408_bebe-in-utero-semaine-32-34-sa
favoris
Grossesse semaine par semaine

Développement de bébé in utero : semaine 32 (34 SA)


Ecrit le 28/05/2018 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 17/01/2023

Dans 48 petits jours, tout au plus, vous allez faire la rencontre de votre bébé. Vous pourrez enfin scruter son petit visage et l’observer de longues minutes sans interruption ! Mais pour le moment, bien qu’il soit plus rose que rouge désormais, il est encore au stade de l’échauffement pour le grand jour ! Découvrez tous les changements et les événements palpitants de cette semaine 32 de grossesse.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Nombre de semaines

Semaine 32 : le poids et la taille de bébé à 34 semaines d'aménorrhée

Cette semaine, bébé va atteindre la moitié de son poids final ! Ça y est, il devrait enfin passer la barre des 1,9 kilogrammes, soit un peu plus de la moitié du poids moyen d’un bébé né à terme en France qui s’élève à 3,5 kilogrammes environ.

Il fait 40 centimètres et ses ongles des mains sont assez longs pour atteindre l’extrémité des doigts. À la naissance, certains bébés ont même tendance à se griffer tellement leurs ongles sont longs. Quant à sa tête, elle fait un peu plus de 27 cm de circonférence.

32 semaines de grossesse : l’évolution du fœtus in utero

Où en est bébé ?

À 32 semaines de grossesse, les organes de bébé sont pratiquement matures, à l'exception du cerveau qui continue de se développer. Ses poumons sont également arrivés à maturité même s’ils ne fonctionnent pas encore. Pour éviter que les alvéoles des poumons ne restent collées, une substance commence à être sécrétée par les cellules pulmonaires au cours de cette semaine : c’est le surfactant. Derrière ce nom très médical, se cache une substance lubrifiante qui permet de maintenir les alvéoles bien ouvertes lorsque bébé respirera, à la naissance. D’où l’importance de garder bébé au chaud le plus longtemps possible… Quant à sa peau, elle se raffermit progressivement grâce notamment aux couches de graisse qui continuent de s’installer sous sa peau. Ce qui lui donne une apparence presque semblable à celle que vous découvrirez à sa naissance.

Les mouvements de bébé

À ce stade de la grossesse, les mouvements de bébé sont plus précis. Vous parviendrez peut-être même à distinguer si le coup que vous venez de recevoir provient de l’un de ses pieds ou de son épaule ! Au fur et à mesure que bébé grandit, ses mouvements deviennent plus vigoureux et commencent à s’espacer dans le temps en raison de l’espace qui se réduit.

Le développement de ses sens

Au fil des semaines, bébé devient plus sensible aux stimulus extérieurs. En effet, il entend assez distinctement les sons, entrevoit les lumières et ressent les mouvements à sein même de son environnement mais également ceux en provenance de l'extérieur.

Semaine 32 de grossesse : que se passe-t-il du côté de la maman ? 

La 32ème semaine de grossesse coïncide pour la plupart des futures mamans avec les premiers signes de pré-travail accompagnés des maux de fin de grossesse habituels. Alors que certaines positions et gestes vont curieusement devenir inconfortables, l’arrivée de contractions va littéralement bouleverser votre quotidien. Entre anciens désagréments et nouveaux symptômes, vous aurez envie d’en finir au plus vite et c’est normal ! Découvrez vite les changements corporels et les rendez-vous qui vous attendent durant la semaine 32 de grossesse.