Développement de bébé in utero : semaine 27 (29 SA)
Ecrit le 28/05/2018 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice Modifié le 17/01/2023
Vous voici bien installée dans le troisième trimestre et parée pour cette semaine 27 de grossesse ! Il ne reste plus que trois mois à bébé pour parfaire son joli minois et se préparer à vous rencontrer. Si le plus gros du travail a été réalisé, tout n’est pas encore terminé. Décryptage du développement de bébé pour cette belle entame du septième mois !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Semaine 27 : le poids et la taille de bébé à 29 semaines d'aménorrhée
La semaine 27 de grossesse rime particulièrement avec prise de poids. Bébé va prendre plus de poids qu’il ne va grandir. Désormais, sa taille se rapproche de celle d’un chou-fleur ! Il ne lui reste plus grand chose avant d’atteindre son premier kilogramme. D’ailleurs, d’ici le jour j, attendez vous à ce que votre bébé triple son poids. Côté taille, il mesure maintenant environ 36 centimètres. Autant vous prévenir, cette semaine ainsi que les prochaines seront intenses. Votre bébé entre dans une phase de croissance très rapide et a besoin de vous pour l'accompagner.
27 semaines de grossesse : l’évolution du fœtus in utero
Son système cardiaque est désormais fonctionnel mais reste tout de même très fragile. Il va évidemment continuer de se développer. Quant à son système respiratoire, il est à ce stade de la grossesse encore très immature mais va continuer son évolution cette semaine. Enfin, le cerveau de bébé n’est pas encore complètement mature mais va connaître un nouveau tournant. C’est le début de la myélinisation. Il s’agit de la formation d’une gaine autour des nerfs qui permet aux messages nerveux de se propager rapidement.
Le développement des sens
À 27 semaines de grossesse, vous et votre bébé êtes connectés ! Et pour cause : ses fonctions sensorielles vont connaître une grande amélioration. Durant ses périodes d’éveil, bébé va continuer de réagir à vos caresses sur le ventre. Il va également commencer à différencier les saveurs qui proviennent directement de votre alimentation jusqu’au liquide amniotique dans lequel il baigne.
Cette semaine, ses yeux continuent également de se développer. Mais ce n’est pas tout. Bébé est maintenant capable de répondre aux différents stimulus qui l’entourent à l’intérieur de votre ou en provenance de l’environnement extérieur. Désormais, il entend les sons émis par vos organes et est capable de distinguer les voix qui lui sont familières. Alors que ses rétines continuent de se former, bébé peut déjà cligner des yeux.
Les mouvements de bébé
Pendant cette semaine, vous allez certainement remarquer des mouvements moins fréquents de la part de votre bébé. Vous ne distinguerez plus autant ses petits coups de poing et coups de pied. Et c’est tout à fait normal ! Il faut dire qu’il commence à manquer d’espace dans votre utérus. Mais ce n’est pas l’unique raison. Bébé passe de nombreuses heures à dormir. Ces phases de sommeil, vous ne le sentirez donc pas trop bouger à moins qu’il se mette par exemple à réagir à une variation sonore.

La position de bébé
La position de bébé à 27 semaines de grossesse peut varier d'une grossesse à l'autre. Certains bébés peuvent être en position de siège, tandis que d'autres ont déjà adopté la position céphalique, soit la position définitive qu'il gardera jusqu'au moment de l'accouchement.
En règle générale, la plupart des bébés se retourne dans le ventre de leur maman avant le début de la semaine 35 d'aménorrhée.
Semaine 27 de grossesse : que se passe-t-il du côté de la maman ?
De votre côté, vous commencez sûrement à trouver le temps très (très) long. Et pour ne rien arranger, la fatigue intense signe son grand retour (si elle avait disparu un moment). Jambes lourdes, mal de dos, tiraillements du ventre… Les maux de fin de grossesse font progressivement leur apparition. Et pourtant, c’est le moment de redoubler de courage. À partir de cette semaine 27 de grossesse, il est primordial que vous gardiez une alimentation saine. Découvrez vite notre article sur la 27ème semaine de grossesse côté maman ainsi que ses maux !