnent en force. Ils continuent de se calcifier. Votre enfant puise une grande quantité de calcium, présente dans le sang de sa maman, grâce au placenta. En revanche, les os de sa tête ne sont pas encore soudés. Cela lui facilitera le travail le jour de l’accouchement. En effet, cela est nécessaire pour lui faciliter le passage au niveau du col de l'utérus. 

La prématurité moyenne

Vous sortez de la période critique de la grande prématurité qui a lieu entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée. Cette semaine, bébé entre dans la prématurité dite moyenne. S’il venait à naître aujourd’hui, il aurait besoin de soins particuliers dus à ses poumons encore immatures. Il aurait, par conséquent, des difficultés à respirer seul. Le mieux est que bébé reste sage pour que vous puissiez vous rapprocher le plus possible de la date du terme !

La position tête en bas

Si vous avez souvent envie d’uriner, ressentez de vives crampes aux jambes ou encore une diminution de la pression de l’utérus sur votre diaphragme, il se peut que bébé se soit retourné. L’examen qui a lieu au début du troisième trimestre confirmera votre sentiment. Cette position est la plus courante (+ 90% des accouchements) et la plus favorable pour venir au monde.
Néanmoins, il arrive à certains bébés de jouer des tours à leurs parents et d’arriver l’épaule ou les fesses en avant, en siège. En fonction de sa position, votre médecin vous expliquera en détails ce qu’il faut faire et comment se déroulera votre accouchement à la maternité.

Evolution du cerveau et de ses sens

Le cerveau de bébé poursuit son développement durant la semaine 30. Il perd doucement son apparence ridée et laisse apparaître les convolutions permettant d’accueillir davantage de neurones.
Le cerveau envoie des signaux au système nerveux de votre enfant. Le fœtus commence alors à tourner sa tête de droite à gauche. Ses sens se développent. Il est en capacité de tourner la tête vers une voix familière. Oui, votre loulou perçoit les sons et notamment les voix et les bruits. Vous pourrez d’ailleurs le sentir sursauter lorsque vous le surprenez avec un bruit fort. 
A ce stade, le fœtus peut avaler du liquide amniotique. En effet, il commence à acquérir la capacité à déglutir et les mouvements de succion. Si bébé en avale une trop grosse quantité, il peut avoir le hoquet. Vous pouvez parfois l’entendre et très souvent le sentir. Il n’est pas rare de voir les bébés sucer leur pouce.

Le développement de l’organe génital de bébé

Le corps de bébé se développe et son sexe également, pendant cette 32e semaine d'aménorrhée. Si vous attendez un petit garçon, ses testicules vont commencer à descendre dans les bourses. Si une petite fille grandie dans votre ventre, ses ovogonies vont progressivement laisser place aux ovocytes, responsables de la reproduction féminine. 

Une peau plus lisse

La peau de bébé se lisse. Il se débarrasse petit à petit de la peau froissée de son visage et de son corps. Il commence à prendre l'aspect potelé d’un nouveau-né. La raison ? Une nouvelle couche de graisse, également appelé le tissu adipeux sous-cutané qui vient d’ajouter. Cette couche graisseuse offre une réserve nutritive à bébé et permet de réguler sa température corporelle. Le petit duvet, présent sur sa peau, commence à disparaître petit à petit. Il se prépare doucement pour l'accouchement et le terme de cette aventure. 

Semaine 30 de grossesse : que se passe-t-il du côté de la maman ? 

De votre côté, vous entrez dans la période où votre prise de poids sera la plus importante, comme pour bébé. Par conséquent, la peau de votre ventre s’étire. Cela peut entraîner des démangeaisons importantes. Essayez de masser avec un produit approprié et évitez de gratter. 

Même si être enceinte n'est pas une maladie (on entend malheureusement souvent cette phrase assassine) votre col est de plus en plus sollicité, les contractions peuvent faire leurs apparitions et les douleurs également. Bébé pèse lourd et votre corps subit ! De nouveaux maux de fin de grossesse peuvent apparaître. Les cours d'accouchement peuvent vous aider à appréhender ce jour particulier et à gérer ces différents maux liés à la grossesse.

Cette semaine, vous pouvez bénéficier de votre congé pathologique prénatal. Parlez-en à votre médecin si vous en ressentez le besoin. Il en va de votre santé et de celle de bébé ! Cette nouvelle semaine marque celle de la troisième échographie. Cet examen prénatal du troisième trimestre permettra de vérifier que la croissance de votre enfant est normale et qu'il est en pleine santé ! Découvrez vite notre article sur la 30e semaine de grossesse côté maman ainsi que ses maux