Bébé in utero : semaine 39 (SA 41)
favoris
Grossesse semaine par semaine

Bébé in utero : semaine 39 (41 SA)


Ecrit le 08/07/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 31/10/2022 par La Rédaction,

“Mais que fait bébé ?”, “Je ne le sens plus bouger, est-ce que tout va bien ?” Ce sont certainement deux des questions qui reviennent le plus à cette toute fin de la grossesse. Malgré vos réticences et interrogations, vous vous sentez fin prête à lui réserver un accueil chaleureux. Quant à votre entourage, il vous harcèle gentiment, lui aussi impatient de faire sa rencontre. Bienvenue dans la semaine 39 de grossesse : l’ultime ligne droite avant la naissance.

 

 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Semaine 39 : où en est le développement du fœtus ?

Vous vous demandez sans doute où en est votre bébé au bout de 39 semaines de grossesse ? À quel point il s’est développé et ce qu’il est désormais capable de faire ? La taille et le poids de bébé se rapprochent de celle d’une mini pastèque ! Il peut mesurer environ entre 50 et 52 cm et pèse en moyenne entre 3 et 3,5 kg. Gardez toutefois en tête que ces mesures sont des moyennes. En effet, les bébés en bonne santé peuvent être de tailles et de poids plus ou moins différents. Certains d’entre eux n’entrent pas dans ces fourchettes et cela n’est pas pour autant synonyme de problème de santé.

À quoi peut-il bien ressembler ?

Bébé est prêt à naître. Ses organes vitaux sont suffisamment développés et poursuivront leur croissance en dehors de l'utérus. Ses poumons produisent le surfactant, une substance blanchâtre, indispensable qui permettra à bébé de prendre sa toute première respiration en toute sécurité. Quant à ses cheveux, ses ongles, ses cils et ses sourcils, ils continuent de pousser. Tandis que le duvet qui recouvrait son corps a disparu.

Que se passe-t-il pour bébé ?

La semaine 39 de grossesse est particulièrement calme pour bébé. Il dort énormément et attend la délivrance. À ce stade, il bouge moins car il est à l’étroit et occupe désormais tout l’espace dans l’utérus. Il est complètement recroquevillé sur lui-même. Ses membres sont repliés contre son corps. Sa croissance se poursuit. Il avale du liquide amniotique, bien que celui-ci diminue progressivement à l’approche de la date du terme.

Qu’en est-il du placenta ?

Le placenta aussi est prêt à être expulsé. Relié par le cordon ombilical, il a un rôle nourricier et forme un disque de 15 à 20 centimètres de diamètre lui permettant de transporter tout l’oxygène et les nutriments de la mère vers le bébé. Seul bémol : comme le fœtus en son sein, il vieillit. Arrive alors inévitablement le moment où il n’est plus en capacité de nourrir et d’oxygéner bébé. Lorsque cela arrive et que la grossesse dépasse son terme, la surveillance fœtale devient une priorité. La future maman doit se rendre tous les jours à la maternité pour s’assurer que la santé de bébé n’est pas impactée. 

Derniers instants in utero

Ces derniers moments de la semaine 39 de grossesse, parfois pénibles physiquement et moralement, sont pourtant des instants uniques, les derniers que vous allez passer enceinte, en fusion avec votre bébé. Saisissez l’occasion de lui parler, de le câliner encore, de l’appeler par son prénom. Pourquoi pas, de le rassurer. L’inconnu de l’accouchement vous attend… mais lui aussi ! Vous êtes tous les deux sur le point de vivre un moment intense et très physique.
 
Quand votre bébé va naître, il va respirer pour la première fois. L’air va s’engouffrer dans sa bouche, ses poumons vont s’ouvrir et prendre le relais du cordon. La circulation sanguine entre le cœur et les poumons se mettra également en route. Il connaîtra aussi la faim, lui qui était alimenté sans rien demander. Alors laissez-le tranquillement prendre son temps. Même si cela est très frustrant d’arriver à terme voire de le dépasser, dites-vous que vous n’y pouvez rien !