Bébé in utero : semaine 35 (SA 37)
favoris
Grossesse semaine par semaine

Développement de bébé in utero : semaine 35 (37 SA)


Ecrit le 08/07/2016 par La Rédaction,
Modifié le 28/11/2022

Vous venez d’atteindre la semaine 35 de grossesse, quel parcours ! Bébé a énormément évolué en un temps record ! D’ailleurs, à partir de cette semaine, s’il décide de voir le jour, il n’est plus considéré comme prématuré. Une nouvelle étape de franchie ! Focus sur les autres changements dans le développement de bébé pour cette belle entame de dernier mois de grossesse !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Semaine 35 : le poids et la taille de bébé à 37 semaines d'aménorrhée

Cette semaine, bébé fait la taille d’une papaye, soit environ 45 cm pour 2,4 kg. S’il lui reste encore un petit bout de chemin avant d’atteindre sa taille et son poids de naissance, bébé peut tout à fait naître à cette 35ème semaine de grossesse. Toutefois, il vaut mieux qu’il reste encore dans le ventre de sa maman pour gagner davantage de force. En effet, ces prochaines semaines seront déterminantes pour le développement de ses organes avant la naissance.

L’évolution du fœtus in utero à 35 semaines de grossesse

La croissance du fœtus à 35 semaines (37 sa)

Cette semaine 35 marque l’entrée dans votre dernier mois de grossesse. Sept jours très importants durant lesquels le cerveau et le système immunitaire vont atteindre une maturité totale. En effet, le cerveau est arrivé au terme de son développement fœtal. Cela signifie que l’on distingue désormais un cerveau droit et gauche. Celui-ci continuera son évolution au fil des années et connaîtra des modifications au fur et à mesure des apprentissages de l’enfant. Par ailleurs, ses poumons sont prêts ! Bébé peut respirer seul.

À 35 semaines de grossesse, le corps du fœtus ressemble davantage à celui d’un bébé à la naissance. Il y a désormais un équilibre entre sa tête, dont le diamètre crânien mesure 9 cm, et le reste de son corps.  Ses muscles continuent de se développer tandis que son visage a, lui, les traits déjà bien définis. Dans son liquide amniotique, qui se renouvelle régulièrement, on retrouve également de l’urine. En effet, votre tout-petit fait maintenant pipi. La quantité évacuée par heure équivaut environ à 2 cuillères à soupe (30 millilitres). Enfin, autre nouvelle importante du développement du fœtus lors de cette 35ème semaine de grossesse, bébé alterne désormais entre phase de sommeil paisible et phase de sommeil turbulente. 

Les mouvements et sens de bébé

À ce stade de la grossesse, les mouvements de bébé sont très perceptibles pour la plupart des femmes enceintes. Ses mouvements ne laissent la place à aucun doute. En effet, les changements majeurs énumérés plus haut permettent à bébé de développer d’autres grandes capacités sensorielles. Par exemple, il va commencer à réagir volontairement aux sons et aux lumières, aux éléments internes et externes qui l’entourent. Alors, si vous le sentez très agité, c’est tout à fait normal ! Bébé vous découvre et vous observe depuis l’utérus. Ce qui explique les nombreux coups de pied et coups de poing dont vous êtes victime ! Mais profitez-en car, bientôt, vous n’allez plus pouvoir les sentir autant encore longtemps. Bébé va commencer à manquer de place. 

La position de bébé

À 35 semaines de grossesse, ou 37 semaines d’aménorrhée, bébé a les bras croisés et les jambes repliées sur elles-mêmes. En principe, cette semaine, bébé devrait se retourner dans l’utérus, tête vers le bas, pour se préparer à l’accouchement, si ce n’est pas déjà fait. En effet, cette position fœtale survient entre les semaines 30 à 35. Malgré tout, cela reste possible au-delà car, rappelons-le, aucune grossesse ne se ressemble.  

Semaine 35 de grossesse : que se passe-t-il du côté de la maman ?

Ce dernier mois de grossesse s’annonce riche en rebondissements. Les signes annonciateurs de l’accouchement n’ont plus de secret pour vous. Vous vous demandez maintenant quand vous devrez vous rendre à la maternité et si vous avez pensé à tout pour le séjour ? On vous dit tout ce que vous devez savoir pour entamer cette première semaine du 9ème mois de grossesse sereinement. Découvrez vite notre article sur la semaine 35 de grossesse côté maman !

Questions-réponses

La semaine 35 correspond à la première semaine du 9ème et dernier mois de grossesse. 
 

À partir de maintenant, bébé peut pointer le bout de son nez à tout moment, même si l’idéal est qu’il reste encore un peu au chaud dans le ventre de sa maman.
 

Les signes de l’accouchement peuvent en effet d’ores et déjà apparaître à 35 semaines de grossesse. Il faut être en mesure de les identifier comme les différentes contractions, le bouchon muqueux, ou encore la fissure de la poche des eaux.
 

Lorsque vos contractions sont plus intenses et rapprochées avec 5 minutes d’intervalles. Vous devez également vous rendre à la maternité sans délai si vous constatez les signes avant-coureurs d’un accouchement imminent.
 

Pendant la semaine 35 de grossesse, si le médecin a un doute, il peut prescrire une échographie afin de vérifier la position du bébé et le placenta.