Bébé in utero : semaine 38 (SA 40)
favoris
Grossesse semaine par semaine

Développement de bébé in utero : semaine 38 (40 SA)


Ecrit le 21/07/2016 par Anne-Charlotte Ullmann, Rédactrice
Modifié le 28/10/2022 par Elodie Grégoire, Rédactrice web / SEO

Selon votre calendrier de maternité, vous êtes à la fin du troisième trimestre et vous venez de terminer votre 37e semaine de grossesse. Bébé est prêt pour la grande aventure ! Il peut désormais arriver à tout moment. En coulisse, votre petite star se prépare à rejoindre vos bras. La peau de bébé change encore. Elle se lisse, devient de plus en plus douce et rose. Cette semaine, les femmes doivent être attentives à tous les signaux que leur corps leur envoie. Contractions, dilatation du col, pertes blanches, pertes des eaux… La phase de travail peut débuter n'importe quand. Au moindre doute, rendez-vous à la maternité ou chez votre médecin. Découvrons ensemble les changements dans le développement de bébé à l’aube de l'accouchement. 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Semaine 38 : le poids et la taille de bébé

Le fœtus ne cesse de grandir et de grossir. On est loin de l'embryon du premier jour de grossesse. Cette fin de troisième trimestre est rude pour vous. À ce stade de la grossesse, bébé mesure 50 cm et pèse entre 3 et 3,3 kg. Autant dire qu’il est vraiment à l’étroit dans votre ventre et dans votre utérus. Vous devez sentir ses mouvements jour et nuit. Courage, dans quelques jours ce petit asticot sera dans vos bras !

38 semaines de grossesse : l'évolution du fœtus in utero

À l'étroit dans l'utérus de maman position pour le grand voyage

Vous arrivez à la fin du 9e mois. L’accouchement est imminent. Le travail peut débuter d'un moment à l'autre et bébé peut se retrouver dans vos bras plus vite que vous ne le pensez. La quantité de liquide amniotique s'amenuise de jour en jour
Par conséquent, il arrive que certains bébés soient plus sages et bougent moins dans le ventre de leur maman. La place est limitée et bébé est très à l’étroit dans votre utérus. Il prend toute la place. En effet, il mesure 50 cm et pèse entre 3 et 3,3 kg. Il se peut que vous sentiez moins ses mouvements. 
Mais toutes les futures mamans ne sont pas logées à la même enseigne. Certains fœtus restent très actifs et continuent leurs mouvements. Courage à toutes les femmes dans ce cas… vous tenez le bon bout. Dans quelques heures ou quelques jours, vous retrouverez un peu de calme intérieur !

Des réflexes coordonnés

Les réflexes de bébé commencent à se coordonner dès cette 38e semaine de grossesse. La préhension est le premier qu’il acquiert. En effet, votre enfant va naître avec une sacrée poigne ! Il sera capable d’attraper fermement vos doigts avec ses petites mains et vous pourrez même le soulever. Ce réflexe disparaîtra petit à petit entre le 3e et le 6e mois de vie. 

Un système immunitaire opérationnel

Le système immunitaire de votre nouveau-né est presque fonctionnel. Sa moelle osseuse fabrique désormais ses propres globules blancs et rouges. À la naissance, il dispose d’anticorps transmis par sa maman. Pendant ses premiers mois de vie, sa santé reste néanmoins fragile face aux bactéries et aux virus. Petit à petit, il va se renforcer et devenir entièrement autonome.

Des organes autonomes prêts à prendre le relais

L’environnement de votre enfant va radicalement changer après l’accouchement. Il devra se débrouiller seul pour vivre. Le placenta ne sera plus présent pour l'aider à fonctionner. Ses différents organes vont prendre le relais. À ce stade de la grossesse, ils sont prêts à fonctionner seuls sans avoir besoin du corps de la maman. 
Ses poumons vont désormais fonctionner avec l’oxygène de l’air ambiant. Le fœtus n’a plus besoin du liquide amniotique et de l’oxygène fourni par le sang du cordon ombilical. Bébé est apte à respirer tout seul. Une fois le cordon ombilical coupé, une nouvelle circulation sanguine va s’installer entre son cœur et ses poumons. 
Son système digestif va également devoir fonctionner de façon autonome. Il peut désormais digérer le lait par lui-même et fournir l’énergie nécessaire à l’organisme de bébé. 

À force d’avaler du liquide amniotique durant la grossesse, une substance noirâtre s’est formée dans les intestins de bébé. C’est ce que l’on appelle le méconium. Il sera éliminé dans les premières selles de votre enfant, à la maternité. 
D’ailleurs, ces dernières seront surveillées de près par l’équipe médicale. L’évacuation du méconium prouve que l’appareil digestif de bébé fonctionne correctement. C’est un signe de bonne santé, même si ses premières selles épaisses foncées et visqueuses étonnent particulièrement les jeunes parents. 
Enfin, son cerveau n'est pas encore arrivé à son terme. Il va continuer à se développer en dehors de votre utérus. La maturation du cerveau continue jusqu’à l’âge adulte. 

En position pour le grand voyage

À 40 semaines d’aménorrhée, bébé est normalement en position. La tête bien calée dans la partie la plus étroite de l’utérus de sa maman. Vous avez pu vous en rendre compte lors de la troisième échographie. Dès que le col sera prêt, il s’assouplira, s’ouvrira et l’accouchement débutera. Vous pourrez alors vous rendre à la maternité pour vous retrouver les yeux dans les yeux avec votre petite merveille.

Semaine 38 de grossesse : que se passe-t-il du côté de la maman ?

Vous êtes enceinte depuis 38 semaines. Vous arrivez au terme de votre grossesse ! Encore un peu de patience avant de faire enfin connaissance avec votre bébé. Cette semaine, vous devrez réaliser les derniers examens avec votre médecin. Un test urinaire pour vérifier le taux de protéines et un monitoring pour vérifier que votre enfant est en bonne santé. Les contractions vont bientôt s'intensifier et annoncer le début du travail. C'est le moment d'appliquer vos cours d'accouchement pour soulager vos douleurs et vos différents maux. Le col de l'utérus de la femme va bientôt s'ouvrir pour permettre à l'enfant de sortir. En attendant le moment tant attendu, soyez sage et raisonnable. Reposez-vous ! Vérifiez que votre valise et celle de bébé sont complètes et prenez du bon temps !