Bébé in utero : semaine 6 (8 SA)
Ecrit le 22/06/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice Modifié le 18/07/2023
La sixième semaine de grossesse marque le début du deuxième mois de grossesse. Vous savez que vous êtes enceinte d’un mois et demi. Mais ce que vous ne savez pas c’est où en est le développement de votre futur bébé. Attention, aussi petit qu’il soit, il va encore vous étonner !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Taille et poids du fœtus à 6 semaines de grossesse
À la sixième semaine de grossesse, le fœtus mesure environ 5 mm de longueur. Son poids est encore très faible, autour de 0,5 grammes.
Une petite framboise au creux de votre ventre
Avec 1 à 1,4 cm environ de longueur, votre petit embryon a la taille d’une framboise alors qu’il y a 2 semaines, c’est à peine s’il était aussi grand qu’une lentille. Chaque jour, un nombre incroyable de cellules voient le jour pour continuer cette course effrénée du développement de l’embryon.
Développement du fœtus à 6 semaines de grossesse
Au cours de cette semaine, le cœur du fœtus commence à battre. Ses bras et ses jambes commencent à se développer, ainsi que ses organes internes, comme les reins et le foie. Le fœtus commence également à développer les contours de son visage, avec des yeux, des oreilles et une bouche en formation.
Plus léger qu’une plume
Votre futur bébé est, à ce stade de la grossesse, aussi léger qu’un souffle avec ses 1,5 g sur la balance. Il possède pourtant presque tout d’un fœtus : l’épiderme se forme, il possède une langue et des muscles pour maintenir sa microscopique colonne vertébrale. Mais encore un peu de patience, il reste pour le moment encore un embryon.

Sa tête est désormais presqu’aussi imposante que son corps et reste encore très penchée vers son torse. Les bras et des jambes évoluent encore et… commencent à prendre forme humaine. Les mains et les pieds se différencient du reste des membres par un rétrécissement (les futurs poignets et chevilles) et des sillons apparaissent dessus : ce sont les doigts ainsi que les orteils !
Fille ou garçon, vous vous posez la question ? Si d’apparence le sexe n’est pas possible à déterminer, génétiquement, le choix est fait !
Les changements chez la maman à 6 semaines de grossesse
Au cours de la sixième semaine de grossesse, la fatigue et les nausées matinales peuvent continuer. Vos seins peuvent également être douloureux et plus sensibles. En effet, certains symptômes pourront être plus prononcés et c’est tout à fait habituel. Mais ne vous inquiétez pas, cela devrait durer encore quelques semaines avant d'avoir un peu de répit !