Bébé in utero : semaine 9 (SA 11)
favoris
Grossesse semaine par semaine

Bébé in utero : semaine 9 (11 SA)


Ecrit le 07/07/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 18/07/2023

Félicitations, vous êtes maintenant à la 9ème semaine de votre grossesse ! Votre bébé continue de grandir et se développer à un rythme rapide. Pendant cette semaine, vous pouvez ressentir certains changements dans votre corps. Voici ce qui se passe à la 9ème semaine de grossesse.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Nombre de semaines

Taille et poids du fœtus à 9 semaines de grossesse

Votre bébé mesure maintenant environ 2,3 cm de long et pèse environ 2 grammes. C'est environ la taille d'une olive. À ce stade, les organes internes du bébé se développent rapidement, notamment le cœur, les poumons, le foie et les reins.

Développement du fœtus à 9 semaines de grossesse

Le développement du cerveau de votre bébé se poursuit à un rythme rapide cette semaine. Les neurones se multiplient rapidement, formant des connexions qui permettront à votre bébé de penser, de se souvenir et de ressentir des émotions. Les membres de votre bébé continuent également à se développer, avec des doigts et des orteils bien formés.

Son cœur bat et peut être entendu avec un doppler. Mais oubliez les battements lents et paisibles que vous imaginez entendre : avec 120 à 160 battements par minute, ça ressemble plus à un cheval lancé au galop ou au rythme endiablé d’une soirée techno !

Si la semaine dernière ses yeux n’avaient pas de paupières, c’est désormais chose faite ! Son visage s’affine et les lèvres apparaissent au niveau de sa bouche. Ses cordes vocales se forment progressivement (mais ne serviront pas avant le premier cri qu’il poussera à sa naissance). Quant à ses membres, ils continuent leur progression et s’allongent de manière peu homogène puisque les bras poussent plus vite que les jambes. Mais pas d’inquiétudes, tout rentrera dans l’ordre avant sa naissance.

Fille ou garçon ?

Pour l'instant, il est encore impossible de le savoir ! Cependant, l’appareil génital se met en place. Si c’est une fille, elle a d’ores et déjà un canal utéro-vaginal, des ovaires et des trompes de Fallope. Si c'est un garçon, il a déjà des testicules, qui ne sont pas encore apparents. À ce stade de la grossesse, ces derniers produisent même déjà de la testostérone.

Les changements chez la maman à 11 semaines d'aménorrhée

À la 9ème semaine de grossesse, vous ressentez peut-être déjà des nausées matinales. Les nausées matinales sont courantes pendant la grossesse et peuvent être déclenchées par des changements hormonaux dans votre corps. Vous avez certainement les seins plus gonflés et plus sensibles, un autre symptôme très fréquent en début de grossesse. Il est primordial de continuer à manger sainement et de boire beaucoup d'eau pour vous aider à rester en bonne santé pendant votre grossesse.