403_grossesse_sem28
favoris
Grossesse semaine par semaine

Développement de bébé in utero : semaine 28 (30 SA)


Ecrit le 22/06/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 17/01/2023

Dans environ onze petites semaines, vous tiendrez votre enfant dans vos bras. Mais encore un tout petit peu de patience, bébé n’est pas prêt ! On fait le point sur les changements et le développement à attendre cette semaine 28 de grossesse !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Semaine 28 : le poids et la taille de bébé à 30 semaines d'aménorrhée

Cette semaine, bébé atteint la taille d’une noix de coco. Il mesure environ 37 centimètres pour 1,1 kg. Il faut dire qu’à ce stade de la grossesse, il grandit et grossit rapidement. Sa tête est désormais proportionnée au reste de son corps. Certes, il lui reste encore un petit bout de chemin avant d’arriver à sa taille et son poids de naissance, mais bébé s’est déjà beaucoup entrainé à contrôler ses membres.

28 semaines de grossesse : l’évolution du fœtus in utero

À ce stade de la grossesse, bébé sait réguler sa température. Physiquement, il ressemble de plus en plus à un nourrisson : ses cheveux et ses ongles ont davantage poussé ces derniers jours et vont continuer de le faire cette semaine. S’il y a quelques semaines encore sa peau était toute fripée, elle est en train de s’adoucir . Mais grâce à la graisse qui s’accumule sous la peau, il commence à devenir plus moelleux. Du coup, sa peau se lisse petit à petit. Par ailleurs, il déglutit dans votre utérus et suce toujours son pouce ! 

Le développement du cerveau de bébé

À partir de cette semaine, le cerveau de bébé poursuit son développement à un rythme très soutenu. Grâce à la myéline, l’information arrive à son cerveau à une vitesse qui s’améliore au fur et à mesure que bébé grandit. 

L’éveil des sens de bébé

En plein éveil, bébé va continuer de vous surprendre cette 28ème semaine de grossesse. À présent, il garde les yeux ouverts plus longtemps. Le monde qui l’entoure l’intrigue et attise sa curiosité. Les nuances, les formes, les voix, les saveurs et même vos caresses éveillent ses sens. Les variations de lumière et de sons ont aussi un impact sur ses réactions. Votre bébé ressent désormais vos émotions et sait comment vous transmettre les siennes. 

La position de bébé 

À 28 semaines de grossesse, bébé est recroquevillé sur lui-même, les bras croisés, les jambes repliées contre sa poitrine, mais a-t-il la tête en bas ? Vous vous demandez si votre bébé va se positionner spontanément la tête en bas ou si rien ne va changer avant quelques jours, voire semaines. Il faut savoir que certains bébés se retournent dès le début du 3ème trimestre, quand d’autres attendent le dernier moment ou décident finalement de se retourner dans l’autre sens, la tête en haut, alors qu’ils étaient bien placés.

Semaine 28 de grossesse : que se passe-t-il du côté de la maman ? 

En ce qui vous concerne, la fatigue est bien installée. Entre les crampes, les jambes lourdes et les douleurs abdominales, vous ne savez plus où donner de la tête. Et pourtant, vous allez bien devoir vous ménager et écouter votre corps car les prochaines semaines vont être intenses. Rendez-vous importants, changements corporels… Découvrez vite tout ce qu’il vous attend durant cette 28ème semaine de grossesse !