407_bebe-in-utero-semaine-33-35-sa
favoris
Grossesse semaine par semaine

Développement de bébé in utero : semaine 33 (35 SA)


Ecrit le 28/05/2018 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 17/01/2023

Plus que six semaines en mode “deux en un” ! On vous l’accorde, bébé pèse sérieusement dans votre ventre, mais rassurez-vous en vous disant que ses organes fonctionnent désormais de manière autonome et que son développement se poursuit ! Découvrez les changements qui auront lieu cette semaine 33 de grossesse. 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Semaine 33 : le poids et la taille de bébé à 35 semaines d'aménorrhée

Cette semaine, bébé prépare son arrivée au monde en prenant un maximum de poids à l’approche de la date de l’accouchement. Bébé mesure environ 42 centimètres pour 2,2 kilogrammes approximativement. Il fait la taille d’un ananas ! Rassurez-vous ces mesures sont des moyennes, il se peut que votre bébé s’en rapproche mais cela ne signifie pas forcément que quelque chose va mal. En effet, la croissance et le développement d’un bébé peuvent varier considérablement d’un enfant à l’autre, même à cette étape de la grossesse. Le médecin sera en mesure de vous transmettre des informations plus précises sur le poids et la taille de bébé en fonction de son propre développement. 

33 semaines de grossesse : l’évolution du fœtus in utero

Où en est bébé ?

À 33 semaines de grossesse, bébé développe son système immunitaire afin de combattre les infections après sa naissance. Les anticorps que vous lui transmettez l’aident également à se protéger contre les maladies et continueront à le faire même après qu’ils en produisent lui-même notamment par l’intermédiaire du lait maternel.

Ses organes vitaux sont tous formés et bébé s’entraîne à respirer pour être prêt le jour j. Son corps est toujours recouvert d’une fine couche de lanugo qui commence à tomber progressivement. Quant à sa peau, elle est en train de s’épaissir un peu plus chaque jour. À ce stade de la grossesse, bébé est déjà prêt à naître.

Les mouvements de bébé

C’est l’une des choses qui font sourire et surprennent le plus les futures mamans ! Encore plus à quelques semaines seulement de l’accouchement. En effet, le fœtus est très actif. Depuis plusieurs semaines maintenant, il est capable de faire des mouvements de plus en plus vigoureux. En d’autres termes, si vous avez l’impression qu’un acrobate est en pleine préparation physique et passe ses journées à se tortiller dans votre ventre, c’est tout à fait normal ! Il se retourne, donne des coups de pied et des coups de poing que vous percevez très distinctement maintenant. Désormais, bébé est également capable de saisir et de tenir le cordon ombilical ou encore son pouce avec l’autre main !  

Le développement de ses sens

À 33 semaines de grossesse, bébé va davantage utiliser ses sens qui sont maintenant plus développés. Il répond aux stimulus extérieurs à son environnement ! Vous vous demandiez si votre voix pouvait le bercer ? Il se trouve que ce soit bien possible. Bébé peut réagir à coups de pied ou coups de poing aux battements de votre cœur, au son de votre voix et même lorsque vous mettez de la musique. Mais les stimulus sonores ne sont pas les seuls auxquels il réagit. Les mouvements de l’utérus, ainsi que ses contacts avec son corps et son visage sont également ressentis par bébé. Il est désormais capable de goûter le liquide amniotique dans lequel il baigne et va même détecter les différentes saveurs qui s’en échappent. Depuis plusieurs semaines déjà, bébé peut ouvrir et refermer ses yeux. Il perçoit des lumières même si sa vision reste évidemment floue. Vous l’aurez compris, les événements s'accélèrent et les choses se concrétisent ! Gardez tout de même en tête que ces capacités varient en fonction de chaque bébé.

Semaine 33 de grossesse : que se passe-t-il du côté de la maman ? 

La semaine 33 de grossesse constitue la phase des derniers réglages. C’est le huitième mois de grossesse et vous trouvez que le temps s’allonge alors que vous y êtes presque ? Dites-vous que la fin de grande aventure est proche et que vous devez encore faire preuve d’un peu de patience avant la délivrance ! Contractions, désagréments de fin de grossesse et signes annonciateurs de l’accouchement… Découvrez sans plus attendre ce qu’il vous attend pendant cette semaine 33 de grossesse !